Madeleines Grand Marnier & Chocolat Noir
Quel délice ces petites madeleines ... Il est bien difficile de ne pas se jeter dessus lorsqu'on les a sous les yeux.
La pâte se prépare plusieurs heures à l'avance, voire mieux, la veille. Le chocolat bien noir se marie à merveille avec le Grand Marnier. Il est préférable d'utiliser du chocolat noir que l'on coupe soi-même au couteau plutôt que des pépites chocolatées achetées en sachet. Le goût n'a strictement rien à voir. Plus votre chocolat sera noir et de qualité, plus vos madeleines seront exquises.
Outre le temps de repos de la pâte, les madeleines sont très simples et rapides de réalisation. 5 minutes de préparation, entre 5 et 10 minutes de cuisson ... Voilà qui est pratique pour les personnes pressées.
D'autres madeleines ?
- Madeleines de caramel à la fleur de sel
- Madeleines en érable et amandes
Pour 12 madeleines :
- 50 g de farine
- 50 g de beurre
- 40 g de sucre
- 1 oeuf
- 2 g de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate
- Le zeste finement râpé d' 1/2 grosse orange
- 3 càc de Grand Marnier ( 2 càc + 1 càc )
- 50 g de chocolat noir à 70% minimum
1/ Réaliser un beurre noisette : faire fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen. Il prend une jolie couleur et une odeur de noisette. Retirer immédiatement du feu, il ne faut pas qu'il brûle. Laisser refroidir.
2/ Dans un petit bol, mélanger le sucre avec le zeste finement râpé de l'orange du bout des doigts. Le sucre sera humide, bien imprégné et parfumé.
3/ Battre longuement l'oeuf avec le sucre parfumé jusqu'à ce que cela devienne mousseux ( 3-4 minutes au fouet éléctrique ). Ajouter le beurre noisette refroidi, puis 2 càc de Grand Marnier. Mélanger.
4/ Tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le bicarbonate au-dessus de la préparation. Fouetter afin d'homogénéiser. Laisser le saladier reposer minimum 4 heures au frigo ( j'ai laissé une nuit ).
5/ Passé ce temps, préchauffer le four à 220°C. Ajouter à la préparation le chocolat noir coupé en petits morceaux ainsi qu' 1 càc de Grand Marnier. Mélanger rapidement, sans trop travailler la pâte. Remplir les moules à madeleines préalablement beurrés et farinés jusqu'au 3/4 ( cela gonfle en cours de cuisson ).
6/ Enfourner pour 5 minutes à 220°C. Les madeleines développeront leur bosse et doreront sur les bords. Baisser alors le four à 180°C et poursuivre la cuisson entre 3 et 5 minutes. Démouler et laisser refroidir.