Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eryn et sa folle cuisine
Publicité
15 mai 2008

Duo de Mousses Ricotta Citron & Framboises, en Nid Biscuité

nid_bimousse_ricotta_citron_framboise1

nid_bimousse_ricotta_citron_framboise4

Une petite lubie qui nous a bien plu : un duo de mousse ricotta & citron puis ricotta & framboises, le tout dans une pâte légèrement parfumée aux amandes et au citron.

J'ai réalisé avec les quantités que je donne 2 beaux nids. Il est possible d'en faire 4 plus petits, car en fin de repas, avec la pâte, cela reste assez nourrissant. Ou bien ... De partager son nid à deux, en amoureux ? :p

Les quantités de mousses framboises et citron sont identiques. De l'extérieur, on voit davantage de citron car au moment de réfrigérer, j'ai voulu un effet biseauté, j'ai donc incliné mes nids de manière à ce que la première mousse prenne en diagonale.

nid_bimousse_ricotta_citron_framboise3

nid_bimousse_ricotta_citron_framboise6

Pour 2 beaux nids ou 4 plus petits :

J'ai utilisé, pour mes 2 nids, 2 ramequins à soufflé individuel retournés.

La pâte :

- 100 g de farine
- 25 g de poudre d'amandes
- 60 g de petit suisse ( 1 pot. 0% possible )
- 20 g de beurre en dés
- 50 g de sucre glace
- Le zeste d' 1/2 citron finement râpé
- 1 càs de jus de citron
- 1 pincée de sel

La mousse ricotta & framboises :

- 80 g de ricotta
- 1 oeuf
- 75 g de framboises surgelées
- 50 g de sucre ( 25 g + 25 g )
- 3 g de gélatine ( 1,5 feuilles )

La mousse ricotta & citron :

- 80 g de ricotta
- 1 oeuf
- 30 à 40 ml de jus de citron
- Le zeste d' 1 citron finement râpé
- 50 g de sucre ( 25 g + 25 g )
- 3 g de gélatine ( 1,5 feuilles )

nid_bimousse_ricotta_citron_framboise2

nid_bimousse_ricotta_citron_framboise5

Préparer la pâte :

1/ Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amandes, le sel, le sucre glace, le zeste finement râpé de citron. Creuser un puits. Parallèlement dans un bol, mélanger le petit suisse avec le beurre en dés. Tiédir le bol 20 secondes au micro-ondes, ajouter ce mélange dans le puits, avec le jus de citron. Malaxer à la main jusqu'à formation d'une boule de pâte.

2/ Préchauffer le four à 180°C. Abaisser aussi finement que possible la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Beurrer et fariner le fond et les bords côté extérieur des ramequins en les retournant. Recouvrir chacun de pâte, couper le surplus. Les poser sur une grille de four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 180°C pour 20 minutes environ, en surveillant. Laisser tiédir puis retirer délicatement les coques de pâte des ramequins. Laisser complètement refroidir sur une grille.

Préparer la mousse ricotta & framboises :

3/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Décongeler les framboises au micro-ondes, les mixer en purée. Parallèlement, battre le jaune d'oeuf avec 25 g de sucre. Ajouter la purée de framboises, fouetter pour homogénéiser. Tout verser dans une petite casserole et cuire à feu moyen sans cesser de remuer pendant 2 voire 3 minutes. Retirer du feu, ajouter la gélatine bien essorée, remuer puis verser dans un saladier. Ajouter la ricotta, fouetter.

4/ Monter le blanc d'oeuf en neige ferme. Quand il commence à monter,  ajouter progressivement les 25 g de sucre restants. Incorporer très délicatement et longuement à la crème de ricotta et framboises, à l'aide d'une maryse. Remplir les nids pour moitié ( soit à plat, soit en inclinant le nid ), puis réfrigérer ( à plat ou incliné ) pendant 30 minutes.

Préparer la mousse ricotta & citron :

5/ Au bout des 30 minutes de réfrigération, tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Battre le jaune d'oeuf avec 25 g de sucre. Ajouter le zeste finement râpé et le jus de citron, fouetter pour homogénéiser. Tout verser dans une petite casserole et cuire à feu moyen sans cesser de remuer pendant 2 voire 3 minutes. Retirer du feu, ajouter la gélatine bien essorée, remuer puis verser dans un saladier. Ajouter la ricotta, fouetter.

6/ Monter le blanc d'oeuf en neige ferme. Quand il commence à monter,  ajouter progressivement les 25 g de sucre restants. Incorporer très délicatement et longuement à la crème de ricotta et citron, à l'aide d'une maryse. Remplir l'autre moitié ( partie vide ) des nids, puis réfrigérer pendant 1 heure.

Publicité
Commentaires
C
que je me suis empressée d'adapter avec de la pâte de pistache ! C'était délicieux !<br /> Ton blog est vraiment super ! que de bonnes recettes et de bonnes idées !<br /> Bravo !<br /> <br /> Ma mousse pistache : http://chocobea.blogspot.com/2009/03/jolies-petites-mousses-pistachees.html
E
1er essai raté pour les nids qui ont fini à la poubelle en 100 morceaux et maintenant j'attends que la 2è fournée refroidisse mais je crois que ça finir de la même façon, je suis super déçue...
C
Ces 2 mousses sont exquises. J'ai un peu modifié votre recette pour en faire un entremet pour 10 personnes. J'ai préparé une base de type "biscuit" à la pistache que j'ai ensuite déposée dans un cercle tapissé de rhodoïd.J'ai ensuite déposé sur cet appareil une couche de mousse ricotta-framboise et une couche de mousse ricotta-citron (j'ai doublé vos proportions). J'ai enfin décoré le dessert avec des framboises et ddes éclats de pistaches. Ce dessert à remporté un "énorme" succès !!!<br /> Félicitations pour toutes vos créations et pour votre blog que je visite quasi-quotidiennement !
M
spéciale dédicace sur la dinette...un délice évidement !!
C
Je viens de découvrir ton blog. Félicitations, il est superbe. Tes photos sont magnifiques et tes recettes ont l'air à tomber par terre. En particulier celle-ci.<br /> Je t'ajoutes de suite dans mes liens favoris.<br /> Je repasserais te voir.<br /> A bientôt.<br /> <br /> Cécile
Archives
Publicité
Publicité
Publicité