Panna Cotta de Saumon Fumé & Aneth - Brocolis Tièdes en Sauce Citron Aneth
Une entrée très sympa, qui, comme souvent sur ce blog, se prépare à l'avance. Beaucoup n'ont pas le temps en journée, il est donc important de pouvoir bien manger, en se préparant des petits plats à l'avance.
La panna cotta au saumon fumé est vraiment excellente. Sa touche de citron et d'aneth lui apporte une fraîcheur en bouche extra. A côté, des brocolis ( tiédis au micro-ondes ) et une sauce légère égayent l'assiette et viennent se marier agréablement à l'ensemble.
Pour une autre version de Panna Cotta salée : Panna Cotta de Roquefort, et Endives caramélisées au Miel & Noix.
Pour 2 personnes :
J'ai utilisé des ramequins à soufflés individuels pour les panna cotta, on peut utiliser n'importe quel moule, silicone inclus.
Panna Cotta :
- 20 cl de crème liquide ( extra-légère possible )
- 100 g de saumon fumé
- 4 g de gélatine ( 2 feuilles )
- Le jus d'1/2 citron
- 1 càc d'aneth séché
- Déco : 2 rondelles de citron
Sauce blanche pour les brocolis tièdes :
- 100 g de fromage blanc ( 1 pot. 0% possible )
- 1 gros citron
- 2 pincées d'aneth séché
- 1/4 càc de maïzena
- Sel, poivre du moulin
Préparer les Panna Cotta :
1/ Tout d'abord, cuire la quantité souhaitée de bouquets de brocolis dans un grand volume d'eau bouillante salée. Egoutter et réserver, ils se tiédiront au micro-ondes au moment de servir.
2/ Tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Hacher finement le saumon fumé jusqu'à obtention d'une purée. Le mixer avec la crème liquide et le jus de citron. Y mélanger l'aneth.
3/ Tout verser dans une petite casserole. Dès le début de l'ébullition, retirer du feu, ajouter la gélatine bien essorée, remuer pour la dissoudre.
4/ Mouiller les ramequins à l'eau froide, retirer l'eau, déposer une tranche de citron ( en ayant pris soin de retirer la peau ) dans le fond de chaque ramequin et verser la panna cotta. Refroidir à température ambiante puis réfrigérer quelques heures.
Préparer la sauce blanche pour les brocolis :
5/ Battre le fromage blanc, le sel, le poivre. Dans une petite casserole, faire chauffer le jus de citron pressé, l'aneth. Ajouter un peu de maïzena pour épaissir légèrement le jus. Porter à ébullition en remuant, refroidir puis mélanger au fromage blanc. Rectifier l'assaisonnement. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Au moment de servir :
6/ Démouler les panna cotta sur les assiettes de service ( tremper les ramequins dans un fond d'eau chaude pour vous aider si nécessaire ). Tiédir les brocolis au micro-ondes, les napper de sauce blanche froide.
Idée bonheur : les brocolis sont tout à fait remplaçables par des courgettes en lamelles, ou bien un émincé de poireaux.