Petits Flans Citron en Nid de Coco & Framboises Biscuités
Tiens ?! Des framboises ... Oui mais voyez-vous, cette fois-ci, point d'amandes. J'ai bidouillé cette recette suite à mes Petits Flans en Nid d'Amandes Biscuitées que j'adore depuis toute petite. Croyez-moi, je ne le regrette absolument pas.
Il s'agit d'une couche de flan parfumée au citron, sur un lit biscuité de coco et de framboises. Le tout caramélisé au citron. Un vrai bonheur pour les papilles.
C'est une recette extrêmement simple et rapide à réaliser, on mélange tout, et c'est la cuisson au bain-marie qui se charge de découper les couches distinctes.
Pour 5 ramequins :
J'ai utilisé des moules à soufflés individuels.
- 2 oeufs
- 100 g de sucre
- 250 ml de lait
- Le zeste d'un citron finement râpé
- 60 g de coco râpée
- 2 biscuits Digestive ( ou autre à base de flocons d'avoine )
- 100 g de framboises surgelées
Caramel au citron : 80 g de sucre + 2 càc de jus de citron + 1 goutte de vinaigre blanc.
1/ Beurrer les ramequins. Mixer les biscuits en poudre, les mélanger intimement à la noix de coco, réserver. Préchauffer le four à 180°C avec un bain-marie dedans ( il faut que le bain-marie chauffe ).
2/ Battre les oeufs, le sucre et le zeste finement râpé du citron jusqu'à ce que le mélange pâlisse et mousse. Ajouter alors le lait, battre plus doucement. Ajouter enfin le mélange biscuits-coco. Battre de nouveau.
3/ Faire un caramel dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Ne pas remuer, laisser le sucre fondre, blondir puis caraméliser. Remuer légèrement et ajouter une goutte de vinaigre ( afin de ralentir la solidification ). Verser dans chaque ramequin en penchant ceux-ci dans tous les sens afin qu'il soit bien réparti au fond.
4/ Disposer les framboises surgelées ( environ 20 g par ramequin ) sur le caramel. Fouetter de nouveau la préparation aux oeufs pour l'homogénéiser, verser dans les ramequins.
5/ Placer les ramequins dans le bain-marie déjà chaud, et cuire 30-35 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson avec un pic à brochette. Laisser tiédir voire refroidir avant de démouler sur des petites assiettes. On peut entreposer au réfrigérateur avant de démouler.
A déguster tiède ou bien très frais, au choix.