Baby Cheesecakes aux Câpres Géants & Coulis ( Recette 100% Verte )
Cette recette participe au jeu des recettes printanières 100% vertes organisé par Dominique de Cuisine Plurielle.
De quoi s'agit-il ? Une petite lubie. Figurez-vous qu'ici, les hommes DETESTENT les câpres. Il est extrêmement difficile de leur en faire avaler, alors que personnellement, j'adore ça. Ils ont littéralement adoré cette recette, rapide et simple à réaliser, très fine.
Qu' est ce que j'appelle les câpres géants ? Ce sont des câprons que je ramène d'Espagne. Ils se vendent en bocaux et ne sont pas équeutés ( cf la tige sur les photos ). Il est possible d'utiliser des câpres également, si vous ne trouvez pas de câprons, ceci dit, ça n'aura pas tout à fait le même goût.
Cette assiette est composée de :
- Une base au parmesan et au poivre noir
- Un baby-cheesecake aux câprons
- Un coulis à base de petits câpres, d'huile d'olive, de vinaigre de Xérès
- D'une tomate détaillée en mini dés ( pour donner tout de même une touche rouge à l'ensemble )
Les plus récalcitrants aux câpres peuvent tester cette recette les yeux fermés, ils risquent en effet d'être très agréablement surpris :)
Pour 2 personnes :
J'ai utilisé des ramequins à soufflés individuels passant au four.
Attention : il est impossible d'utiliser des cercles pour ma recette. Je passe en effet les baby-cheesecakes au four au bain-marie.
Base Parmesan & Poivre noir :
- 50 g de farine
- 50 g de parmesan râpé
- 30 g de beurre mou
- 15 ml d'eau froide
- 1 càc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- Poivre noir du moulin ( +++ )
Baby Cheesecakes aux Câpres Géants :
- 100 g de fromage frais à tartiner ( Philadelphia, Leader Price. Allégé possible )
- 80 g de câprons ( équeutés et égouttés )
- 1 oeuf
- 2 càs de lait
- Qs poivre noir du moulin
Coulis aux Petits Câpres et Xérès :
- 3 càc bombées de petits câpres ( égouttés )
- 3 càs d'huile d'olive
- 1 càs de vinaigre de Xérès
Déco : Quelques câprons non équeutés, mini-dés de tomates salés et poivrés.
Préparer les Bases Parmesan & Poivre noir :
1/ Préchauffer le four à 180°C. Mélanger ensemble la farine, la levure, le sel, le parmesan râpé. Donner plusieurs tours de moulin à poivre noir ( soyez généreux ! ). Ajouter le beurre mou en dés, travailler du bout des doigts. Ajouter enfin l'eau progressivement, former une boule.
2/ Etaler sur un plan de travail fariné sur 6 mm d'épaisseur ( il faut que ce soit assez épais, cela se découpe facilement au couteau ). Couper deux cercles de la taille du diamètre des ramequins ( réserver le reste de la pâte qu'on découpe et qu'on cuit pour faire des biscuits apéritif selon la forme souhaitée ). Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner à 180°C pour 12 à 15 minutes. Ils doivent être dorés mais pas trop cuits, encore moelleux au centre. Sortir du four, refroidir sur une grille et baisser le four à 160°C immédiatement, en préparant un bain-marie à l'intérieur afin qu'il chauffe.
Préparer les Baby Cheesecakes aux Câpres Géants :
3/ Pendant que le bain-marie chauffe à 160°C, égoutter puis équeuter les câpres géants ( si vous utilisez des petits, égouttez-les ). Les mixer longuement. Battre le fromage frais avec plusieurs tours de poivre du moulin. Ajouter l'oeuf, puis le lait, puis les câpres mixés. Battre jusqu'à homogénéisation.
4/ Beurrer les ramequins, déposer au fond de chaque un cercle de papier sulfurisé de même diamètre. Beurrer de nouveau le fond sulfurisé ainsi que les bords, puis fariner ( en retirant l'excédent ). Enfourner dans le bain-marie chaud à 160°C pendant 12 minutes. Eteindre le four et laisser dans le bain-marie 1 heure, porte fermée. Sortir du four, laisser tiédir et démouler sur les bases de parmesan et de poivre noir, dans les assiettes.
Préparer le Coulis de Petits Câpres au Xérès :
5/ Mixer les petits câpres avec l'huile d'olive et le vinaigre de Xérès longuement. Garnir les baby-cheesecakes avec ce coulis. Décorer de mini-dés de tomates, salés et poivrés.
Servir tiède ou froid.