Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eryn et sa folle cuisine
Publicité
24 mars 2008

Carrés & Cheesecake Marrons, Chocolat & Rhum

carres_marrons_rhum_choco_cheesecake5

carres_marrons_rhum_choco_cheesecake3

Après avoir réalisé les Carrés allégés framboises & amandes sur un air de cheesecake, qui ont pu être testés par certains déjà, Alhya et moi avons eu une illumination commune : les marrons ... Sur une idée similaire de recette.

Alhya a apparemment les mêmes fans de marrons à la maison que moi, et nous nous sommes penchées sur la question. Il a été dit que la première qui réaliserait sa recette avertirait l'autre, je vais donc voir si celle-ci lui convient : c'est très adaptable, modulable.

J'ai supprimé les amandes, j'ai supprimé l'amande amère, j'ai supprimé les framboises, j'ai supprimé le parfum citron : remplacement par rhum, marrons glacés, pépites de chocolat et crème de marrons.

Résultat : chez moi, tout le monde a été ravi de ce nouveau mariage. Le rhum s'associe divinement à la saveur du marron et au chocolat. Pour les addicts, vous pouvez vous lancer !

Légende : on voit bien le gâteau de base.

- En marron clair : les marbures de la partie cheesecake à la crème de marrons vanillée.
- En marron foncé : les morceaux de marrons glacés.
- En marron très foncé presque noir : les pépites de chocolat noir.

carres_marrons_rhum_choco_cheesecake4

carres_marrons_rhum_choco_cheesecake2

Pour 9 gros carrés ( plats en pyrex carré 20 * 20 cm ) :

La partie gâteau :

- 2 oeufs
- 125 g de yahourt brassé nature ( 1 pot. 0% possible )
- 150 g de farine
- 100 g de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 belle pincée de bicarbonate
- 1 belle càs d'huile d'olive
- 1 càs de rhum ambré
- 180 g de marrons glacés environ
- 40 g de pépites de chocolat environ

La partie cheesecake :

- 100 g de fromage frais à tartiner ( Philadelphia, Leader Price. Allégé possible )
- 100 g de crème de marrons vanillée ( 1 pot individuel )
- 1 oeuf
- 10 g de sucre
- 20 g de farine

Déco : sucre glace tamisé

carres_marrons_rhum_choco_cheesecake1

1/ Préparer la base du gâteau : Dans un saladier, battre le yahourt, le sucre, l'huile d'olive, le rhum. Ajouter les oeufs, la farine, le bicarbonate, la levure chimique. Battre de nouveau. Couper les marrons glacés en morceaux, les ajouter dans la pâte, ainsi que les pépites de chocolat noir. Mélanger délicatement et verser dans un plat beurré et fariné. Lisser à la spatule. Réserver.

2/ Préparer la partie cheesecake : Préchauffer le four à 180°C. Battre le fromage frais avec le sucre. Ajouter l'oeuf, la crème de marrons puis la farine. Fouetter de nouveau. La pâte est liquide, c'est normal. A l'aide d'un pistolet ou d'une poche à douille, injecter cette pâte liquide au fond du gâteau, en faisant des marbrures ( il faut bouger le pistolet régulièrement, toujours au fond du plat ). En réserver un peu pour le dessus, et zébrer le tout avec un pic à brochette, bien en profondeur.

3/ Enfourner pour 30 minutes à 180°C. Laisser totalement refroidir dans le plat avant de découper en 9 carrés et de saupoudrer largement de sucre glace tamisé.

Important : Conserver ce gâteau bien enveloppé dans du papier aluminium. Le lendemain et conservé à température ambiante, il n'est que meilleur !

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> La recette est pour combien de personnes ? 4 ou 6 ? Pour 4 adultes gourmands et 3 enfants je double les proportions ?<br /> Merci.
A
La châtaigne a encore frappé et me percute en plein fouet ! ... Au secours ! Comment résister à de telles tentations !!!!
C
Waouhhh marrons, chocolat, rhum ... je meurs ! Tout ce que j'aime !
C
Alors la je dis chapeau!! Moi qui adore les marrons c'est simplement extra!!! Je vais voir si je trouve ces marrons glacée!
C
Que c'est beau, j'en veux bien une part!
Archives
Publicité
Publicité
Publicité