Carrés Allégés Framboises & Amandes, sur un air de Cheesecake
Ce truc-là ? Une tuerie, ni plus ni moins. Rien de bien gras pourtant, rien qui dégouline. Du doux, de l'acidulé, du parfumé, du coloré ...
On me l'a réclamé en format gâteau gigantesque pour un anniversaire prochain en avril. Et je m'éxécuterai :)
C'est Inoule qui m'a donné cette idée d'injecter du cheesecake dans une base de gâteau ( voir sa propre recette ICI ). J'ai par contre réalisé une base allégée au possible, il n'y a pas un gramme de beurre. J'ai mis du yahourt, puis j'ai parfumé aux amandes, vous savez pourquoi n'est ce pas ?
Ce gâteau est d'une simplicité enfantine à réaliser, et il est divin. Lancez vous les yeux fermés, vous ne le regretterez absolument pas.
Pour un moule carré en pyrex 20 * 20 cm ( 9 gros carrés ) :
Pour le gâteau de base :
- 2 oeufs
- 125 g de yahourt brassé nature ( 1 pot. 0% possible )
- 100 g de farine
- 50 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique ( 5 g )
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 càc d'arôme amandes amères
- 200 g de framboises surgelées
Pour la partie cheesecake :
- 200 g de fromage frais ( type Philadelphia ou Leader Price. Allégé possible )
- 1 oeuf
- 40 g de sucre
- 20 g de farine
- Le jus d'1/2 citron
Déco : Sucre glace tamisé pour saupoudrer + quelques framboises surgelées.
1/ Préparer le gâteau de base : Battre le yahourt avec le sucre, l'huile d'olive et l'arôme d'amandes amères. Ajouter les oeufs, la farine, la poudre d'amandes, la levure chimique, le bicarbonate et battre de nouveau. Y mélanger délicatement les framboises surgelées entières. Verser cette préparation dans votre plat carré en pyrex 20*20 cm, préalablement beurré et fariné. Lisser à l'aide d'une spatule.
2/ Préparer la partie cheesecake : Préchauffer le four à 180°C. Battre le fromage frais avec le sucre. Ajouter l'oeuf, la farine, le jus de citron, fouetter de nouveau. Mettre cette préparation dans une poche à douille ( ou un pistolet, ou un sac de congélation coupé à l'angle etc ... ). Elle est plutôt liquide. Injecter la pâte bien au fond dans la base de gâteau, un peu partout. Personnellement, j'en ai mis sur le dessus du gâteau également, et j'ai fait des zébrures comme j'ai pu avec un pic à brochettes.
3/ Enfourner pour 35 minutes à 180°C. Laisser totalement refroidir dans le plat avant de couper en 9 beaux carrés, et de tamiser de sucre glace.