Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eryn et sa folle cuisine
Publicité
7 mars 2008

Sablés au Café, en Demie Lune de Chocolat Noir

sables_cafe_demi_chocolat2

sables_cafe_demi_chocolat1

Ces sablés, je ne trouve absolument rien à leur redire. Je les note directement 10/10. Le mariage du café et du chocolat bien noir, ce petit côté friable, c'est un véritable bonheur. L'odeur au moment d'ouvrir la boîte métallique ... Je n'en parle même pas, une gourmandise !

Je suis partie, comme d'habitude pour tous mes sablés, de la pâte sablée de ma grand-mère ( celle qui ne contient pas d'oeufs ) et j'ai adapté ensuite en goûtant. Ils se cuisent à four doux, pendant une heure.

Je précise que même pour les non-adeptes de café, ces biscuits sont délicieux :)

EDIT : Si vous réalisez ces sablés, ne zappez pas la couche de chocolat bien noir car c'est le mariage des deux saveurs qui est dément dans cette recette !

sables_cafe_demi_chocolat4

sables_cafe_demi_chocolat3

Pour environ 38 sablés :

Sablés :

- 150 g de farine
- 100 g de beurre froid en dés
- 60 g de sucre
- 1 càs de café moulu ( comme pour les cafetières, surtout pas instantané )
- 1 pincée de sel

Glaçage :

- 100 g de chocolat noir à 70% minimum
- 1/2 càs d'huile

sables_cafe_demi_chocolat5

1/ Dans un saladier, mélanger le beurre froid en dés, le sucre et le sel aux crochets pendant 1 à 2 minutes. Attention, il ne faut pas que la consistance devienne crémeuse. On doit obtenir des boulettes de beurre sucrées ( le sucre doit être homogène aux boulettes ).

2/ Ajouter la farine et le café moulu. Travailler aux crochets pendant 3 minutes, puis sabler avec le bout des doigts longuement. On obtient progressivement un sable humide. Finir par former une boule de pâte.

3/ Prélever des petites boules de pâte et, sur un plan de travail légèrement fariné, les aplatir légèrement avec la main. Terminer de les étaler au rouleau, délicatement ( la pâte est friable ). Découper des formes à l'emporte-pièce, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant légèrement. Réfrigérer la plaque 30 minutes. Préchauffer le four à 150°C.

4/ Enfourner les sablés 1H à 150°C. Les décoller à l'aide d'une spatule et les laisser refroidir complètement sur une grille.

5/ Faire fondre le chocolat en petits morceaux au micro-ondes en plusieurs fois ( ou au bain-marie ). Y ajouter l'huile, bien mélanger, lisser. Tremper la moitié de la surface des biscuits et les laisser sécher sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 2 bonnes heures.

Je les ai conservé dans une boîte métallique.

Publicité
Commentaires
M
J'ai testé hier cette recette : une réussite! un délice! (Par contre je n'ai pas obtenu cette apparence lustrée du chocolat, enfin pas une fois sec... Pourtant j'ai bien mis la cuillère à soupe d'huile tel qu'indiqué. Mystère.) Merci pour cette recette délicieuse! Je l'ai réalisée sans le batteur à crochets, à la main, ça se fait aussi très bien en respectant vos données minutées!
B
euh ! pour la cuisson c'est sur ? c'est bien une heure à 150 ? ça m'a l'air beaucoup ! enfin, on verra bien, de toute façon ils sont dans le four !
B
C'est gâteaux sont absolument merveilleusement bons. Au moment de les faire, haï plus de chocolat noir mes goumants avaient fait la rasia. J'ai remplacé par de la pralinoise. Succès garanti !
M
Bonjour j'ai mangé hier des sablés parfum café pour la première fois j'ai trouvé ce biscuit trop bon et par chance je tombe sur votre recette mais qu'est-ce qu'un crochet et un cas merci de me répondre
L
Merci pour cette recette que j'avais testée il y a un petit moment et que je viens juste d'ajouter à mon blog, ces petits sablés sont vraiment délicieux.
Archives
Publicité
Publicité
Publicité