Hojaldrinas ( Sablés Feuilletés Espagnols )
Encore un petit tour au pays du soleil.
Les " Hojaldrinas " sont des espèces de sablés feuilletés espagnols que l'on sert en général lors des fêtes de noël. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas de date pour en déguster réellement. Ils sont parfumé au Moscatel ( Muscat bien fruité et sucré ) et à l'orange. Ils ne contiennent pas de sucre sauf au niveau du saupoudrage. Un véritable délice.
Important :
1 - Nous sommes sensés utiliser de la " manteca de cerdo " ( saindoux ). A la maison, nous n'avons pas pour habitude d'en acheter. J'ai travaillé au beurre :)
2 - Il existe une manière rapide de faire ( qui ne donne pas le résultat des photos ) et une manière plus longue. J'expliquerai la manière rapide au niveau des ingrédients.
3 - Je donne les proportions pour une petite quantité. En général, on double, voire on triple les ingrédients, histoire d'en avoir pour un moment.
Pour 10-12 hojaldrinas :
Comme je le disais, il existe une version rapide de procéder qui ne rend pas du tout pareil puisque le feuilletage est quasi inexistant. Il s'agit, après réfrigération d'1 H de la pâte en boule, de l'étaler sur 1 bon cm ( voire 1.5 cm ) d'épaisseur, de découper les sablés à l'emporte-pièce, de les déposer sur une plaque sulfurisée, de les réfrigérer de nouveau 1H avant d'enfourner. Ultra rapide. Mais il est impératif qu'ils soient bien froids avant de les cuire. Cette version est extra également, mais j'ai préféré procéder de la manière traditionnelle.
- 150 g de farine
- 75 g de beurre mou ( ou saindoux )
- 25 ml de Moscatel ( ou Muscat bien sucré )
- 20 g de jus d'orange fraîchement pressé
- Le zeste finement râpé d'une orange
- 1 petite pincée de bicarbonate de soude
+ 25 g de beurre pour le feuilletage
+ Sucre glace en abondance pour saupoudrer
1/ Travailler les 75 g de beurre mou ( robot ou crochets ) afin qu'il soit bien crémeux. Ajouter le jus d'orange, le Moscatel, le zeste finement râpé de l'orange, le bicarbonate. Progressivement, ajouter la farine en travaillant en même temps à la spatule en bois. Finir à la main afin de former une boule. La placer dans un film étirable et réfrigérer 1 H ( pas moins ).
Pour la version rapide, mettez les 75 g + 25 g de beurre ( = 100 g ) dans la pâte puisqu'il n'y a pas de feuilletage.
2/ Etaler la pâte au rouleau en rectangle. Déposer au centre les 25 g de beurre coupés en lamelles. Replier un côté de la pâte sur le beurre, puis l'autre côté de la pâte sur la moitié repliée. Comme pour un feuilletage. Réétaler en rectangle puis replier de nouveau en trois. Placer cette pâte dans le papier film et réfrigérer 30 minutes.
3/ Etaler de nouveau la pâte en rectangle au rouleau dans l'autre sens, replier en trois, réétaler dans l'autre sens puis replier de nouveau en trois. Placer dans le papier film et réfrigérer 30 minutes.
4/ Abaisser la pâte sur 1 bon cm d'épaisseur ( voire 1.5 cm ). Découper des formes ( emporte-pièce rond cannelé ou carré ... Ou bien à la roulette à pizza, ou à la roulette crantée ). Les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et réfrigérer pour 30 minutes.
Pour la version rapide, il suffit de passer de l'étape 1 plus haut à cette étape. On découpe les formes, on réfrigère la plaque 1H ( pas 30 minutes ) avant d'enfourner.
5/ Enfourner dans un four préchauffé à 190°C pendant 5 minutes. Puis baisser le four à 170°C et poursuivre la cuisson 30 minutes.
6/ Laisser complètement refroidir sur une grille ( attention, ils sont fragiles ) puis saupoudrer largement de sucre glace tamisé.