Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
4 février 2008

Pim's Maison Express

pims_express1

pims_express3

A quoi dois-je mes Pim's Express ? A la pub télé " God save the Pim's " ...

Pourquoi Express ? Parce que la base n'est pas une vraie génoise pâtissière. J'ai ensuite par contre agar-agarisé la gelée de groseilles ( ou autre confiture ) pour qu'elle se tienne bien ( j'en ai fait des pastilles ), puis enrobé le dessus de chocolat bien noir fondu. Pour un effet brillance et si on a le temps, bien entendu, on tempère le chocolat ...

Le résultat : tout le monde a apprécié. Ils sont nettement meilleurs que ceux du commerce. Et ça m'a pris 20 minutes pour tout faire, cuisson incluse. On s'organise, on fait tout en même temps. Il a suffi ensuite de laisser sécher.

pims_express5

pims_express2

Pour 16 Pim's :

J'ai utilisé pour tout le long de la recette des moules à mini-tartelettes en silicone. La base biscuitée et la confiture/gelée sont alors facilement démoulables.

Base biscuitée :

- 1 oeuf
- 20 g de sucre
- 25 g de maïzena
- 1 pincée de bicarbonate
- 1 pincée de sel

Confiture / Gelée :

- 10 belles càc de confiture ou de gelée au choix
- 2 càc d'agar-agar

Couverture :

- 100 g de chocolat noir à 70%

pims_express6

pims_express4

1/ Préparer la base biscuitée : Préchauffer le four à 160°C. Battre le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que ça blanchisse. Ajouter la maïzena et le bicarbonate, rebattre quelques secondes afin d'homogénéiser le tout. Battre le blanc en neige ferme avec la pincée de sel et l'incorporer en deux temps à la préparation précédente : 1/3 du  blanc pour l'assouplir ( on l'incorpore vivement ) et 2/3 délicatement. Verser une cuillère à café de cette préparation dans des moules à mini tartelettes et enfourner à 160°C pendant 15 minutes. Refroidir sur une grille.

2/ Préparer la couche de confiture ou gelée : Dans un bol ( ou une petite casserole ), bien remuer la confiture ou la gelée à la fourchette afin de la détendre. Y ajouter l'agar-agar, chauffer et laisser bouillir au micro-ondes ( ou sur le feu ) quelques secondes. Bien remélanger et verser dans les 16 moules à mini-tartelettes préalablement utilisés pour la base biscuitée. Laisser prendre quelques minutes au congélateur ( si on a le temps, on met au frigo ). Une fois bien pris, retourner les moules sur les biscuits, décoller les pastilles de confiture/gelée et les poser sur les gâteaux.

3/ Préparer la couche de chocolat noir : Faire fondre le chocolat noir cassé en morceaux au micro-ondes ( ou au bain-marie ) en plusieurs fois, en remuant vivement, mais sans le cuire. Bien lisser, laisser tiédir. A l'aide d'une petite cuillère, napper les biscuits confiturés en lissant du mieux possible le dessus et les contours. Laisser le chocolat refroidir et sécher.

Ces Pim's sont délicieux, ils se conservent dans une boîte métallique recouverte de papier aluminium. Ils sont encore meilleurs le lendemain.

Idée Bonheur : Remplacer la confiture ou gelée par un curd. Citron, orange, framboises ... Laissez parler vos envies :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A la confiture de myrtilles ça déchire :)<br /> <br /> Merci pour cette recette je vais pouvoir la conjuguer avec toutes les confitures que j'adore et qu'on ne trouve pas dans les vrais pim's (mûre, figues, etc.)
C
magnifique encore une super recette!!! Les industriels n'ont qu'à bien se tenir =)
L
Très chère eryn...penses-tu que je puisse faire le même procédé de palets de confiture à l'agar avec la sauce caramel beurre salé ? j'ai essayé toutes les solutions pour faire des pim's avec ce caramel mais le problème est qu'il se mêle au chocolat et se dernier ne sèche pas totalement, il reste donc collant...grrr ! donc avant de gâcher ma merveilleuse sauce caramel, je me demande si tu as déjà testé...sinon, elle passera à la casserole tant pis ! merci d'avance !
Z
recette essayée, approuvée et adoptée !!<br /> un délice, facile et rapide, tout ce que j'aime !<br /> merci beaucoup de partager avec nous
B
ils ne demandent plus que le pim's bravo!
Archives
Publicité
Publicité