Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eryn et sa folle cuisine
Publicité
16 janvier 2008

Galette des Rois - Maxi Frangipane Ultra Fondante

galette_des_rois_maxi_frangipane_fondante1

galette_des_rois_maxi_frangipane_fondante3

Après les deux versions de galette des rois frangipane que j'ai réalisé ICI, mon petit monde m'a réclamé une Maxi Galette. Avec Maxi Frangipane. Il fallait beaucoup sentir les amandes, il fallait que ce soit " blindé ".

J'ai donc mis pour cette galette 400 g d'amandes. Toujours dans un mélange d'amandes en poudre et d'amandes entières non mondées hachées ( ce qui donne un goût bien meilleur que la poudre d'amande classique ). Avec un ajout de semblant de crème pâtissière et une touche de rhum, cette galette nous a carrément emporté.

Chaque morceau d'abord croustillant de par le feuilletage se laisse ensuite fondre sur la langue dans un goût d'amande extraordinaire.

galette_des_rois_maxi_frangipane_fondante2

galette_des_rois_maxi_frangipane_fondante5

Pour une galette Maxi Frangipane Ultra Fondante :

- 2 pâtes feuilletées
- 2 oeufs
- 200 g d'amandes en poudre
- 200 g d'amandes entières non mondées
- 150 g de beurre mou en dés
- 175 g de sucre
- 20 cl de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 càs rases de maïzena
- 2 càs de rhum

- Dorure : 1 oeuf battu

galette_des_rois_maxi_frangipane_fondante4

1/ Hacher les amandes entières non mondées au robot. Travailler le beurre mou à la spatule en bois ou au robot, avec les amandes moulues, les amandes entières hachées et le rhum.

2/ Dans une casserole, battre 2 oeufs. Y mélanger le sucre, le sucre vanillé, la maïzena puis le lait. Chauffer le tout en mélangeant sans cesse jusqu'à ce que la crème prenne consistance. Il faut qu'elle ne soit pas trop épaisse, mais plutôt comme une sauce consistante.

3/ Verser cette préparation chaude dans le mélange de beurre et d'amandes et homogénéiser le tout.

4/ Etaler une pâte feuilletée sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Y verser la crème au centre, l'étaler jusqu'à 2 cm du bord. Placer la fève ( éviter le centre ). Humidifier les bords de la pâte avec un pinceau, recouvrir de la deuxième pâte feuilletée et souder les bords en appuyant fermement. Décorer la galette à l'aide d'un couteau, sans la percer. Dorer à l'oeuf battu et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 à 40 minutes. Déguster tiède.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Testée hier soir. <br /> Par contre, j'avais haché mes amandes entières un peu grossièrement (pas exprès mais au fond du robot tout n'était pas parfaitement moulu) et cela a nuit au fondant de la frangipane. Ca faisait des petits grains (pas insurmontable comme sensation mais ça aurait sans doute été mieux sans). <br /> Par contre le goût d'amandes était vraiment au rendez-vous, sans avoir besoin d'ajouter de l'amande amère.<br /> J'avais aussi des doutes sur la quantité de rhum, j'ai donc utilisé les plus petites de mes cuillères à soupe et c'était parfait.<br /> Au final la frangipane est bien épaisse donc la galette est facile à garnir (pas toujours le cas dans les recettes que j'avais testées auparavant).<br /> Ca nous a fait une galette énOOOOrme, dont nous savourerons la fin ce midi. Merci Eryn.
M
excellente ! Je n'ai eu que des compliments ; j'ai mieux réussi la seconde avec 1/4 en moins de garniture (la pâte feuilletée va à droite et moi à gauche, donc j'ai du mal à superposer les 2 ensemble !) et la pâte venant de chez mon pâtissier .<br /> Au plaisir de te relire .<br /> Val
A
merci de votre réponse et dés ce soir je fais ça: 75 de chaque et je vous tiens au courant du "rendu" final...
E
Bonjour,<br /> <br /> Samcojany : oui bien-sûr, la crème cuit jusqu'à léger épaississement dans une casserole, comme dit dans la recette. :)<br /> <br /> Agnes N : l'on pourra éventuellement remplacer petite partie du beurre par du fromage blanc ou du yahourt mais la fondant ne sera par contre plus le même. Dans ma recette, il n'y a " que " 150 g de beurre pour toute la galette, contre 400 g d'amandes, ce qui est finalement très peu vu l'épaisseur.<br /> <br /> Le remplacement se fera en même quantité de fromage blanc ou yahourt que de beurre retiré, par contre moins il y en aura, plus la galette sera " sèche ", ce qui est - selon moi - vraiment dommage.<br /> <br /> Je dirais d'" essayer " en faisant moitié-moitié : 75 g de beurre et 75 g de yahourt brassé nature. <br /> <br /> Bonne soirée,
A
bonjour, premiére fois que je poste sur votre site.aprés avoir lu tous les messages "polémiques" de ces derniers mois, je me permet quand même ...... d'ailleurs a voir ceux sur cette recette on se demande si votre parole a été bien entendue...DONC....pensez vous possible de diminuer la quantité de beurre et a combien? ou peut etre mettre du fromage blanc ou du yaourth comme dans une autre de vos recettes je crois....<br /> merci de votre réponse...
Archives
Publicité
Publicité