Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
7 décembre 2007

Pain d'épices moelleux Erynien ( sans beurre, sans oeuf )

pain_d_epices1

pain_d_epices3

Voilà le pain d'épices que je réalise à chaque fois depuis des années. Il ne contient pas d'oeuf ( au risque de me faire taper dessus, un pain d'épices avec des oeufs devrait s'appeler un cake d'épices lol ) et ne contient pas de beurre. Je préfère mettre du beurre salé sur mes tranches pour le petit déjeuner par exemple !

Il est parfumé, extrêmement moelleux. Il fond sur la langue, c'est un véritable bonheur.

pain_d_epices2

Pour un cake ( moule 10 * 23 cm ) :

- 250 g de farine complète
- 20 cl de lait ( écrémé possible )
- 150 g de miel liquide
- 60 g de sucre roux
- 1 sachet de levure chimique
- 1 belle càc de bicarbonate
- 2 càc de 4 épices
- 1/2 càc de cannelle moulue
- 1/4 de càc de cardamome pilée
- 2 càs d'eau chaude

pain_d_epices4

1/ Préchauffer le four à 150°C. Tiédir le lait avec le sucre et le miel. Bien mélanger, y ajouter la farine et la levure, battre. Ajouter ensuite la cardamome pilée, le 4 épices, la cannelle, le bicarbonate dilué dans les 2 càs d'eau chaude. Battre de nouveau quelques secondes pour bien mélanger.

2/ Verser dans un moule à cake beurré et enfourner pour 40-45 minutes à 150°C.

Ce pain d'épices est donc tout sauf sec. S'il vous en reste une ou deux tranches, faites donc comme moi, tartinez le généreusement de beurre salé au petit déjeuner, vous allez en tomber à la renverse !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette delicieuse recette c'est exactement ce que je cherchais!!! je me suis permise de la publier sur mon blog dès demain!!<br /> Boonne continuation
J
7 recette est 1 vré délice mrc
E
Bonjour, <br /> <br /> laisser reposer le pain d'épices une journée donne déjà un résultat impeccable avec cette recette : il est possible de l'envelopper dans un torchon propre que je place dans un sac à pain, ou bien tout simplement de papier film transparent. Je ne réfrigère pas.<br /> <br /> Bonne journée,
A
La petite merveille est au four à l'instant... MMM et ca sent bon les épices! je me suis déjà régalée en ramassant le plat... ta recette est merveilleuse en tout cas! j'ai tout de même ajouté de la marmelade d'orange, de la marmelade de citron et citron vert, et un peu de fleur d'oranger... je ne peux m'empêcher de transformer les recettes que j'essaye, c'est mon côté créatif! :)je suis impatiente de voir (et gouter) le résultat!!! Est-ce une bonne idée de le laisser reposer plusieurs jours afin de permettre aux épices le temps de libérer leurs saveurs? Et comment le conserver efficacement?
S
Bravo pour ta recette Eryne<br /> J'ai fait un 1er pain d'épice ,trop cassant ,je ne sais pas pourquoi,2ème c'était ta recette ,sans oeuf sans beurre ,un régal.je l'ai fait avec farine blé noir ,pas de carcadome j'ai mis de l'anis ,il a le goût et la texture d'un vrai pain d'épice que j'ai gouté sur le marché.Il reste moelleux bien enveloppé dans un film alimentaire .Je te remercie ,j'ai enfin trouvé le pain d'épice que je recherchais, à la maison mes gourmands sont très heureux et moi aussi!!!
Archives
Publicité
Publicité