Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eryn et sa folle cuisine
Publicité
30 novembre 2007

Panna Cotta de Roquefort, et Endives Caramélisées au Miel & Noix

panna_cotta_roquefort_endives_miel_noix3

panna_cotta_roquefort_endives_miel_noix1

Je voulais faire une panna cotta salée en entrée, j'ai eu l'idée du roquefort pour accompagner mes endives. Bien m'en a pris, c'est délicieux !

Cette entrée est très rapide à préparer ( comme toujours ici lol ). La panna cotta prend 5 minutes à réaliser, on met au frais et au moment de servir, on s'occupe des endives, qui elles aussi, sont juste poêlées et caramélisées au miel, au noix et au poivre blanc.

Un délice, vous pouvez y aller si vous aimez cette association.

panna_cotta_roquefort_endives_miel_noix2

Pour 2 personnes en entrée  :

Pour les panna cotta de roquefort :

- 20 cl de crème liquide ( allégée possible )
- 50 g de roquefort
- Entre 2 g et 4 g de gélatine ( ici 2 mais la prochaine fois j'en mettrai 3 ou 4 )
- Poivre blanc du moulin

Pour les endives caramélisées au miel & noix :

- 1 belle endive
- 2 belles càs de miel liquide
- 20 g de cerneaux de noix
- 2 càc de sucre en poudre
- Poivre blanc du moulin
- 1 noisette de beurre

panna_cotta_roquefort_endives_miel_noix4

1/ Préparer la panna cotta : Mettre la/les feuille(s) de gélatine dans un bol de froide 5 à 10 minutes. Emietter le roquefort et le mixer avec la crème liquide. Verser dans une casserole et donner deux tours de moulin de poivre blanc. Placer sur feu doux. Dès le début de l'ébullition, retirer du feu, ajouter la gélatine bien essorée et remuer pour la dissoudre. Verser la préparation dans 2 petits ramequins préalablement mouillés. Laisser refroidir et réfrigérer pour quelques heures.

2/ Préparer les endives caramélisées : Ôter la base de l'endive, bien la laver, la couper en deux dans le sens de la longueur. Mettre à fondre une noix de beurre dans une poêle, et y placer les endives sur feu doux afin de les dorer des deux côtés. Saupoudrer de sucre en poudre, les caraméliser légèrement puis ajouter le miel, et enfin les noix concassées. Donner quelques tours de moulin de poivre blanc. La cuisson dure entre 5 et 10 minutes, en retournant les demies endives régulièrement. Retirer du feu et couvrir pour maintenir au chaud.

3/ Au moment de servir : Démouler les panna cotta ( si besoin, tremper la base des ramequins dans de l'eau chaude pour faciliter le démoulage ) sur  les assiettes et placer une demie endive à côté, avec la sauce au miel et aux noix.

Idée bonheur : La Panna Cotta salée me plaisant beaucoup, la prochaine fois, je tente à la feta / olives noires avec quelques tomates confites aux pignons en accompagnement ...

Publicité
Commentaires
B
C'est trop trop bon. Je me suis vraiment régalée ce midi. Pour mon goût personnel, je préfère cette version à celle au saumon. J'ai remplacé la crème fraiche par du fromage blanc et j'ai rajouté une cuillère de mascarpone. Quant aux endives, cuisinées de cette façon c'est une pure merveille !
*
hum une belle assiette joliement agrémentée !<br /> bisous
A
Eh beh !<br /> Je n'ai plus qu'à me mettre à faire des panna cotta salées car la tienne est trop belle dans sa version fromage et si bien accompagnée !
A
Eh beh !<br /> Je n'ai plus qu'à me mettre à faire des panna cotta salées car la tienne est trop belle dans sa version fromage et si bien accompagnée !
M
j'adore cette association! j'aime beaucoup l'idée de la panacotta! <br /> un peu d'abscence et je vois que tu es toujours aussi productive, entre le moelleux à la verveine et les truffes croustillantes..et je n'ai pas encore tout vu!
Archives
Publicité
Publicité
Publicité