Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
25 octobre 2007

Petites terrines de chocolat blanc à la fève tonka et aux abricots

petites_terrines_chocolat_blanc_tonka_abricots2

petites_terrines_chocolat_blanc_tonka_abricots3

La fève tonka ... Mais quelle histoire ! Je n'avais jamais goûté. Je n'arrivais pas à lui mettre une odeur, une saveur. J'ai demandé à ce qu'on me décrive ! Mais il faut absolument tester pour comprendre ...

Mamina ( toujours adorable ... Dans toutes circonstances ) a eu l'extrême gentillesse de m'en envoyer. Elle m'a également dit qu'avec le chocolat blanc et l'abricot, elle se mariait à merveille.

Il a donc fallu que je teste au plus vite ce mariage, je me suis dépêchée de bidouiller une recette ... Objectif : " savoir enfin ".

Le résultat ? C'est BLUFFANT. ENNIVRANT. La fève tonka a un petit goût de magie je trouve. Merci Mamina, tu viens de me faire découvrir une saveur dont je vais dorénavant avoir du mal à me passer dans mes desserts !

petites_terrines_chocolat_blanc_tonka_abricots1

Pour 4 ramequins :

- 1/4 L de lait
- 2 oeufs
- 40 g de chocolat blanc râpé
- 20 g de sucre
- 1 fève tonka râpée
- 8 abricots secs

petites_terrines_chocolat_blanc_tonka_abricots4

1/ Préchauffer le four à 180°C. Battre les oeufs avec le sucre longuement, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter alors le chocolat blanc râpé, la fève tonka râpée, puis enfin le lait. Battre de nouveau afin de rendre la consistance homogène.

2/ Verser cette préparation dans des ramequins préalablement beurrés et farinés. Parsemer d'abricots secs coupés en petits dés.

3/ Cuire au four au bain-marie pendant 45 minutes à 180°C. Laisser refroidir et déguster !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
On m'a offert des fèves tonka, mais je ne savais pas trop comment les utiliser. Cette recette appétissante m'en donne l'occasion. Merci pour tes superbes recettes.<br /> J'ai essayé la crème danette, simple à faire et très bonne à déguster. Bravo!
S
J'imagine déjà les parfums en bouche, et le plaisir que ces crèmes procurent !
M
Depuis que j'utilise cette fameuse fève difficile d'y résister !<br /> Je trempe volontiers ma cuillère dans tes terrines !
M
C'est de la vrai torture de nous mettre sous le nez de telles photos ;)
P
hummm je salive devant mon écran!!
Archives
Publicité
Publicité