Tartelettes sans pâte Ricotta & Vanille, glaçage aux Cranberries - Chaîne Rose
Ces petites tartelettes sans pâte sont délicieuses ... Légères en bouche, avec ce côté doux alliant la ricotta ( que j'adore ) et la vanille, et sa couverture légèrement acidulée.
Je voulais un petit dessert coloré et parfumé, mais comme le repas était copieux, il fallait éviter à tout prix de finir sur une note écoeurante. Tout le monde a adoré, j'ai noté au fur et à mesure ce que j'ai fait ( pour le glaçage également, à la cuillère près ), il n'y a pas plus simple je crois. Simple ET rapide MAIS efficace. Telle est ma devise en semaine.
Pour 6 tartelettes ( pour une tarte, on double ) :
Pour les tartelettes :
- 1 oeuf
- 250 g de ricotta ( 1 pot )
- 1 càs de maïzena
- 1 càs de sucre glace
- 1/2 càc d'extrait naturel de vanille
Pour le glaçage :
- 10 g de cranberries séchées
- 5 càs bombées de sucre glace
- 6-7 càc environ d'eau bouillante
1/ Préchauffer le four à 180°C. Dans une saladier, battre l'oeuf avec le sucre. Ajouter la maïzena, puis la ricotta, puis la vanille. Rebattre. Verser cette préparation dans des moules à tartelettes légèrement graissés et farinés ; enfourner à 180°C pendant 25-30 minutes. Démouler puis laisser refroidir sur une grille.
2/ Préparer le glaçage : hacher les cranberries ( 10 g suffisent ) de manière à obtenir des mini miettes collantes. Les mettre dans un bol. Ajouter le sucre glace, bien mélanger. Ajouter ensuite, cuillère par cuillère et en mélangeant, l'eau bouillante jusqu'à obtention d'une consistance pouvant napper les tartelettes. Il ne faut pas que ce soit liquide, il faut que ça reste épais. Etaler ce glaçage sur les tartelettes refroidies et laisser sécher un peu sur une grille.
Pour soutenir Sophie et Requia dans leur initiative Chaîne Rose, n'hésitez pas à cliquer sur ce lien et téléchargez l'e-book ou le livre de recette éléctronique gratuitement. A chaque téléchargement, la société Roche reversera 1 euro à l'association " Le cancer du sein, parlons-en ".