Petit croissants allégés ... Pécan & Erable
Je ne sais pas comment exprimer une seule seconde ce que j'ai ressenti en croquant dans ces croissants si ... Légers ( zéro matière grasse ) et pourtant si gourmands ! Autour de moi, tout le monde a été scotché, surtout quand j'ai dit de quoi était faite la pâte.
Il faut dire qu'en préparant ça, je n'avais aucune idée de ce que ça donnerait au final, je m'attendais à une espèce de purée assez immonde et en fait ... Non seulement la pâte a durci, mais en plus, elle est croustillante à souhait et fondante en bouche. Comme on me l'a fait remarquer, c'est un peu comme une parte à tarte sans beurre mais avec beaucoup plus de petit suisse que de farine. Donc la consistance n'est pas la même.
Pour la farce intérieure, j'ai choisi de mixer des noix de pécan, et de mettre un peu de sirop d'érable avec. Un pur régal.
Quand on mord là dedans, on a réellement envie que le goût ne s'arrête jamais ...Et c'est très simple et rapide à faire !
Pour 8 croissants ( 10 cm chacun environ ) :
Pour la pâte :
- 75 g de farine
- 50 g de flocons d'avoine
- 180 g de petit suisse ( 3 pots. 0% possible )
- 4 grosses càc de sucre glace
- 1 mini pincée de sel
Pour la garniture :
- 100 g de cerneaux de noix de pécan
- 6 càc de sirop d'érable
Pour badigeonner :
- 2 càs de lait
- Cassonade pour saupoudrer
1/ Préparer la pâte : mélanger tous les ingrédients dans un petit saladier. La pâte est un peu collante, c'est normal. Former une boule et réfrigérer 30 minutes.
2/ Préparer la farce : hacher les noix de pécan très finement ( dans un " trois-coups " par exemple ) jusqu'à obtenir une poudre fine pâteuse. Mélanger avec le sirop d'érable dans un bol. Réserver.
3/ Sortir la pâte du frigo, en faire 2 boules de taille égale, les étaler sur un plan de travail légèrement fariné, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie légèrement fariné lui aussi. Chaque cercle étalé doit mesurer environ 20 cm de diamètre. Couper 4 triangles sur chaque cercle ( ce n'est pas compliqué, vous faites une croix sur chaque ) et, sans les bouger, garnir toute la surface de chaque triangle avec la farce ( à la petite cuillère ou comme moi, directement aux doigts ) uniformément. Rouler ensuite chaque triangle en partant de la base. Les poser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et rabattre légèrement les pointes afin de donner la fameuse forme de croissant.
4/ Réfrigérer la plaque pour 10-15 minutes afin que les croissants se durcissent légèrement. Pendant ce temps-là, préchauffer le four à 200°C. Les badigeonner de lait, saupoudrer de cassonade et enfourner pour 35 minutes. Couvrir de papier aluminum si nécessaire au bout de 20 minutes ( ce que j'ai du faire ). Laisser refroidir sur une grille.
Ces petit croissants se conservent 3-4 jours dans une boîte métallique .... Et sont toujours aussi crousti-fondants !
Idée bonheur : On peut bien entendu remplacer les noix de pécan et le sirop d'érable par des amandes et du miel, ou par des noix ... Ou autre ! Et pourquoi pas en version salée en remplaçant le sucre glace dans la pâte par du parmesan et des herbes aromatiques ou des épices ? Cette pâte ... Je ne suis pas prête de la lâcher de toutes façons :)