Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eryn et sa folle cuisine
Publicité
23 septembre 2007

Gratin de chou fleur ... En sauce très allégée de poivrons, et aux lardons

Chou_fleur_lardons_sauce_poivrons_oignons1

Chou_fleur_lardons_sauce_poivrons_oignons4

Toujours du " rapide " et du " complet " pour la semaine où pas mal de mamans sont totalement overbookées.

Pour éviter le : " Heiiiin ? Encoooore du chou fleur maman ? " et les éternelles soupes à la grimace, on improvise des gratins avec ce qu'on a sous la main.

N'oublions pas : quand ce que j'invente est bon, je poste ! Si ce n'est pas terrible, je ne poste pas.

Chou_fleur_lardons_sauce_poivrons_oignons3

Pour 4 personnes ( moule en pyrex carré de 20 * 20 cm ) :

- 1 kg de chou fleur ( frais ou surgelé )
- 2 beaux poivrons rouges
- 200 g de fromage blanc ( 2 pots. 0% possible )
- 1 oignon doux
- 200 g de lardons
- Sel, poivre du moulin

Chou_fleur_lardons_sauce_poivrons_oignons2

1/ Cuire le chou-fleur en fleurettes ( frais ou surgelés ) dans un grand volume d'eau bouillante salée 10 à 15 minutes. Egoutter.

2/ Couper les oignons et les poivrons en dés. Faire revenir ces dés de légumes dans une sauteuse anti-adhésive avec une mini-goutte d'eau pendant 5 minutes. Saler, poivrer, égoutter.

3/ Dans une poêle anti-adhésive, faire griller les lardons en retirant au fur et à mesure l'excédent de graisse ( personnellement, je ne garde pas la graisse qui se liquéfie, je la jette directement dans l'évier ). Une fois légèrement grillés, les éponger avec du papier absorbant.

4/ Préchauffer le four à 180°C. Disposer les fleurettes de chou fleur dans un plat à gratin ( 20 * 20 cm ici ). Les poivrer. Mélanger les dés de légumes précuits et égouttés avec le fromage blanc, saler, poivrer. Verser sur le chou fleur, étaler. Parsemer de lardons grillés et dégraissés. Enfourner à 180°C pendant 40-45 minutes en surveillant ( ça peut être moins, ça peut être plus ... Restez dans les parages pour jeter un oeil ). Si les lardons grillent trop vite, couvrir de papier alu. Personnellement, j'ai laissé ensuite ce plat à four éteint afin qu'il ne refroidisse pas.

Publicité
Commentaires
T
cela serais sympa de pouvoir imprimer la recette sans passer par office word.merci. cecile
T
moi a la place des lardon je vais essayer le thon!
A
Eryn bonjour, <br /> <br /> J'en avais vraiment marre du chou fleur bechamel...Et bien voila encore une fois une merveilleux...Bon les photos resultat n'est pas terrible chez moi mais le gout sublime...Merci à toi..Tout en photo sur my blog...Biz
N
trés sympa, j'ajoute un peu de paprika au mélange oignons poivrons, c'est un régal
S
Pas mal du tout en effet ! Faudra que je tente avec le fromage blanc, pourquoi pas ! Merci de m'avoir indiqué cette recette !
Archives
Publicité
Publicité
Publicité