Gratin de chou fleur ... En sauce très allégée de poivrons, et aux lardons
Toujours du " rapide " et du " complet " pour la semaine où pas mal de mamans sont totalement overbookées.
Pour éviter le : " Heiiiin ? Encoooore du chou fleur maman ? " et les éternelles soupes à la grimace, on improvise des gratins avec ce qu'on a sous la main.
N'oublions pas : quand ce que j'invente est bon, je poste ! Si ce n'est pas terrible, je ne poste pas.
Pour 4 personnes ( moule en pyrex carré de 20 * 20 cm ) :
- 1 kg de chou fleur ( frais ou surgelé )
- 2 beaux poivrons rouges
- 200 g de fromage blanc ( 2 pots. 0% possible )
- 1 oignon doux
- 200 g de lardons
- Sel, poivre du moulin
1/ Cuire le chou-fleur en fleurettes ( frais ou surgelés ) dans un grand volume d'eau bouillante salée 10 à 15 minutes. Egoutter.
2/ Couper les oignons et les poivrons en dés. Faire revenir ces dés de légumes dans une sauteuse anti-adhésive avec une mini-goutte d'eau pendant 5 minutes. Saler, poivrer, égoutter.
3/ Dans une poêle anti-adhésive, faire griller les lardons en retirant au fur et à mesure l'excédent de graisse ( personnellement, je ne garde pas la graisse qui se liquéfie, je la jette directement dans l'évier ). Une fois légèrement grillés, les éponger avec du papier absorbant.
4/ Préchauffer le four à 180°C. Disposer les fleurettes de chou fleur dans un plat à gratin ( 20 * 20 cm ici ). Les poivrer. Mélanger les dés de légumes précuits et égouttés avec le fromage blanc, saler, poivrer. Verser sur le chou fleur, étaler. Parsemer de lardons grillés et dégraissés. Enfourner à 180°C pendant 40-45 minutes en surveillant ( ça peut être moins, ça peut être plus ... Restez dans les parages pour jeter un oeil ). Si les lardons grillent trop vite, couvrir de papier alu. Personnellement, j'ai laissé ensuite ce plat à four éteint afin qu'il ne refroidisse pas.