Duo de gelées au chocolat, au coeur de raisins Italia parfumés au Rhum
Du chocolat noir, du chocolat blanc, le tout en gelée, avec à l'intérieur de bons raisins bien sucrés, et trempés dans du Rhum. Une petite fraîcheur ( digeste finalement ! ) après le repas, un petit dessert qui passe très bien.
Pour 4 petites verrines ( ou 2 grosses ) :
- 40 g de chocolat noir à 70% minimum
- 1/2 càc d'agar-agar
- 8 cl d'eau tiède
- 70 g de chocolat blanc
- 1 feuille de gélatine ( ou 1 petite càc d'agar-agar )
- 10 cl d'eau tiède
- 24 grains de raisin Italia
- 2 càs de rhum ambré
1/ Laver 12 grains de raisin, les couper en deux dans le sens de la longueur, les épépiner et les tremper dans un petit bol contenant le rhum pendant 10 minutes. Les disposer dans les verrines ( 6 demi-grains par verrines si elles sont petites ). Réserver le rhum pour la suite.
2/ Préparer la gelée de chocolat noir : dans une petite casserole, faire fondre le chocolat avec 8 cl d'eau tiède et l'agar-agar. Porter à ébullition et laisser frémir tout en remuant pendant 30 secondes. Retirer du feu et répartir sur les demi-raisins dans les verrines. Réfrigérer le temps que ça prenne.
3/ Laver les 12 grains de raisins restants, les couper en deux dans le sens de la longueur, les épépiner et les tremper dans le petit bol de rhum. Les disposer sur le chocolat noir ( 6 demi-grains comme la première fois, par verrine, si vous en faites 4 ).
4/ Préparer la gelée de chocolat blanc : tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide pendant 5-10 minutes. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat blanc à feu doux dans une casserole. Y ajouter 10 cl d'eau tiède, bien mélanger. Ajouter hors du feu la gélatine préalablement essorée, bien remuer afin qu'elle se dissolve. Laisser refroidir à température ambiante. Quand c'est froid, refouetter afin de réhomogénéiser l'eau et les substances grasses. Verser sur le chocolat noir et les raisins et diposer au frigo 1 H minimum.