Tartelettes caramelo-pommées
Ces tartelettes avec des mini-dés de pomme et un espèce de dulce de leche sont une véritable tuerie. Par contre, elles sont riches ... J'ai peu sucré la pâte car je savais que la ganiture le serait énormément. La pâte est délicieuse ( fragile au moment de foncer les moules par contre ) et je peux vous garantir qu'elles n'ont pas fait long feu !
Pour 8 tartelettes :
Pour la pâte :
- 160 g de farine
- 90 g de beurre mou
- 20 g de sucre glace
- Une mini goutte de lait si nécessaire
Pour la garniture :
- 1 petite pomme Royal Gala
- 20 cl de lait concentré non-sucré et demi-écrémé ( 1 briquette Gloria )
- 150 g de sucre
1/ Préparer la pâte : mélanger la farine, le beurre mou et le sucre glace. Sabler entre les doigts un moment puis former une boule. La pâte est assez fragile. Si nécessaire, ajouter une mini goutte de lait et une lichette de farine au moment de foncer les moules. Placer cette pâte au frigo pendant 20 minutes.
2/ Beurrer et fariner des moules à tartelettes. Sans l'étaler au rouleau, prendre des morceaux de pâte et l'étaler directement dedans, aux doigts. Piquer légèrement les fonds de pâte et réfrigérer pour une dizaine de minutes encore.
3/ Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C. Peler et épépiner la petite pomme, la couper en mini-dés. Les déposer sur les fonds de tartelettes et enfourner pour 15 minutes.
4/ En même temps, préparer le lait concentré caramélisé : verser le lait concentré et le sucre dans une grande casserole ( sinon ça peut déborder ). Porter à ébullition, remuer sans cesse jusqu'à jolie coloration. Baisser le feu et remuer sans cesse jusqu'à épaississement ( 15-20 minutes de temps ). J'insiste sur le fait qu'il ne faut pas cesser de remuer, autrement cela attache. Verser la préparation épaissie sur les fonds de tartelettes pommées et réenfourner pour 5-10 minutes en surveillant pour que ça ne brûle pas. Démouler en passant délicatement un couteau autour des bords.