Beignets de légumes soufflés, ultra légers, sans MG, au four ! ( à base de fromage blanc )
Je suis proche d'une personne qui a pas mal de poids à perdre et qui a du mal à manger équilibré. Je sais qu'elle me lit ( ;) ) et pour l'encourager, de temps en temps, je tente des recettes aériennes, très légères. Cette recette est assez " spectaculaire " dans le sens où j'ai pensé " beignets de bons légumes ". Mais je voulais du coup qu'ils soient cuits et dorés au four. Je voulais également qu'ils gonflent à la manière de mini soufflés. Et je ne voulais pas un gramme de MG là-dedans. Quel ingrédient pouvait m'aider ? Le fromage blanc bien sûr ... Cette recette est un vrai changement dans les beignets classiques. Mieux, c'est extrêmement rapide à faire. Version salée, pourquoi pas version sucrée avec des fruits ... On peut parfumer la pâte avec des herbes ou des épices pour le salé, ou avec quelques fruits secs pour le sucré. Il ne reste plus alors qu'à tremper des morceaux de légumes ou de fruits légèrement précuits. Essayez pour l'apéritif, en entrée, ou tout simplement pour accompagner poisson ou viande grillée ...
Pour 2-3 personnes :
Pour la pâte à " beignets soufflés " :
- 200 g de fromage blanc ( 2 pots. 0% possible )
- 1 oeuf clarifié
- 1 belle càs de maïzena
- 1 pincée de sel
- Epices / Herbes au choix ( ici : Origan )
- Poivre
Pour les légumes :
- 4 petits oignons
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 5 carottes ( on met bien entendu ce que l'on veut )
1/ Préparer les légumes : Eplucher et couper les oignons en 2. Eplucher les carottes, les couper en tronçons ( puis en 2 dans le sens de la longueur si elles sont trop grosses ). Laver, couper, épépiner et " dénerver " les poivrons. Les couper en morceaux grossiers ( ne faites pas de morceaux trop petits tout de même ). Jeter les légumes dans une casserole d'eau bouillante salée et laisser cuire une dizaine de minutes. Les légumes seront alors cuits mais " al dente ". Egoutter, laisser tiédir. Préchauffer le four à 200°C.
2/ Préparer la pâte à " beignets-soufflés " : Dans un saladier, battre le fromage blanc, le jaune d'oeuf, la maïzena, et les épices / herbes si vous souhaitez en mettre. Poivrer, bien mélanger. Monter le blanc d'oeuf en neige ferme avec la pincée de sel puis l'incorporer délicatement à la préparation au fromage blanc.
3/ Plonger les légumes précuits dans cette pâte. Les poser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et enfourner 15 minutes environ à 200°C ( ça peut être 20 minutes en fonction de la taille de vos légumes ). Déposer sur un plat et servir bien chauds, avec une sauce légère ou tout simplement avec une bonne salade.
Quel bonheur cette odeur au four ... Et les voir gonfler et dorer, c'est presque transcendant !
Idée bonheur : comme je le disais, vu le succès que j'ai obtenu, je vais tester en urgence en version sucrée, avec pourquoi pas des pêches ou des nectarines ... Et une pâte avec quelques amandes effilées légèrement grillées dedans ? :p


