Mini-bavarois fromage blanc/mûres sauvages et purée de mûres
Mes photos sont toujours horribles, mais vivement que je récupère un apn décent ! Bref ... Ce petit dessert est extrêmement léger, doux, presque soyeux en bouche. Il n'y a que de la fraîcheur, que de la saveur. Laissez-vous tenter, c'est une merveille qui ne vous donnera aucun complexe ! Je remercie un petit bonhomme qui a su aller me chercher des mûres au bon endroit, il a bien contribué à notre dessert ...
Pour 9 mini-bavarois ( 3 personnes ) :
- 300 g de fromage blanc ( 3 pots individuels ) [ 0% possible pour qui veut ]
- 20 g de mûres ( + pour la déco )
- 3 càc de sucre
- 3 feuilles de gélatine
- 5 càc d'eau
- Purée de mûres : 60 g de mûres + 8 càs d'eau + 1 càc bombée de sucre
1/ Préparer les mini-bavarois : Dans un petit saladier, mélanger le fromage blanc avec le sucre. Mixer toutes les mûres ( sauf celles réservées pour la déco bien sûr ) et en mélanger environ 20 g avec le fromage blanc sucré. Rammolir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 5-10 minutes. Les essorrer et les dissoudre dans environ 5 càs d'eau très chaude. Laisser tiédir quelques minutes et mélanger avec le fromage blanc aux mûres. Verser la préparation dans des mini moules à muffins ( ou autre ) préalablement mouillés ( cela facilite le démoulage ). Réfrigérer pendant environ 3 heures.
2/ Préparer la purée de mûres : Dans une casserole, verser le reste des mûres mixées ( environ 60 g mais on peut mettre largement plus ) avec le sucre et 8 càs d'eau. Tout en remuant sur feu doux, laisser épaissir. Retirer du feu et réserver à température ambiante jusqu'au moment de servir.
3/ Au moment de servir : démouler les mini-bavarois en trempant quelques secondes les fonds de moules dans de l'eau chaude. Les disposer sur un plat de service ou sur des assiettes, verser un peu de purée dessus ou sur le côté et décorer de mûres sauvages fraîches.
Idée bonheur : On peut passer au tamis le coulis de mûres au départ mais à ce moment là, les bavarois auraient une couleur uniforme, et il ne s'agirait plus de purée épaisse mais de coulis en guise d'accompagnement-déco ... A vous de voir !