Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

lundi 21 septembre 2009

Gressins Express Parmesan, Citron & Basilic

gressins_express_parmesan_citron_basilic1

gressins_express_parmesan_citron_basilic2

gressins_express_parmesan_citron_basilic3

L'apéro ... Un moment sacré ?

Ces " gressins " express ( aucune utilisation de levure là-dedans ) sont extra. L'odeur à la cuisson est merveilleuse, et tout prétexte est bon dans la journée pour croquer dedans. La bonne nouvelle étant qu'ils sont réalisés en 5 minutes chrono, qu'il n'y a aucun temps de repos et qu'on cuit ça directement.

Ils sont sympas à l'apéritif mais accompagnent très bien un repas pris sur le pouce. Ici je les ai servi avec une salade de poivrons grillés, en entrée.

Note : On remarquera volontiers que ces derniers temps, les recettes express sont de mise, ici. Moins longues à réaliser = moins longues à taper :p

gressins_express_parmesan_citron_basilic4

gressins_express_parmesan_citron_basilic5

Pour 13 gressins :

- 80 g de farine ( ici T45 )
- 30 g de parmesan râpé
- 20 g de beurre mou en dés
- 30 g d'eau froide
- 20 g de basilic finement haché ( frais ou surgelé )
- Le zeste d'1 petit citron finement râpé
- Poivre du moulin pour parsemer

gressins_express_parmesan_citron_basilic6

gressins_express_parmesan_citron_basilic7

1/ Préchauffer le four à 180°C. Dans un bol, mélanger le parmesan et le zeste du citron finement râpé du bout des doigts.

2/ Dans un saladier, mélanger la farine, le parmesan parfumé au citron, le basilic finement haché et le beurre du bout des doigts. Ajouter l'eau et travailler à la main jusqu'à pouvoir former une boule de pâte. Diviser cette boule en 13 boulettes ( de 12 à 15 g chacune ).

3/ Rouler chaque boulette en serpent d'environ 18 cm de longueur puis les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Donner quelques tours de poivre du moulin ( il faut très peu poivrer ) et enfourner à 180°C pour 15 minutes environ. Les gressins doivent être très légèrement dorés. Laisser refroidir sur une grille.

Posté par Jun Kee à 07:31 - Toutes recettes confondues - Permalien [#]


Haut de Page