Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
6 août 2009

Tarte Sablée Pur Beurre Mascarpone, Vanille & Framboise

tarte_mascarpone_vanille_framboise1

tarte_mascarpone_vanille_framboise2

tarte_mascarpone_vanille_framboise3

Cette tarte est un pur délice. Vraiment, je la recommande en souligné, en gras, en rouge et même en majuscules. Je ne changerais pas un gramme des ingrédients présents, je la refais d'ailleurs ce week-end.

La pâte est sablée pur beurre, légèrement vanillée ; elle s'accorde à merveille avec la garniture, composée de mascarpone bien vanillé, cuit avec les framboises. Même après un copieux repas, cette tarte constitue un excellent dessert, très digeste contrairement aux apparences.

Bon à savoir : tout le long de la recette, j'ai utilisé un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre. J'y ai tassé la pâte sablée, je l'ai précuit 10 minutes puis j'ai ajouté la garniture par dessus. Cette tarte n'a donc pas de rebords, c'est une tarte-gâteau à deux étages. Un moule à charnières de 24 cm de diamètre pourra faire l'affaire si on ne dispose pas de cercle.

Important : la recette est très rapide et simple de réalisation. Il est par contre impératif de suivre le temps de réfrigération indiqué ( minimum 30 minutes ).

Note : Je m'absente quelques jours, je rappelle aux personnes souhaitant s'abonner au blog que si la case " Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog " n'est pas cochée, cela ne fonctionnera pas, aucune nouvelle publication de recette ne vous parviendra par mail. Cette case doit être impérativement cochée. See you soon :)

tarte_mascarpone_vanille_framboise4

tarte_mascarpone_vanille_framboise5

Pour une tarte de 24 cm de diamètre ( 6 à 8 parts ) :

La pâte sablée pur beurre :

- 150 g de farine
- 80 g de sucre
- 7.5 g de sucre vanillé ( 1 sachet )
- 120 g de beurre mou en dés
- 1/2 càc d'arôme vanille
- 1/4 càc de sel

La garniture :

- 250 g de mascarpone
- 50 g de sucre
- 7.5 g de sucre vanillé ( 1 sachet )
- 1/2 càc de vanille en poudre ( ici Vahiné )
- 15 g de maïzena
- 1 oeuf
- 250 g de framboises ( si surgelées, gratter la cristallisation d'eau dessus )

+ Sucre glace pour saupoudrer.

tarte_mascarpone_vanille_framboise6

tarte_mascarpone_vanille_framboise7

Préparer la pâte sablée vanillée

1/ Beurrer un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre puis le chemiser de papier sulfurisé. Le déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dans un saladier, mélanger le sucre et le sucre vanillé avec le beurre mou en dés rapidement aux doigts. Ajouter l'arôme vanille, puis incorporer la farine et le sel. Sabler du bout des doigts rapidement. Dès que c'est possible, former une boule avec les mains. L'envelopper dans du film étirable transparent, l'aplatir au rouleau en un carré puis réfrigérer 30 minutes minimum.

2/ Déballer la pâte, la tasser directement dans le cercle en égalisant la surface ( on peut se servir de la base d'un verre ) puis réfrigérer le temps de préchauffer le four et de préparer la garniture.

Préparer la garniture

3/ Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, fouetter vivement le mascarpone ( fouet main ) afin de le détendre. Ajouter le sucre, le sucre vanillé, la poudre de vanille, mélanger, puis la maïzena, mélanger de nouveau. Dans un petit bol, battre l'oeuf en omelette à la fourchette. L'ajouter au mascarpone, mélanger sans fouetter ( j'ai utilisé le fouet main en tournant ). Réserver.

Cuisson

4/ Enfourner la pâte sablée vanillée à 180°C pendant 10 minutes. Retirer du four, laisser reposer 5 minutes ( la pâte très molle se durcira légèrement ). Verser au centre la préparation au mascarpone, l'étaler à la spatule uniformément ( la couche mascarpone est fine, elle gonflera à la cuisson ). Disposer toutes les framboises  dessus en les plantant dans la couche mascarpone ( encore surgelées si vous en utilisez, auquel cas gratter au préalable la cristallisation d'eau éventuelle dessus ). Réenfourner à 180°C pour 35 à 40 minutes. La surface doit être bien dorée, sans brûler.

5/ Laisser refroidir, décercler, faire glisser la tarte sur le plat de service en prenant soin de retirer le papier sulfurisé de la plaque et saupoudrer d'un voile de sucre glace tamisé.

Personnellement, j'en redemande tous les jours ...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai fait cette tarte samedi et tout le monde a adoré.Je me suis permise de mettre le lien de ton blog dans mon billet.<br /> Merci pour toutes ces bonnes recettes
L
certainement l'une des meilleures tartes que j'ai jamais mangées !
V
oui, un tout petit souci de cuisson<br /> <br /> la crème n'avait pas du tout pris à la fin du temps de cuisson que tu annonces. j'ai prolongé donc un poil (5 min peut être)<br /> <br /> mais avec un four qui n'est pas extra!<br /> <br /> je la referais très vite, parce que malgré cela, elle est FABULEUSE!!!!!
N
une tres bonne tarte et en plus j'adore les framboises<br /> je la referais c'est sur<br /> merci pour la recette
M
J'ai suivi la recette à la lettre, j'ai juste remplacé les framboises par des brisures de framboises surgelées donc tout le dessus était "rouge/rose". <br /> Le résultat était très très bon.. <br /> Ne pas se laisser impressionner si le fond et la crème au mascarpone ont tendance à couler autour du cercle, ça finit par se figer !<br /> <br /> Merci pour la recette, je la referai !
Archives
Publicité
Publicité