Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
30 juillet 2009

Petits Moelleux Chocolat, Poire & Amande ( Sans Beurre )

petits_moelleux_choco_poire_amande1

Sans matière grasse ajoutée, ces petits gâteaux sont pourtant délicieux. Il a suffi de mixer des poires crues, de les ajouter dans la pâte et le tour a été joué. Ils sont très moelleux, absolument pas écoeurants. Il s'agit d'une recette datant de l'hiver dernier,  je ne l'avais pas publiée par omission : je la mets aujourd'hui parce que de la gourmandise allégée en été, c'est toujours bon à prendre ...

Bon à savoir :

1 - Pour un grand gâteau, il suffira de multiplier les proportions par deux et d'ajuster le temps de cuisson.

2 - Il est important, pour le goût, d'utiliser des poires très parfumées. A défaut, il est possible d'ajouter une goutte d'alcool de poire.

3 - Si on n'aime pas les poires, on peut y mettre une autre purée de fruits crus, l'essentiel étant que la consistance de la purée soit plutôt liquide.

petits_moelleux_choco_poire_amande2

petits_moelleux_choco_poire_amande3

Pour 6 petits moelleux :

- 2 oeufs
- 125 g de poires pelées mixées en purée ( 140 g de poires en dés : 1 à 2 poires )
- 50 g de sucre ( ou 25 g de fructose )
- 50 g de chocolat noir à 70%
- 40 g de poudre d'amandes
- 25 g de farine
- 15 g de cacao amer
- 1 pincée de sel
- Une goutte d'alcool de poire ( facultatif )

+ éventuellement cacao amer pour saupoudrer.

petits_moelleux_choco_poire_amande4

petits_moelleux_choco_poire_amande5

1/ Préchauffer le four à 160°C. Faire fondre le chocolat en morceaux ( bain-marie ou micro-ondes en plusieurs fois, en remuant entre chaque ). Peler et épépiner les poires, les mixer en purée, en prélever 125 g, réserver. Beurrer et fariner des moules à muffins. Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter la purée de poires puis le chocolat fondu tout en fouettant doucement, incorporer la poudre d'amandes, la farine et le cacao en pluie, sans cesser de fouetter jusqu'à homogénéisation.

2/ Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec la pincée de sel. Les incorporer en deux temps à la préparation : 1/3 énergiquement à la spatule afin d'assouplir la pâte, puis les 2/3 restants très délicatement à la maryse, en soulevant bien la masse.

3/ Verser dans les moules préparés et enfourner à 160°C pour 20 minutes environ. Démouler. Saupoudrer éventuellement la surface de cacao amer tamisé.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Recette testée et approuvée à l'unanimité ; sans beurre c'est un pur bonheur !!<br /> Merci pour cette recette.
O
Cette recette a l'air très légère mais surtout très bonne - à tester très vite ! Biz!
L
J'ai refait la recette depuis en muffins et en gateau et tout le amonde a adoré. Cela va devenir un classique chez moi qui ne suis aps très dessert.<br /> <br /> Deux nouvelles versions:<br /> - poudre de noisettes et chartreuse ( la meilleure)<br /> - poudre de coco et fleur d'oranger ( j'ai préféré la fleur d'oranger seule)<br /> <br /> Pour la seconde tout en prenant les mêmes quantités j'ai eu un résultat différent, à savoir seulement 5 muffins possibles. L'appareil était plus épais sans doute.<br /> <br /> J'ai servi le second avec des mirabelles et du sorbe orange-pamplemousse. Un bel ensemble à l'oeil et au goût.<br /> <br /> Merci Eryn pour ce dessert qui enchante notre couple au régime et permet de proposer des desserts super quand on reçoit.
C
ça parait tout plein bon tout ça!!!!!<br /> j ai justement des poires dans mon verger je vais essayer ta recette .
L
Délicieux!!!!! J'ai fait cette recette deux fois (mais dans un plat à gâteau), et tous mes amis ont adoré. Et contrairement aux fondants au chocolat, ce gâteau se transporte facilement en pic-nic et peut se manger avec les doigts!
Archives
Publicité
Publicité