Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
25 juin 2009

Tartelettes à la Frangipane de Moscatel & Melon

tartelettes_frangipane_moscatel_melon1

tartelettes_frangipane_moscatel_melon2

tartelettes_frangipane_moscatel_melon3

Un mariage que j'adore et dont j'abuse pendant la saison : les amandes, le Moscatel et le melon.

Ces tartelettes sont délicieuses, vraiment rapides à réaliser puisque la frangipane se prépare pendant le repos de la pâte au frais.

Bon à savoir : Le Moscatel diffère en fonction des régions d'Espagne. J'utilise ici celui d'Alicante, on peut varier en fonction de ses goûts. Si on n'a pas de Moscatel sous la main, on le remplacera par un Muscat très sucré. Etant de la région, je peux dire que je préfère le Muscat de Mireval, plutôt que celui de Frontignan ou de Lunel.

Important : Le Moscatel se sent vraiment très peu ( et cela peut encore s'atténuer en fonction du produit choisi ), il est là pour ajouter une petite touche originale à la frangipane, et pour accorder le melon à l'ensemble. Il est par-dessus le marché cuit, donc évaporé. Si on ne souhaite pas mettre de Moscatel, on pourra remplacer par du jus de raisin blond, ou bien par du lait, plus neutre.

tartelettes_frangipane_moscatel_melon4

tartelettes_frangipane_moscatel_melon5

Pour 8 tartelettes :

La pâte :

- 175 g de farine
- 90 g de beurre mou en dés
- 30 g de sucre glace
- 1 gros jaune d'oeuf
- 10 g d'eau froide

La frangipane au Moscatel :

- 70 g de beurre mou en dés
- 100 g de sucre
- 1 gros oeuf
- 30 g de farine
- 100 g de poudre d'amandes
- 30 g de Moscatel

+ 1/2 melon parfumé

tartelettes_frangipane_moscatel_melon6

tartelettes_frangipane_moscatel_melon7

Préparer la pâte

1/ Beurrer et fariner les moules. Réserver. Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre glace. Tamiser le tout. Y ajouter le beurre mou en dés, sabler du bout des doigts jusqu'à obtention d'un gros sable humide. Il ne doit plus rester de morceaux de beurre du tout. Ajouter alors le jaune d'oeuf et l'eau froide. Travailler rapidement à la main, arrêter dès formation d'une boule. Emballer la boule de pâte dans du film étirable transparent, l'aplatir, réfrigérer environ 30 minutes.

Préparer la frangipane au Moscatel et le melon

2/ Dans un saladier, travailler le beurre mou et le sucre en crème. Ajouter alors l'oeuf, fouetter, puis la farine, fouetter, puis la poudre d'amandes et le Moscatel. Fouetter pour homogénéiser.

3/ Couper la moitié du melon en fines lamelles. Couper la peau, trancher chaque lamelle en deux ou en trois dans la longueur en fonction de la taille. Réserver.

Cuisson

4/ Etaler la boule de pâte aplatie entre deux feuilles de papier sulfurisé, à l'aide d'un rouleau. La pâte doit être étalée assez finement. Couper des cercles de diamètre légèrement supérieur à celui des moules, foncer les moules préparés en les réfrigérant au fur et à mesure.

5/ Préchauffer le four à 175°C. Garnir chaque fond de tartelette avec la frangipane au Moscatel ( on les remplira aux 2/3 à peu près ), y déposer 3 lamelles de melon et enfourner à 175°C pour 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Laisser refroidir avant de démouler.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Superbe, je me lance demain, j'ai un reste de frangipane que j'avais fait pour des croissants aux amandes, elle est extra et je vais "l'écouler" avec tes tartelettes, merci pour les photos c'est magnifique
C
je viens de les faire c'est excellent juste n'ayant pas de moscatel j'ai mis 30g de marsala aux amandes c'était super bon. Vraiment bravo et merci je n'aurais pas penser cuire le melon j'adore vos recettes
E
Bonjour Jo,<br /> <br /> concernant le Porto, je dirais ( à vue de nez ) de tenter de cette manière :<br /> <br /> - porto blanc : 25 g de porto et 75 g de beurre. Le reste idem.<br /> <br /> - porto rouge : 20 g de porto et 80 g de beurre. Le reste idem.<br /> <br /> A tester, je l'avais fait dans une version quelque part, je ne sais pas si je l'ai publiée, par contre, c'était avec une crème de melon dans la tartelette dont la pâte était aux amandes. J'avais parfumé la crème de melon avec du porto, c'était délicieux :)<br /> <br /> Bon après-midi,
J
Bonjour Eryn,<br /> <br /> Je souhaite faire une grande tarte avec un moule de 28 cm - je multiplie par 1.5 ou je double les proportions à ton avis?<br /> Que penses-tu de remplacer le Moscatel par du porto ? Ne serait-ce pas trop fort en goût?<br /> Merci de tes conseils.
P
je salive devant tes photos tant ça doit être bon.
Archives
Publicité
Publicité