Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

lundi 1 juin 2009

Mini Pains Orange & Chocolat Sablés ( Fausses Chocolatines )

mini_pains_choco_orange_sables1

mini_pains_choco_orange_sables5

mini_pains_choco_orange_sables7

Dans la série mini-viennoiseries trompe-l'oeil car sablées, voici la deuxième édition, après les Petits Croissants Sablés Vanille, Cranberries, Amandes & Citron.

J'ai parfumé la pâte sablée avec le zeste finement râpé d'une orange, on peut laisser nature si on le souhaite, ce serait dommage ceci dit. L'odeur émanant du four lors de la cuisson est un vrai bonheur ...

Bon à savoir : Les mini barrettes de chocolat noir ont été coupées au couteau, dans des carrés grande taille. Si les barettes se cassent voire s'émiettent, aucun problème, il suffit de placer les morceaux les uns derrière les autres sur la pâte, ou bien les miettes en tas linéaire sur la pâte.

Important :

1 - La pâte sablée doit être réfrigérée au départ. Une fois étalée, elle doit être placée au congélateur 30 minutes environ, afin de faciliter la découpe des rectangles. On place alors les mini barrettes de chocolat noir, on décolle chaque rectangle à la spatule, on attend que la pâte soit roulable ( si elle est trop congelée, elle risque de casser ), on roule les pains au chocolat, on aplatit du doigt légèrement puis on réfrigère sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Si la procédure n'est pas suivie, vous risquez de rencontrer des soucis.

2- Ne surtout pas ajouter de farine, même si la pâte se réchauffe et colle, vous perdriez tout l'effet sablé. Il vaut mieux réfrigérer la pâte 15 minutes de nouveau.

mini_pains_choco_orange_sables4

mini_pains_choco_orange_sables2

Pour 26 à 28 mini pains orange & chocolat sablés :

- 165 g de farine ( 160 g si on ne met pas le zeste râpé de l'orange )
- 75 g de beurre froid en dés
- 60 g de sucre
- 1 oeuf légèrement battu
- Le zeste d' 1 orange finement râpé
- 1 petite pincée de sel
- 35 à 40 g de chocolat noir 70%

mini_pains_choco_orange_sables3

mini_pains_choco_orange_sables6

1/ Détailler le chocolat noir en mini barrettes dans le chocolat noir. Réserver sur une planche et placer au congélateur le temps de préparer le reste de la recette. Dans un bol, battre l'oeuf à la fourchette. En prélever 10 g ( environ 4 càc ) et réserver pour la dorure dans un petit bol à part.

2/ Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et le zeste finement râpé de l'orange. Creuser un puits, placer au centre le beurre froid en dés puis sabler du bout des doigts longuement, jusqu'à obtention d'une poudre. Le beurre doit être complètement intégré, il ne doit plus rester de morceaux.

3/ Ajouter l'oeuf battu dans la pâte, mélanger à la spatule en bois puis finir à la main jusqu'à pouvoir former une boule. L'emballer dans un film étirable transparent, l'aplatir de la paume de la main et réfrigérer 30 minutes.

4/ Etaler la pâte au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé ( la pâte est collante, mais ne pas ajouter de farine ! ) sur environ 3-4 mm d'épaisseur, en un grand carré. Placer la pâte sur un plat et placer au congélateur pour 30 minutes, toujours protégée des deux feuilles de papier sulfurisé.

5/ Passé ce délai, retirer la feuille de papier sulfurisé supérieure, découper des bandes de 4 cm de largeur puis dans l'autre sens des bandes de 7 cm ( on obtiendra des rectangles de 4 cm X 7 cm environ, on peut faire plus petit, plus grand ou varier ). Placer une barrette de chocolat au niveau d'un tiers de chaque rectangle. Attendre quelques minutes si la pâte est trop congelée, puis rouler les pains au chocolat.

6/ Les placer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les aplatir du doigt légèrement afin de leur donner bonne forme. Réfrigérer 1 HS'il reste de la pâte, reformer une boule, l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé et recommencer la même procédure.

7/ Préchauffer le four à 175°C, badigeonner au doigt chaque pain au chocolat du restant d'oeuf battu mélangé à 1 càc d'eau et enfourner à 175°C pour 15-20 minutes, en surveillant. Les mini viennoiseries doivent être bien dorées. Laisser totalement refroidir sur une grille.

Se conservent emballés dans du papier aluminimum, enfermés dans une boîte métallique.

Posté par Jun Kee à 07:12 - Commentaires [53] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est tentant

    ils ressemblent un peu à ceux du commerce,
    Miammm

    Posté par CREADIDI, jeudi 4 juin 2009 à 19:37
  • Bon, Eryn, à quand la possibilité de cliquer sur une photo pour que soient délivrés à domicile dans la seconde (allez, la minute, si tu veux) quelques-unes de ces délicieuses gourmandises que tu nous proposes?!!!
    Allez, allez, au boulot !!!
    Plus sérieusement, chapeau pour ta patience (je n'arriverai jamais à prendre le temps de laisser la pâte réfrigérer, la couper, attendre etc.) et ton talent formidable. Je me régale juste en regardant tes photos.

    Posté par Flo Makanai, lundi 8 juin 2009 à 10:05
  • waouhhhhhhh

    bon alors la encore une fois bravo a essayer et vite hihi bizzz

    Posté par kiline, lundi 8 juin 2009 à 16:21
« Premier   1  2 

Poster un commentaire








Haut de Page