Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

lundi 25 mai 2009

Petits Croissants Sablés Vanille, Cranberries, Amandes & Citron

petits_croissants_sables_vanille_cranberries_amandes2

petits_croissants_sables_vanille_cranberries_amandes4

petits_croissants_sables_vanille_cranberries_amandes6

J'ai adoré le goût de ces petits sablés en forme de croissants. Pour accompagner une glace ou un café, à l'heure du goûter, c'est un régal.

Bon à savoir : afin de bien former les croissants, il faut placer la pâte au congélateur une vingtaine de minutes avant de la découper en triangles. Il faut réfrigérer la pâte régulièrement entre les prélèvements de triangles.

Important : Ne pas tenter de donner forme à la pâte si celle-ci est trop congelée, elle se casserait. Attendre que la pâte puisse être facilement manipulée de nouveau.

petits_croissants_sables_vanille_cranberries_amandes1

petits_croissants_sables_vanille_cranberries_amandes5

Pour de 32 à 36 petits croissants sablés :

La pâte :

- 160 g de farine
- 75 g de beurre froid en dés
- 50 g de sucre
- 1 oeuf légèrement battu
- 15 g de sucre vanillé ( 2 sachets )
- 1/2 càc d'arôme vanille
- 1 petite pincée de sel

La garniture :

- 20 g de poudre d'amandes
- 15 g de cranberries séchées
- 30 g de sucre vanillé ( 4 sachets )
- Le zeste d' 1/2 citron non traité

petits_croissants_sables_vanille_cranberries_amandes7

petits_croissants_sables_vanille_cranberries_amandes3

Préparer la pâte :

1/ Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Creuser un puits, ajouter le beurre froid en dés au centre puis sabler longuement du bout des doigts. Le beurre doit être bien incorporé, il ne doit plus rester de morceaux.

2/ Dans un bol, battre l'oeuf et l'arôme vanille à la fourchette. En réserver 10 g ( environ 4 càc ) pour la dorure puis ajouter le reste dans la pâte. Mélanger à la spatule en bois, finir à la main pour former une boule, l'emballer dans du film étirable transparent, l'aplatir légèrement et réfrigérer 30 minutes.

Préparer la garniture :

3/ Mixer la poudre d'amandes, les cranberries séchées, le sucre vanillé et le zeste du demi-citron. Réserver.

Réalisation & Cuisson :

4/ Etaler la pâte en rectangle entre deux feuilles de papier sulfurisé ( elle est collante ) finement, sur 3 mm d'épaisseur environ. La glisser au congélateur pour 30 minutes, protégée des feuilles de papier sulfurisé. Passé ce temps, décoller la feuille de papier sulfurisé supérieure, étaler la garniture sur toute la surface de la pâte et passer le rouleau à pâtisserie dessus afin de faire adhérer la garniture.

5/ Découper 4 bandes dans la longueur, puis détailler chaque bande en 8 à 9 triangles. Réfrigérer 15 minutes.

6/ Prélever délicatement les triangles un par un, les rouler en commençant par le bord le plus large, jusqu'à la pointe. Replier les bords afin de donner la forme de croissant et déposer au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ( Attention de réfrigérer régulièrement le reste de pâte pendant la formation des croissants, afin qu'elle ne soit pas trop molle ).

7/ Réfrigérer la plaque de croissants formés de nouveau 15 minutes, le temps de préchauffer le four à 175°C. Badigeonner au doigt à l'aide des 4 càc d'oeuf battu à la vanille mélangées à 1 càc d'eau et enfourner à 175°C pour 12 à 15 minutes, ils doivent être bien dorés. Laisser totalement refroidir sur une grille.

A conserver emballés dans du papier aluminium et enfermés dans une boîte métallique.

Posté par Jun Kee à 07:09 - Toutes recettes confondues - Permalien [#]


Haut de Page