Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
11 mai 2009

Tarte aux Noix, Roquefort & Miel

tarte_roquefort_noix_miel2

tarte_roquefort_noix_miel1

tarte_roquefort_noix_miel6

Toujours pour mes dîners fétiches.

Cette tarte-quiche est vraiment délicieuse, je l'ai trouvée fondante en bouche, autant au niveau de la pâte que de la garniture. En accompagnement, j'ai joué sur la carte douceur avec une salade de mâche et de fines lamelles de poires légèrement citronnées ( pour l'oxydation ), nappées d'un filet de miel et d'une touche de poivre blanc mouliné.

J'ai réalisé une pâte brisée peu classique avec de la farine, du beurre fondu, pas mal d'eau et des éclats de noix. La garniture, elle, se compose d'un appareil au roquefort adouci par une touche de miel.

Bon à savoir : Il est possible de servir une part de quiche avec un peu de compote de poire-miel maison. J'ai préféré les lamelles crues nappées de miel et poivrées. Un vrai délice.

Important : Il est impératif de couvrir la quiche de papier aluminium en cours de cuisson. Au bout de 20 minutes, c'est idéal. Elle se déguste tiède, ou bien froide. J'adore quand il en reste le lendemain.

Attention à la quantité de sel dans la garniture, le roquefort étant déjà très salé.

tarte_roquefort_noix_miel4

tarte_roquefort_noix_miel7

Pour une quiche de 25 à 26 cm de diamètre :

La pâte brisée aux éclats de noix :

- 250 g de farine
- 60 g de beurre ( fondu et refroidi )
- 80 g d'eau froide
- 60 g de noix en éclats
- 5 g de sel

La garniture :

- 2 gros oeufs
- 40 g de farine
- 20 cl de crème liquide entière
- 150 g de roquefort ( à T°C ambiante )
- Sel ( si souhaité, attention de ne pas trop saler )
- 15 g de miel liquide
- Poivre au goût.

L'accompagnement :

- Mâche
- Lamelles de poires Comice frottées au citron, nappées d'un filet de miel, parsemées de poivre blanc du moulin.

tarte_roquefort_noix_miel3

tarte_roquefort_noix_miel5

Préparer la pâte brisée :

1/ Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et les éclats de noix. Creuser un puits, y ajouter le beurre fondu refroidi et l'eau froide. Mélanger rapidement à la spatule en bois, finir à la main pour former une boule de pâte.

2/ Etaler cette boule de pâte au rouleau sur le plan de travail ( ne pas fariner ) pas trop finement, foncer le moule à tarte ( non beurré non fariné si en silicone ) et réfrigérer le temps de préparer la garniture.

Préparer la garniture :

3/ Préchauffer le four à 175°C. Ecraser le roquefort à température ambiante à la fourchette. Réserver. Dans un saladier, fouetter les oeufs en omelette ( fouet main ) sans faire mousser. Ajouter la farine, homogénéiser au fouet main, ajouter la crème liquide entière puis le roquefort émietté, puis le miel, le sel si souhaité et le poivre. Fouetter de nouveau, juste pour homogénéiser, sans trop insister. Verser sur le fond de tarte.

4/ Enfourner à 175°C pour 30 minutes. Attention, il faudra couvrir la quiche d'une feuille aluminium au bout de 20-25 minutes. Sortir du four, laisser tiédir, démouler.

Préparer l'accompagnement :

5/ Peler et épépiner les poires, les trancher en lamelles, les badigeonner de jus de citron fraîchement pressé, les disposer sur les assiettes. Napper d'un filet de miel liquide, puis donner un tour de moulin de poivre blanc. Disposer une petite portion de mâche, une belle part de quiche et servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci pour cette excellente recette (la pâte est délicieuse avec un mélange de farines complètes)
C
j'ai bien suivi la recette mais ma pâte était très dure à couper je ne sais pourquoi car j'ai respecté le temps de cuisson par contre la garniture était excellentissime.
A
je l'ai essayée, faite, refaite et changer par manque d'ingrédients : à chaque fois une merveille!! merci encore pour cette recette...Et les autres!...
N
tes photos sont magnifiques et donneraient envie de manger cette tarte meme à quelqu'un qui déteste le roquefort !!
P
Roquefort et noix, c'est un mariage parfait!
Archives
Publicité
Publicité