Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

jeudi 7 mai 2009

Le Dynamite ( Gâteau Caramel & Chocolat )

dynamite6

dynamite1

dynamite3

Voilà un gâteau très peu compliqué à réaliser et ... Explosif. Outre la sauce caramel à réussir, il n'y a que du vite fait :

- Un fondant ricotta & caramel à la fleur de sel
- Une fine mousse chocolat noir ( avec éclats de chocolat noir pour qui veut )
- Un caramel chocolaté

Bon à savoir : Le gâteau n'est pas épais étant donné les ingrédients. Il est possible de réduire les proportions pour le caramel chocolaté du dernier étage, ou bien de ne pas tout mettre ( le reste se conserve en pot au réfrigérateur ). Personnellement, j'ai tout mis.

Important : la sauce caramel est présente dans le premier étage ainsi que dans le dernier. On peut utiliser de la crème allégée dans celle du fondant caramel, mais on est obligé d'utiliser de la crème entière dans le caramel chocolaté. Vous n'obtiendriez pas du tout l'effet glaçage, il faut de la matière grasse.

dynamite5

dynamite2

Pour un gâteau de 22 cm de diamètre :

Attention : j'ai utilisé un moule à manqué en silicone de 23 cm de diamètre pour la base, j'ai poursuivi ensuite sur un cercle de 22 cm de diamètre.

Le fondant ricotta & caramel :

- 2 gros oeufs
- 250 g de ricotta
- 20 g de maïzena
- 20 g de sucre glace
- 200 g de sucre
- 20 cl de crème liquide ( allégée possible )
- 2 càs d'eau
- 20 g de beurre en dés
- 1 pincée de fleur de sel

La mousse chocolat :

- 20 cl de crème liquide entière
- 130 g de chocolat noir à 70%
- 50 g de lait
- 2 g de gélatine ( 1 feuille de 2 g )
- QS éclats de chocolat noir ( Facultatif ; j'ai utilisé 20-25 g de chocolat me semble-t-il )

Le glaçage au caramel chocolaté :

- 20 cl de crème liquide entière
- 200 g de sucre
- 20 g de beurre en dés
- 2 càs d'eau
- 30 g de chocolat noir à 70%

Déco : Pralin en poudre pour les contours ( ici Vahiné ).

dynamite4

dynamite7

Préparer le fondant ricotta & caramel à la fleur de sel :

1/ Réaliser la sauce caramel : verser l'eau et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Mettre sur feu moyen sans remuer ( il est juste possible de pousser doucement le sucre restant au centre sur les bords à l'aide d'une spatule en bois ) jusqu'à caramélisation : le sucre doit être totalement dissoud, il ne doit plus rester de grain et la couleur doit être bien ambrée. Parallèlement, bouillir la crème liquide ( casserole ou micro-ondes ). Retirer la casserole de caramel du feu puis y verser la crème bouillante. Remuer à l'aide d'une spatule en bois, remettre sur le feu en remuant jusqu'à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter les dés de beurre et la fleur de sel, mélanger, réserver.

2/ Préchauffer le four à 175°C. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre glace jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la maïzena, fouetter, la ricotta, fouetter, puis 275 g de sauce caramel ( prélevée de la casserole, quasiment la totalité ). Fouetter de nouveau.

3/ Verser dans un moule de 23 cm de diamètre ( ici silicone ) beurré et fariné et enfourner pour 45 minutes à 175°C. Laisser totalement refroidir dans le moule, puis démouler à l'envers sur le plat de service. Tasser dans un cercle de 22 cm de diamètre, puis le chemiser de rhodoïd ( ou de beurre + bandes de papier sulfurisé ou de bandes de transparent ).

Préparer la mousse chocolat noir :

4/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Battre la crème en chantilly légère ( elle ne doit pas être ferme ), réfrigérer.

5/ Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie. Parallèlement, chauffer le lait au micro-ondes ( attention de ne pas le bouillir ), y ajouter la gélatine bien essorée, mélanger. Verser le lait sur le chocolat en plusieurs fois, en remuant entre chaque à la spatule en bois, jusqu'à homogénéisation. Laisser refroidir, ajouter alors la chantilly en l'incorporant à la maryse, avec les éclats de chocolat noir si souhaité ( facultatif ). Etaler la mousse sur le fondant ricotta & caramel, lisser à la spatule, réfrigérer 2 heures.

Préparer le caramel chocolaté :

6/ Verser l'eau et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Mettre sur feu moyen sans remuer ( il est juste possible de pousser doucement le sucre restant au centre sur les bords à l'aide d'une spatule en bois ) jusqu'à caramélisation : le sucre doit être totalement dissoud, il ne doit plus rester de grain et la couleur doit être bien ambrée. Parallèlement, bouillir la crème liquide ( casserole ou micro-ondes ). Retirer la casserole de caramel du feu puis y verser la crème bouillante. Remuer à l'aide d'une spatule en bois, remettre sur le feu à ébullition en remuant jusqu'à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter les dés de beurre et le chocolat en morceaux simultanément, mélanger pour homogénéiser, réserver.

7/ Laisser tiédir en remuant de temps en temps puis verser sur la mousse chocolat, dans le cercle ( j'ai mis la totalité du caramel, il est possible d'en conserver un peu en pot au réfrigérateur ). Réfrigérer plusieurs heures ( ici une nuit ). Décercler le gâteau, retirer le rhodoïd puis faire adhérer le pralin en poudre sur les contours du gâteau. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Ce gâteau est meilleur préparé 24 heures à l'avance, il est plus fondant et le parfum du caramel se développe.

Posté par Jun Kee à 07:07 - Toutes recettes confondues - Commentaires [146] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


Commentaires

j'ai tous les ingrédients sous la main, ce sera mon dessert de samedi , merci pour tes recettes tjrs gourmandes
bizzzzzzzz

Posté par karipuce, jeudi 7 mai 2009 à 15:11

Effectivement: de la dynamite!!!

Posté par mapom, jeudi 7 mai 2009 à 15:32

oh la la ,une vraie gourmandise.

Posté par gourmande70, jeudi 7 mai 2009 à 15:57

Je dirai explosif !
Ce doit être un vrai régal pour les papilles.

Posté par coco28, jeudi 7 mai 2009 à 16:20

je découvre ton blog, c'est un vrai bonheur !! quel talent !!

Posté par kiwi, jeudi 7 mai 2009 à 16:28

bon maintenant, ça suffit, tu remballes ton blog et tu ne reviens pas !!! mais qu'est-ce que c'est que cette manie de nous coller des recettes comme ça sous le nez qd on est au régime ! en voilà des façons... et que je ne te revois plus hein !



Claire trop gourmannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnde

Posté par claire, jeudi 7 mai 2009 à 18:08

Certain que je l'essaie en fin de semaine, j'adoooooore ce mélange: caramel & choco!
Miam!

l'Amoureuse des desserts

Posté par Mme Gourmande, jeudi 7 mai 2009 à 18:11

Encore une petite tuerie, on dirait Très chocolat et délicieusement caramel, on en mangerait!

Posté par Yum, jeudi 7 mai 2009 à 18:44

je le fais demain car je dois faire 2 desserts et je viens de trouver mon bonheur et cool j'ai de la ricotta!!

Posté par laurence, jeudi 7 mai 2009 à 19:21

Oulala, c'est une torture de nous présenter ça à l'approche de l'été! Mais tu as bien fait, il a l'air de "déchirer grave", il porte bien son nom!

Posté par CookingKitten, jeudi 7 mai 2009 à 19:22

Coucou Eryn, encore une pure gourmandise, une tuerie celui la!!
Bises

Posté par Soulafa, jeudi 7 mai 2009 à 19:32

ARRRRgh!!!

mon Dieu!!!
une vraie tuerie, je crois que chez moi on va aimer à la FOOOOlie ce genre de gâterie
merci eryn j'essaye ce week end!!!

Posté par franny, jeudi 7 mai 2009 à 19:41

ma zette ... j'ai même plus de mots !

Posté par nat@cha, jeudi 7 mai 2009 à 20:11

Tu n'aurais pas pu trouver meilleur nom!
Bises

Posté par lydian, jeudi 7 mai 2009 à 21:45

Le bien nommé!

Celui là, il porte superbement bien son nom!!!

Posté par 56oceane, jeudi 7 mai 2009 à 22:10

quel régal pour les yeux... et pour les papilles à n'en pas douter !!

Posté par croquemiam, jeudi 7 mai 2009 à 22:27

OOOOh comme il porte bien son nom celui-ci!

Posté par Pralinettes, jeudi 7 mai 2009 à 22:29

Si je ne me trompe pas, il s'agit d'une nouvelle tuerie Erynienne... De la pure gourmandise!
Bises ma belle!

Posté par Virginie, jeudi 7 mai 2009 à 22:46

Une vrai tuerie ce merveilleux dessert
J'ai pris une tonne de calories juste à regarder tes sublimes photos!

Posté par Esther B, jeudi 7 mai 2009 à 23:07

Félicitation !! je prend note de ta recette pour le baptème de mon fils cette été. Comme il faut que je réalise plusieur gateaux car on est nombreux. Tu fait de très belle recette je te tire mon chapeaux. bonne soirée. bisous

Posté par fanny, jeudi 7 mai 2009 à 23:22

J'ai déjà essayé ce caramel deux fois, et la première ce fut une catastrophe : il s'est complètement cristalisé et durci : Impossible d'en faire quoi que ce soit ! Autant te dire que j'ai sacrément ralé.
Mais j'ai retesté, et ce fut très réussi.
J'imagine que ta dynamite se pose directement sur les hanches ! mais comme je ne fais pas attention au régime, il me tente beaucoup.
Bon Week-end. Bisous, Marie

Posté par Marie Cuisine, jeudi 7 mai 2009 à 23:52

pour etre explosif il l'est bravo!

Posté par mouni, jeudi 7 mai 2009 à 23:56

Humm, ce gâteau me fait terriblement envie, il est superbe !!!

Posté par mc, vendredi 8 mai 2009 à 00:57

Ca m'a l'air d'^tre une tuerie ce gâteau...il porte bien son nom!! A tester de toute urgence!

Posté par angelu, vendredi 8 mai 2009 à 08:44

je suis toujours emerveillée par tes fabuleux gateaux bravo

Posté par cedalice, vendredi 8 mai 2009 à 10:33

déjà vu

Bonjour j'ai vu vos recettes sur le site "le journal des femmes" mais avec vos photos et postées par une Stephanie joly.
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/dessert/selection/ce-soir-j-apporte-le-dessert/tradition-revisitee.shtml?f_id_newsletter=950 Beaucoup de vos recettes ont été reprises...

Posté par Chipoune, vendredi 8 mai 2009 à 11:00

Ce mélange chocolat et caramel doit être divin je n'en doute pas ! Je pars en Bretagne et je vais retrouver le caramel au beurre salé, un délice !
Bises et merci pour toutes tes merveilles

Posté par Mamounette, vendredi 8 mai 2009 à 11:35

Une dynamite j'en convient parfaitement!!! On aurait envie de plonger de suite dedans (mais ce n'est pas raisonable). Ce fondant à la ricotta m'intrigue particulièrement...

Posté par Dada, vendredi 8 mai 2009 à 12:37

Une dynamite j'en convient parfaitement!!! On aurait envie de plonger de suite dedans (mais ce n'est pas raisonable). Ce fondant à la ricotta m'intrigue particulièrement...

Posté par Dada, vendredi 8 mai 2009 à 12:38

une réussite

voilà ! juste un petit mail pour te dire que nous venons toute la famille d'apprécier tes petits flans corsés ! cela vient de terminer un repas de famille dans la bonne humeur. Merci à toi, je respecte chacune de tes recettes et jamais nous ne sommes déçus ! attendons avec impatience la prochaine ! bon week end

Posté par fan de montagnes, vendredi 8 mai 2009 à 14:27

bravo

Posté par marie-jo, vendredi 8 mai 2009 à 15:56

Il est trop tentant !!! Attendre 24 heures ouf dur dur.

Posté par MISTOUFLETTE, vendredi 8 mai 2009 à 16:45

Mais comment que c'est possible de faire d'aussi belles et bonnes choses ? tu es un géni !

Posté par Marie Charrier, vendredi 8 mai 2009 à 17:27

Oh chocolat-caramel, tant de douceurs et de saveurs ... Dynamite, je te crois sans soucis ! Ca a l'air à tomber ...

Posté par Lili Végétatout, vendredi 8 mai 2009 à 20:04

oh là là qu'elle tuerie ça donne trop l'eau à la bouche bon sang si j'osais!!! bises

Posté par alicie, vendredi 8 mai 2009 à 20:58

un beau gateau mousseux a étage, tout choco/caramel, j'adore !

Posté par SandyNeige, samedi 9 mai 2009 à 09:13

joli!!

Olala...Eryn, tu me rend folle avec tes recettes!
Et je ne dois pas manger trop de sucre!!!
quelle tentatrice tu est!!
biz

Posté par lory, samedi 9 mai 2009 à 09:46

Ca a l'air délicieux ! Je note la recette !
Bon week end !

Posté par Fliquette, samedi 9 mai 2009 à 15:49

Terrible !

Ben moi aussi, je note la recette ! Bravo pour cette nouvelle création qui a l'air terrible...ment irrésistible !

Posté par angeeza, samedi 9 mai 2009 à 16:41

En effet c'est de la dynamite ce gâteau !!! Les photos nous explosent au visage, et on a qu'une envie, c'est de se servir une bonne part ! Magnifique !

Posté par Mama Gaya, samedi 9 mai 2009 à 17:14

Paffffff ...... j'ai explosé !!! Comment résister à du chocolat, du caramel au beurre salé et en plus d'être super beau tu dis que c'est facile à faire. La recette est archivée ne reste plus qu'à trouver un peu de courage pour m'y mettre!
Merci pour toutes ces belles et bonnes idées.
Michèle

Posté par Miechambo, samedi 9 mai 2009 à 18:30

Il est sublime! Très très appétissant, j'ai FAIMMMMMMMMMMMMMM! Lol! uelle gourmandise!
bisous

Posté par plume_d_argent, samedi 9 mai 2009 à 21:50

super gourmand encore une fois!

Posté par helene06, dimanche 10 mai 2009 à 12:11

Oh la la .... ce gâteau est magnifique !! et il a l'air sublime !!
comme tous les ans à la même époque, les anniversaires arrivant à flot dans ma famille, je cherchais une nouvelle idée de gâteau au chocolat et je tombe sur celui là ... C'est bon .. avant fin juin, il est dans nos assiettes !!! L'année dernière , le "giant cookie" a eu un succès mémorable mais celui-ci ne sera pas en reste !!
Merci Eryn de m'aider à terminer mes repas familiaux avec un "bouquet final" époustouflant !! D'ailleurs, je dévoile mes sources avec beaucoup de plaisir à chaque fois !!!

Posté par babsy33, dimanche 10 mai 2009 à 14:05

Bravo encore un dessert à en faire saliver plus d'un. Miam j'ai faim.

Posté par graldine, dimanche 10 mai 2009 à 15:04

Bonjour!

Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog!
Magnifique!!!!
Que de belles photos et que de bonnes choses!
Je pense que je vais venir TRES souvent vous rendre visite!
Bonne continuation!

Posté par Cat's, dimanche 10 mai 2009 à 19:31

Ce gâteau porte agréablement bien son nom !!!

Posté par celyo, dimanche 10 mai 2009 à 21:18

un gâteau qui semble bien appétissant, surtout la première couche :p

Posté par feenomenale, dimanche 10 mai 2009 à 21:53

Le tout sans gluten. Parfait. Bises

Posté par provence, dimanche 10 mai 2009 à 23:23

Après cela, comment ne devient-on pas accro ?

Posté par Vanille, lundi 11 mai 2009 à 01:05
« Premier   1  2  3    Dernier »

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=314534&pid=13350249

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :


Haut de Page