Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
23 avril 2009

Palets Parmesan, Basilic, Olives Noires & Pignons

palets_parmesan_pignons_basilic_olives_noires5

palets_parmesan_pignons_basilic_olives_noires3

palets_parmesan_pignons_basilic_olives_noires7

En apéro, en accompagnement d'une salade aux saveurs italiennes pour un repas vite fait, c'est très sympa. Les saveurs du sud ... Comment pourrais-je m'en passer ?

Bon à savoir : On varie les ingrédients comme on le souhaite, en essayant bien sûr d'heureux mariages. J'ai également testé parmesan, basilic, cranberries et pistaches. J'ai testé parmesan, basilic et abricots séchés moelleux. On fait selon ses goûts, selon des envies :)

Important :

1- Ne pas surcuire les palets. Ils doivent être découpés épais ( de 6 mm à 1 cm d'épaisseur ; ici 8 mm ) et être retirés du four au moment ou les bords dorent légèrement. On ne laisse pas davantage.

2 - Ne pas saler, le parmesan et les olives noires apportent ce qu'il faut. A adapter en fonction des ingrédients que l'on mettra.

3 - A conserver emballés dans du papier aluminium, enfermés dans une boîte métallique.

palets_parmesan_pignons_basilic_olives_noires1

palets_parmesan_pignons_basilic_olives_noires2

Pour une vingtaine de palets :

Ici 8 palets ronds de 8 cm de diamètre + 8 coeurs.

- 200 g de farine
- 100 g de parmesan râpé
- 70 g d'olives noires dénoyautées égouttées
- 70 g de pignons de pin
- 75 g de beurre mou en dés
- 1 gros oeuf
- 20 g de basilic surgelé
- Poivre du moulin ( au goût )

palets_parmesan_pignons_basilic_olives_noires6

palets_parmesan_pignons_basilic_olives_noires4

1/ Découper les olives noires égouttées en mini dés. Les sécher grossièrement dans plusieurs feuilles de papier absorbant. Préchauffer le four à 175°C.

2/ Dans un saladier, mélanger la farine, le parmesan râpé, , le poivre, le basilic surgelé et les pignons de pin. Ajouter le beurre mou en dés, l'oeuf puis les dés d'olives noires. Former une boule. ( Au robot, procéder de la même manière et utiliser le batteur plat ).

3/ Etaler la boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé au rouleau à pâtisserie sur 6 mm à 1 cm d'épaisseur ( ici 8 mm ). Découper les palets, les déposer sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfourner à 175°C pour 15 à 20 minutes. Laisser totalement refroidir avant de déguster.

Attention : le temps de cuisson variera en fonction de l'épaisseur et de la taille des palets. Si la pâte est étalée trop fine, 10 minutes suffiront. Ici, les palets faisaient de 8 mm à 1 cm d'épaisseur. J'ai cuit les palets ronds 20 minutes, les coeurs ( plus petits ) 15 minutes. Les bords doivent légèrement dorer.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ces palets étaient la 3è déclinaison de mon apéro "spécial Eryn" ! Ma version a été : aubergines grillées séchées, origan, et noix... un régal !
C
Mille mercis, recette testée, très appréciée et publiée aujourd'hui. Ces palets ont fait l'unanimité, un vrai régal ! J'ai remplacé les olives noires par des vertes, car les enfants sont un peu réticents devant les noires. Une autre fois, je testerai moi aussi avec des tomates séchées. Encore bravo, merci de nous régaler ainsi aussi souvent.
V
Je suis vraiment fan de votre blog,j'en profite pour vous féliciter pour la qualité des recettes.<br /> <br /> J'ai fait les palets samedi à l'apéro, ils sont réelement excellent !! Merci encore
L
J'ai choisi un mélange d'olives vertes, noires et violettes avec des pignons et du basilic.<br /> Une autre fois je prendrais des tomates séchées mais aussi des petits morceaux de chorizo et de la coriandre.<br /> <br /> Je trouve que mes palets ont légèrement trop cuits, malgré ma surveillance mais ils sont déjà bons.
S
Elle est géniale cette recette !! Je vais m'empresser de réaliser ces palets. Merci
Archives
Publicité
Publicité