Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
6 avril 2009

Le Méridien ( Gâteau Salé )

meridien1

meridien4

meridien7

Ce gâteau change des classiques pour l'apéritif, il est excessivement rapide à réaliser, on le laisse au frais une nuit avant de le déguster. A décliner selon ses humeurs, ses goûts, les ingrédients à disposition :

- Une génoise parmesan & basilic
- Une mousse de poivrons rouges
- Un palet de sauce tomates
- Des pignons grillés à l'huile d'olive, au sel et au basilic.

Bon à savoir : On le coupera en fines tranches ou en petits carrés pour l'apéritif. On peut le déguster à table, avec une bonne salade.

Important : Pour obtenir un gâteau express, il suffira d'utiliser une petite boîte de poivrons rouges ( pimientos del piquillo ), que l'on rincera et égouttera longuement. J'ai testé avec une boîte, j'ai testé également avec des poivrons grillés au four, pelés et épépinés ensuite.

meridien3

meridien5

Pour un gâteau de 22 cm de diamètre :

Attention : j'ai utilisé un moule à manqué de 23 cm pour la cuisson de la base, puis un cercle de 22 cm pour monter le gâteau par la suite.

La génoise parmesan & basilic :

- 4 gros jaunes d'oeuf
- 3 gros blancs d'oeuf ( réserver le dernier blanc pour la mousse de poivron )
- 40 g de parmesan râpé
- 10 g de farine
- 25 g d'huile d'olive
- 15 g de basilic surgelé
- 1 belle pincée de sel

La mousse de poivron rouge :

- Entre 200 et 250 g de poivrons rouges cuits, pelés, épépinés, égouttés ( ici 230 g grillés )
- 20 cl de crème liquide entière
- 1 gros blanc d'oeuf
- 6 g de gélatine ( 3 feuilles de 2 g )
- 5 à 8 g de sel ( au goût ; ici 7 g ) + 1 pincée
- Poivre au goût

Le palet de sauce tomates :

- 400 g de tomates concassées ( 1 petite boîte )
- 4 g de gélatine ( 2 feuilles de 2 g )
- 1 g de sel
- Poivre au goût

Les pignons sel & basilic :

- 20 g de pignons
- 5 g d'huile d'olive
- 5 g de basilic surgelé
- 1 g de sel

meridien2

meridien6

Préparer la génoise parmesan & basilic :

1/ Préchauffer le four à 240°C. Fouetter les jaunes d'oeuf 5 minutes à vitesse moyenne. Incorporer le mélange de farine et de parmesan, en mélangeant à la maryse, sans travailler la pâte.

2/ Monter les blancs en neige très ferme avec une belle pincée de sel. Verser sur les jaunes, verser ensuite l'huile d'olive puis le basilic, incorporer le tout délicatement et longuement à la maryse, en soulevant la masse.

3/ Verser dans un moule ( non beurré et fariné si silicone ) de 23 cm de diamètre, enfourner pour 7 à 8 minutes à 240°C. Démouler sur un plat de service et encercler à l'aide d'un cercle de 22 cm de diamètre ( si la base n'est pas tassable dans le cercle, la découper à l'aide du cercle au bon diamètre ). Beurrer et chemiser le cercle de rhodoïd ou de bandes de transparent ou de papier sulfurisé.

Préparer la mousse de poivron rouge :

4/ Griller ou cuire les poivrons, les peler et épépiner ( rincer et bien égoutter si en boîte ). Les mixer en purée fine, saler ( 5 à 8 g ; ici 7 g ), poivrer. Battre la crème liquide entière en crème fouettée, réfrigérer.

5/ Monter le blanc en neige avec une pincée de sel. Chauffer la purée de poivrons ( casserole ou micro-ondes sans bouillir ), incorporer la gélatine bien essorée, mélanger. Plonger le récipient dans un bac d'eau froide, refroidir en mélangeant. Incorporer alors la crème fouettée puis le blanc en neige ferme à la maryse, en soulevant bien la masse. Verser dans le cercle, sur la génoise parmesan & basilic. Réfrigérer 2 heures.

Préparer le palet de sauce tomates :

6/ Mixer les tomates concassées en purée fine. Ajouter le sel, le poivre. Chauffer le tout à découvert dans une casserole pendant 10 minutes, en remuant à la spatule en bois. Retirer du feu, attendre 2 minutes, ajouter la gélatine essorée, bien mélanger puis plonger dans un bac d'eau froide jusqu'à tiédissement, en remuant. Verser sur la mousse de poivrons, dans le cercle. Laisser à température ambiante le temps de préparer les pignons.

Préparer les pignons grillés parfumés :

7/ Verser l'huile d'olive dans une petite poêle. Chauffer sur feu moyen, ajouter les pignons, le sel et le basilic. Bien mélanger à la spatule en bois jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Verser le tout sur une feuille de papier sulfurisé immédiatement ( ils ne continueront pas à cuire ) jusqu'à refroidissement puis en parsemer le palet de sauce tomates. Réfrigérer plusieurs heures ( ici 1 nuit ).

Service :

8/ Décercler puis couper en fines tranches ou en carrés ; servir bien frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour cette belle recette. Je l'ai testé. Tout le monde a apprécié. J'ai juste modifié votre base : j'ai mis 40g de farine en plus pour avoir plus de consistance.<br /> Bonne après midi.
S
Eryn, j'ai quadruplé les proportions de ton merveilleux entrmet salé, pour obtenir 270 bouchées individuelles carrées.<br /> Merci encore pour cette fabuleuse recette ton Méridien a fait fureur!<br /> http://lessenssansdessusdessous.blogspot.com/2010/05/meridien-deryn-bavarois-sale-pour-un.html<br /> Merci pour le partage. Tes créations sont superbes et digne d'un traiteur, je n'ai eu que des compliments.
D
Moi,qui ne suis pas une super cuisiniere ,j'ai suivis à la lettre vos explications:facile,tres coloré et très bon .Et cerise sur le gâteau...j'ai impressionné mes hôtes...merci bp Eryn<br /> PS: je vais continuée à "piocher" dans vos merveilles avec plaisirs et délices.
L
Una torta meravigliosa,Eryn! Grazie della ricetta.E stato un sucesso!Sei fantastica, e ti seguo sempre!
M
j'aime enormement le mariage des couleurs je compte bien le faire a l'occasion merci de reveiller nos papilles avec tant de saveurs
Archives
Publicité
Publicité