lundi 6 avril 2009
Le Méridien ( Gâteau Salé )
Ce gâteau change des classiques pour l'apéritif, il est excessivement rapide à réaliser, on le laisse au frais une nuit avant de le déguster. A décliner selon ses humeurs, ses goûts, les ingrédients à disposition :
- Une génoise parmesan & basilic
- Une mousse de poivrons rouges
- Un palet de sauce tomates
- Des pignons grillés à l'huile d'olive, au sel et au basilic.
Bon à savoir : On le coupera en fines tranches ou en petits carrés pour l'apéritif. On peut le déguster à table, avec une bonne salade.
Important : Pour obtenir un gâteau express, il suffira d'utiliser une petite boîte de poivrons rouges ( pimientos del piquillo ), que l'on rincera et égouttera longuement. J'ai testé avec une boîte, j'ai testé également avec des poivrons grillés au four, pelés et épépinés ensuite.
Pour un gâteau de 22 cm de diamètre :
Attention : j'ai utilisé un moule à manqué de 23 cm pour la cuisson de la base, puis un cercle de 22 cm pour monter le gâteau par la suite.
La génoise parmesan & basilic :
- 4 gros jaunes d'oeuf
- 3 gros blancs d'oeuf ( réserver le dernier blanc pour la mousse de poivron )
- 40 g de parmesan râpé
- 10 g de farine
- 25 g d'huile d'olive
- 15 g de basilic surgelé
- 1 belle pincée de sel
La mousse de poivron rouge :
- Entre 200 et 250 g de poivrons rouges cuits, pelés, épépinés, égouttés ( ici 230 g grillés )
- 20 cl de crème liquide entière
- 1 gros blanc d'oeuf
- 6 g de gélatine ( 3 feuilles de 2 g )
- 5 à 8 g de sel ( au goût ; ici 7 g ) + 1 pincée
- Poivre au goût
Le palet de sauce tomates :
- 400 g de tomates concassées ( 1 petite boîte )
- 4 g de gélatine ( 2 feuilles de 2 g )
- 1 g de sel
- Poivre au goût
Les pignons sel & basilic :
- 20 g de pignons
- 5 g d'huile d'olive
- 5 g de basilic surgelé
- 1 g de sel
Préparer la génoise parmesan & basilic :
1/ Préchauffer le four à 240°C. Fouetter les jaunes d'oeuf 5 minutes à vitesse moyenne. Incorporer le mélange de farine et de parmesan, en mélangeant à la maryse, sans travailler la pâte.
2/ Monter les blancs en neige très ferme avec une belle pincée de sel. Verser sur les jaunes, verser ensuite l'huile d'olive puis le basilic, incorporer le tout délicatement et longuement à la maryse, en soulevant la masse.
3/ Verser dans un moule ( non beurré et fariné si silicone ) de 23 cm de diamètre, enfourner pour 7 à 8 minutes à 240°C. Démouler sur un plat de service et encercler à l'aide d'un cercle de 22 cm de diamètre ( si la base n'est pas tassable dans le cercle, la découper à l'aide du cercle au bon diamètre ). Beurrer et chemiser le cercle de rhodoïd ou de bandes de transparent ou de papier sulfurisé.
Préparer la mousse de poivron rouge :
4/ Griller ou cuire les poivrons, les peler et épépiner ( rincer et bien égoutter si en boîte ). Les mixer en purée fine, saler ( 5 à 8 g ; ici 7 g ), poivrer. Battre la crème liquide entière en crème fouettée, réfrigérer.
5/ Monter le blanc en neige avec une pincée de sel. Chauffer la purée de poivrons ( casserole ou micro-ondes sans bouillir ), incorporer la gélatine bien essorée, mélanger. Plonger le récipient dans un bac d'eau froide, refroidir en mélangeant. Incorporer alors la crème fouettée puis le blanc en neige ferme à la maryse, en soulevant bien la masse. Verser dans le cercle, sur la génoise parmesan & basilic. Réfrigérer 2 heures.
Préparer le palet de sauce tomates :
6/ Mixer les tomates concassées en purée fine. Ajouter le sel, le poivre. Chauffer le tout à découvert dans une casserole pendant 10 minutes, en remuant à la spatule en bois. Retirer du feu, attendre 2 minutes, ajouter la gélatine essorée, bien mélanger puis plonger dans un bac d'eau froide jusqu'à tiédissement, en remuant. Verser sur la mousse de poivrons, dans le cercle. Laisser à température ambiante le temps de préparer les pignons.
Préparer les pignons grillés parfumés :
7/ Verser l'huile d'olive dans une petite poêle. Chauffer sur feu moyen, ajouter les pignons, le sel et le basilic. Bien mélanger à la spatule en bois jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Verser le tout sur une feuille de papier sulfurisé immédiatement ( ils ne continueront pas à cuire ) jusqu'à refroidissement puis en parsemer le palet de sauce tomates. Réfrigérer plusieurs heures ( ici 1 nuit ).
Service :
8/ Décercler puis couper en fines tranches ou en carrés ; servir bien frais.
Commentaires
rôô tu m'épateras toujours!!! un vrai plaisir des yeux pour l'apéro!!!
Etonnant! Une recette de gâteau de ce type en version salé j'en n'avais encore jamais vu (ni eu l'idée!), ça doit être bien meilleur que les cacahuètes!
il est magnifique ! très frais et très estival...
C'est vraiment une merveille ! ça me fait penser au Sud et aux vacances !!!
C'est très sympa !
Je retiens ta recette pour les soirées estivales !
Bizzzzzzzz
Barbichounette
encore un gateau salé qui me donne envie...et venir sur ton blog c'est aussi pour le plaisir des yeux...
étonnant !!!il est superbe !!! heureusement que tu précises salé, car on penserai à de la mousse à l'orange !!!! superbes photos qui mettent ton gâteau bien en valeur, l'éclairage y fait beaucoup, bravo !
il est très beau, avec toutes ces couleurs!
on croquerai dedans!
C'est sûr que c'est plus original que les cacahuètes. C'est encore une recette à essayer. Bonne semaine ![]()
C'est super joli...
bisous
je n'aurais pas penser le présenter à l'apéro de très belles couleurs.A faire sans attendre !!!!
après tous les entremets sucrés sublimes que tu as déjà fait, l'idée d'un salé devait planer... des saveurs toutes estivales, de la couleur, ce gâteau est bon pour le moral, même si j'attendrais de retrouver des poivrons au marché, bravo... j'aime beaucoup la base génoise que je mangerai comme ça, avec quelques tomates séchées...
Tes idées sont absolument merveilleuses.... d'ou sors tu tout ça, quelle imagination..... Moi je m'inspire tojours d'une base, même si je bidouille ensuite autour, mais toi... dsans livres, ans magazines, tujours à l'oeil... je suis bluffée et cette recette a vraiment l'air extra
Encore une fois, je suis conquise!!!
oh magnifique ce gateau pour l'apero. tres appétissant en plus.
Tu es vraiment une chef!!!!
Bonne semaine
Odile
Je peux te dire que cette idée m'enchante, je la retiens pour la décliner à ma façon! ![]()
C'est frais et léger,j'adore!!Je note la recette!
j'adoreeee, il est beau, il a de jolies couleurs, il a un goût certainement très fin, je le vois déjà en version carré et découpé en cubes sur lesquel j'aurai piqué un cure-dent...vivement le prochain apéro !
bizzz
Beaucoup de créativité! bravo
Ces couleurs sont sublimes et ca donne vraiment envie d'essayer pour un apéro différent ou pour un diner en été ! Allez je garde cette superbe recette sous le coude....j'ai hâte de l'essayer !
Encore bravo, tu m'épates toujours avec de très belles créations....
SPLENDIDE !
Ça c'est sûr, je le ferai cet été... ![]()
Merci pour la recette et ces superbes photos : on croquerait l'écran !
Bizz
Ça donne vraiment envie de prendre l'apéro. J'arrive tout de suite avec une bouteille de Tariquet bien fraiche.
à essayer d'urgence!!! MA-GNI-FI-QUE![]()
Magnifique ... une fois de plus séduite par tes bidouilles !
de quoi épater ses invités il est superbe :p merci eryn bon lundi![]()
Magnificent Eryn! I love savory cakes very much and will give this one a try.
Quel talent...
Bonne journée
Je viens d'en faire un ce week-end au saumon et au tzatziki, la prochaine fois j'essaie cette beauté!
Bises
SUBLIME !!!! LE SOLEIL DANS LA MAISON
Magnifique, haut en couleur et j'ose à peine imaginer les saveurs !!!
Chez nous on fait très souvent des apéros dinatoires et cette recette va être très vite testée, j'imagine déjà plein de déclinaisons possible...
merci pour ta créativité, ta spontanéité, et ton naturel, ne change rien. C'est comme ça qu'on t'apprécie
bonne journée
ISA
c'ets trés joli et tres original
Rhoooooo la la la la!!! Je n'ai plus besoin d'acheter des bouquins de recettes !!! J'adore cette recette : le visuel, les ingrédients, ça a l'air trop bon. Mmmhhh j'en salive d'avance.
Merci pour ces bonnes recettes
ohh! ca ferai presque mal au coeur de le couper, enfin j'ai dis presque! merci pour la recette, bises
En version salé je suis preneuse !
permets moi de te dire que je suis d'ores et déjà emballée
on retrouve tout de suite la erynn's touch!!!!!
et en plus ça va faire une super entrée!
je te tiens au courant dès que j'essaie
Superbe et vraiment très original !!!!!
Monique
trés original pour une entrée,et si je le fais directement dans un moule charnière de 22 cm,
tu crois pas que ça pourrez le faire?
Quelle originalité! Dommage que je n'aime pas les poivrons. Et avec des carottes, ça ne donnera pas le même goût!
huuuuuuuuuum originale.
Et bien si tu te lances maintenant dans les oeuvres salés, on va avoir droit à de très jolis mets comme ce méridien qui porte si bien son nom!!! Il est plein de soleil!!! Comme je suis heureuse que le soleil s'installe maintenant que le printemps est arrivé!
joli !!!
Vive le printemps, ses jolis couleurs, l'apéro au soleil. Et pourquoi pas avec un gateau salé ;p
C'est excellent, et surprenant et sûrement très bon !
Bisous ![]()
splendide & si original... de quoi bluffer ses invités ! Ca sent l'été... j'adore ! je retiens ta recette, comme toutes... elles sont si délicieuses !
C'est tellement beau... Tu es vraiment très douée ! Tout ce que tu proposes est un délice pour les yeux... et pour le ventre !
Bises,
Miette
Il est splendide, dès l'apéro on se croirai au dessert, j'adore! bravo Eryn!!!
slendide
une superbe idée pour un buffet par exemple
merci pour la recette
vous avez des doigts de fées
Et voilà, je craque encore ! Je ne savais pas qu'il existait des boîtes de poivrons.
Suivant la saison, soit je les achètes frais, soit surgelés.
magnifique!
Super idée ce gâteau ! De quoi en épater plus d'un
)
de bien jolies couleurs...et merci tes chaussons chèvre/courgette/miel/abricots ont eu un vrai succés !
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=314534&pid=13115090
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :























