Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
26 mars 2009

Nutsines Pralinées ( Biscuits à la Noisette Sans Beurre )

noisettines_pralinees5

noisettines_pralinees1

noisettines_pralinees6

Ces biscuits très simples et rapides de réalisation sont une véritable gourmandise. Quand on commence à taper dedans, il est très ( très très ) difficile de s'arrêter. Tout est prétexte : une pause thé ou café dans la journée, un(e) ami(e) qui arrive à l'improviste, un Lutin qui a envie de goûter et qui nous titille ... Finalement, il vaut peut-être mieux ne pas en faire :p

Il s'agit de biscuits composés quasi exclusivement de noisettes réduites en poudre ( bien meilleures que celles en sachet ! ), dont l'une des faces a été trempée dans un bain de Pralinoise puis poudrée de Pralin.

Bon à savoir :

1 - La Pralinoise se trouve au rayon chocolat des grandes surfaces ( marque Poulain ).

2 - Le Pralin se trouve au rayon des fruits secs en poudre des grandes surfaces ( marque Vahiné ).

3 - Il est bien-sûr possible de ne pas baigner les Nutsines dans la Pralinoise et le Pralin. Ce serait tout de même bien dommage !

EDIT : En réponse à certains commentaires, ces biscuits sont plutôt croquants, ils n'ont absolument pas la texture des biscuits à la cuillère :)

noisettines_pralinees3

noisettines_pralinees2

Pour 10 nutsines pralinées :

- 150 g de noisettes entières réduites en poudre fine
- 1 oeuf
- 60 g de sucre
- 5.5 g de levure chimique ( 1/2 sachet )
- 10 g de lait ( environ 1 càs )
- 30 g de farine
- 40 g de sucre glace
- 60 g de Pralinoise ( marque Poulain )
- 20 g de Pralin ( ici Vahiné )

noisettines_pralinees7

noisettines_pralinees4

1/ Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger les noisettes réduites en poudre fine avec le sucre, la levure chimique et la farine. Dans un bol, battre l'oeuf et le lait en omelette à la fourchette. Verser dans le mélange poudreux, tout mélanger à la main. La pâte est un peu collante mais il est possible de réaliser des boudins, en s'aidant du sucre glace.

2/ Réaliser 10 boules de 30 g, rouler chaque boule en forme cylindrique du plat de la main ( comme un boudin ). Rouler chaque cylindre dans le sucre glace et les disposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 180°C pendant 15 minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient bien craquelés et dorés. Laisser totalement refroidir sur la plaque.

3/ Faire fondre la pralinoise en morceaux ( bain-marie ou micro-ondes à 650 W en 2 fois 30 secondes, en remuant entre chaque ). A l'aide d'une petite cuillère, napper la surface plane de chaque Nutsine de Pralinoise fondue en les déposant au fur et à mesure sur la plaque sulfurisée ( face pralinoise en haut ). Poudrer de pralin et laisser sécher plusieurs heures. Il est possible de réfrigérer afin d'accélérer le processus, la texture du biscuit est alors un tantinet modifiée.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Testé et approuvé par mes collegues! Un vrai regal!
C
Ummm des biscuits pralinés.... ça donne très envie de croquer dedans =).
L
Les biscuits sortent tout juste du four et l'odeur qui s'est répandue dans ma cuisine m'ont emmenée droit à l'Eden! Je sens que mes amis et moi allons nous régaler ce soir! Un grand merci pour cette recette Eryn ;-)
N
Recette testée et approuvée à l'unanimité par la tribu !!!<br /> Merci et à bientôt.
V
je viens de faire cette recette...j'ai des amies qui viennent, alors, je les attend pour gouter!!<br /> mais j'ai eu un petit souci, à la cuisson, ils se sont étalés. au lieu d'un petit "boudin" j'ai des palets...à quoi cela peut-il être dû??? trop liquide??<br /> je viens de repérer plein d'autres recettes...<br /> super!!
Archives
Publicité
Publicité