Le Chocobananoix ( Gâteau )
Le Chocobananoix est un " gâteau-tarte ", il est vraiment tout simple à réaliser :
- Un shortbread chocolat parfumé au café
- Une garniture riche en noix
- Un glaçage brillant banane & cacao
Ce fut encore un petit bidouillage de soirée pour le lendemain, et sincèrement, c'est pas mal. Le glaçage brillant cacao parfumé à la banane est super sympa, surprenant en bouche, on sent le fruit plutôt sur la fin.
Bon à savoir : Le café peut être diminué voire supprimé dans le shortbread chocolat, pour ceux qui n'aiment pas. On ne le sent pas de trop, j'ai bien aimé.
Important : La cuisson variera en fonction des fours, il faut rester vigilant.
Pour un cercle de 21 cm de diamètre ( 8 parts ) :
Le shortbread chocolat parfumé au café :
- 150 g de farine
- 20 g de cacao amer
- 10 g de café lyophilisé ( le plus fort possible - Facultatif )
- 160 g de beurre mou
- 75 g de sucre glace
La garniture aux noix :
- 200 g de cerneaux de noix
- 125 g de beurre mou
- 125 g de sucre
- 3 gros oeufs
Le glaçage brillant banane & cacao :
- 125 g de sucre
- 120 g d'eau
- 100 g de banane crue en purée ( 120 g en morceaux ; environ 1 banane )
- 50 g de cacao amer en poudre
- 5 g de gélatine ( 2 + 1/2 feuilles de 2 g )
- 10 g de beurre en dés
Déco : 10 g de noix moulinées.
Préparer le shortbread chocolat parfumé au café :
1/ Beurrer le cercle et le chemiser d'une bande de papier sulfurisé. Le poser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Dans un saladier, mélanger la farine avec le cacao amer et le café lyophilisé.
2/ Travailler le beurre mou avec le sucre ( robot ou fouet éléctrique ) jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux et pâle. Ajouter progressivement le mélange poudreux en fouettant. Etaler cette préparation dans le cercle, sur la plaque de four sulfurisée. Lisser avec une spatule et réfrigérer 2H30.
Préparer la garniture aux noix :
3/ Passé ce délai, préchauffer le four à 170°C. Mixer les cerneaux de noix en poudre. Dans un saladier, travailler le beurre mou et le sucre ( robot ou fouet éléctrique ) jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter les oeufs, fouetter, ajouter la poudre de noix, fouetter de nouveau afin de bien homogénéiser.
4/ Verser cette préparation sur la base de shortbread chocolat froide et durcie, dans le cercle, lisser et enfourner à 170°C pendant 40-45 minutes ( à surveiller : la garniture doit être prise, sans brûler ). Laisser totalement refroidir avant de passer à l'étape suivante.
Préparer le glaçage brillant banane & cacao :
5/ Décercler le gâteau puis le faire glisser sur une grille en prenant soin de retirer le papier sulfurisé. Tamiser le cacao amer dans un bol. Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Mixer longuement la banane en morceaux en purée fine ( attention, il ne doit rester aucun morceau ).
6/ Verser le sucre, l'eau et 100 g de purée de banane dans une casserole. Chauffer en remuant à la spatule en bois afin de dissoudre le sucre. Hors du feu, ajouter le cacao amer tamisé tout en mélangeant ( il restera des grumeaux ), remettre sur feu vif et porter à ébullition sans cesser de remuer vigoureusement à la spatule en bois. Laisser bouillir une bonne minute en remuant, retirer du feu, ajouter le beurre en dés, mélanger.
7/ Laisser la température descendre aux alentours de 60°C en mélangeant doucement, incorporer alors la gélatine bien essorée, mélanger ( pour éviter les bulles d'air, commencer à mélanger en partant du centre vers l'extérieur ).
8/ Napper le gâteau du glaçage encore tiède, lisser les contours avec une spatule. Réfrigérer une nuit. Parsemer de noix moulinées et réfrigérer jusqu'au moment de servir.