Chaussons Crousti-Moelleux Basilic, Chèvre, Miel, Abricot & Courgette
Toujours du rapide pour des dîners sympas et familiaux. Je les ai servi avec une laitue. On peut éventuellement les réaliser de plus petite taille afin de les servir au moment de l'apéritif.
Il s'agit de gros chaussons dont la pâte est légèrement crousti sur le dessus et moelleuse à l'intérieur ; je l'ai largement parfumé au basilic. La garniture est sucrée-salée, j'ai mélangé du chèvre frais, du miel, des mini dés de courgettes et des abricots moelleux. Nous avons vraiment adoré.
La pâte est celle que je fais pour les naans express, cuits à la poêle.
Bon à savoir :
1 - Il est possible de varier les herbes utilisées ( utiliser de préférénce des herbes fraîches ou surgelées ) et la garniture.
2 - Ils sont rapides à préparer et se dégustent de préférence tièdes ( ils prennent du moelleux en tiédissant ). On peut cependant les préparer quelques heures à l'avance et les emballer dans du papier aluminium. On les tiédira alors quelques secondes au micro-ondes avant de les servir. Ils sont encore plus moelleux que préparés et tiédis sur le moment.
Pour 5 gros chaussons :
La pâte au basilic :
- 300 g de farine T 45
- 125 g de yahourt brassé nature ( type Velouté, 0% possible ; 1 pot )
- 10 g d'huile d'olive
- 6 g de levure chimique
- 50 g d'eau tiède
- 1/2 càc de sel
- 10 g de basilic haché surgelé ( si séché, ajouter une goutte d'eau supplémentaire )
- Poivre blanc du moulin au goût
La garniture :
- 150 g de chèvre frais ( type Chavroux )
- 20 g de miel liquide
- 50 g d'abricots secs moelleux
- 125 g de courgettes ( environ 1 toute petite )
- 5 g de sel
- Poivre blanc du moulin
Préparer la pâte au basilic :
1/ Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, la levure chimique et le poivre blanc. Creuser un puit, ajouter l'huile d'olive, le yahourt brassé nature, le basilic surgelé. Travailler l'ensemble à la main en ajoutant progressivement l'eau tiède. La pâte est un peu collante. Former une boule de pâte, couvrir d'un torchon propre et laisser reposer le temps de préparer la garniture.
Préparer la garniture :
2/ Détailler la courgette en mini-dés. Les faire revenir dans une petite poêle anti-adhésive 3 minutes sans cesser de remuer à la spatule en bois ( on ajoutera une petite goutte d'huile d'olive si la poêle n'est pas anti-adhésive ). Réserver.
3/ Détailler les abricots secs moelleux en mini-dés également. Parallèlement, dans un saladier, battre le chèvre frais avec le miel, le sel et le poivre blanc ( fouet éléctrique ). Ajouter les mini-dés d'abricots et de courgettes, bien mélanger à la cuillère.
Cuisson :
4/ Préchauffer le four à 200°C. Diviser la boule en 5 petites boules de pâte d'environ 100 g chacune. Les étaler sur le plan de travail ( ne pas fariner ! ) au rouleau en cercles sur quelques milimètres d'épaisseur.
5/ Déposer une belle cuillère à soupe de garniture sur le centre de l'une des moitié de chaque cercle. Refermer en demie-lune, souder à l'aide des dents d'une fourchette ( bien appuyer ). Les déposer délicatement sur une plaque de four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et enfourner à 200°C pour 15 minutes, la surface doit être légèrement dorée. Déguster chaud ou tiède, avec une bonne salade.
Il est possible de les préparer quelques heures à l'avance, de les conserver dans du papier aluminium à température ambiante et de les tiédir quelques secondes au micro-ondes avant de servir.