Biscuits-Tartelettes Amandes & Framboises
... Parsemés de coco, de copeaux de chocolat, d'amandes effilées grillées ou de morceaux citron confit si on le souhaite.
Mille et une façons de présenter la chose, deux ici en photos :
- En petits moules à tartelettes en silicone
- En moules à muffins en alu
Comme quoi tout est possible. Pas besoin de matériel ultra sophistiqué pour manger un bon goûter, ou un bon dessert.
L'idée était d'obtenir les espèces de tartelettes sablées façon " Bonne-Maman ", mais avec une base plutôt parfumée aux amandes. Avec un palet de framboises dessus ( maison bien entendu ), cela ne pouvait être que bon.
Bon à savoir : Il est possible d'envisager n'importe quoi en accompagnement : du coco, du chocolat blanc, du chocolat noir, bref, c'est comme on le sent. Il est également possible de remplacer la framboise par un autre fruit rouge, ou alors par un fruit jaune ( abricot, pêche, ananas ... ).
Important : La pâte est difficilement étalable, il est donc compliqué de foncer des moules comme pour des tartelettes classiques. Ce sont des biscuits, donc je remplis les moules à la main, et je tasse à l'aide d'un ustensile le fond, afin de faire remonter les bords. Ne pas retirer de beurre dans la pâte, ce serait dommage, elle est excellente telle quelle et bien sablée après cuisson :)
Pour 12 biscuits-tartelettes ou 6 puits ( muffins ) ou 6 tartelettes et 3 muffins :
J'ai utilisé des moules à tartelette en silicone, pratiques pour le démoulage et plus petits que les moules à tartelette classiques.
La pâte aux amandes :
- 100 g de beurre mou en dés
- 75 g de sucre
- 80 g de poudre d'amandes
- 125 g de farine
- 1 gros oeuf
La garniture aux framboises :
- 200 g de framboises surgelées
- 2 g de gélatine ( 1 feuille de 2 g )
- 80 g de sucre
Déco : coco rapée, amandes effilées grillées, ou chocolat blanc, noir, amandes, lamelles de citron confit ...
Préparer la pâte aux amandes :
1/ Travailler le beurre mou en dés en crème à la spatule en bois. Ajouter le sucre, mélanger, puis la poudre d'amandes, mélanger, puis l'oeuf légèrement battu à la fourchette dans un bol. Mélanger toujours à la spatule en bois. Incorporer ensuite la farine, toujours à la spatule, jusqu'à obtention d'une masse homogène très collante.
2/ Préparer un film étirable transparent, y déposer la pâte aux amandes ( en plusieurs fois si nécessaire ), refermer le film et amasser en boule, puis aplatir légèrement du plat de la main. Réfrigérer minimum 2 H.
3/ Passé ce délai, diviser la boule de pâte en 12 boules de 34 à 35 g ( pour 12 moules à tartelettes ) ou 6 boules de 70 g ( pour 6 moules à muffins ), ou 6 boules de 34 à 35 g et 3 boules de 70 g ( pour 6 moules à tartelettes + 3 moules à muffins ).
4/ Poser les boules de pâte au centre de chaque moule ( non beurré, non fariné ) et aplatir à la main. Creuser un puit au centre à l'aide d'un verre haut retourné et fariné ( verre à Ricard ) pour les petits moules à tartelettes et à l'aide d'un verre à liqueur retourné et fariné pour les moules à muffins. Réfrigérer 1 H.
5/ Préchauffer le four à 170°C. Là, deux options :
- Pour les moules à tartelettes : enfourner pour 8 minutes à 170°C, recréer le trou à l'aide du verre haut retourné, fariné entre chaque utilisation. Puis réenfourner pour 10 minutes supplémentaires.
- Pour les moules à muffins : enfourner pour 8 minutes à 170°C, recréer le trou à l'aide du verre à liqueur retourné et fariné, réenfourner pour 4 minutes, recréer le trou, puis encore 4 minutes, recréer le trou, puis encore 4 minutes.
Dans tous les cas de figure, les biscuits doivent avoir un trou de créé et être dorés, sans brunir totalement.
6/ Laisser totalement refroidir dans les moules et démouler délicatement, sur une grille ou un plat de service.
Préparer la garniture aux framboises :
7/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Pendant ce temps, décongeler les framboises au micro-ondes. Les mixer en purée fine. Mélanger cette purée avec le sucre. Chauffer le tout dans une casserole, pendant 5 bonnes minutes, en remuant à la spatule en bois.
8/ Retirer du feu, attendre 2 minutes et ajouter la gélatine bien essorée. Remuer vivement à la spatule en bois afin d'homogénéiser et plonger immédiatement le fond de la casserole dans un bac d'eau froide en remuant. Arrivée à tiédissement, garnir les fonds de tartelettes ( ou muffins, ou les deux ) de ce nappage à la framboises. Laisser totalement refroidir à température ambiante et réfrigérer plusieurs heures ( ici 1 nuit ).
Service :
9/ A servir telles quelles, ou parsemées d'un peu de noix de coco râpée, ou d'un voile de chocolat ( blanc ou noir ) tempéré et durci, ou bien de copeaux de chocolat, ou bien d'éclats d'amandes.