Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

jeudi 29 janvier 2009

La Triade Chocolat & Cacahuètes Grillées Salées ( Gâteau )

triade_chocolat_cacahu_tes_grillees_salees1

triade_chocolat_cacahu_tes_grillees_salees2

triade_chocolat_cacahu_tes_grillees_salees3

Rien de tel qu'un gâteau pour le dessert, lors d'une invitation : il se prépare la veille, il est facile et relativement rapide de réalisation ( malgré le listing des ingrédients ) et surtout, il est original puisque je marie du chocolat avec de la cacahuète grillée et salée. Le but étant d'arriver au juste équilibre entre le sucre et le sel, pour l'ensemble du gâteau. J'ai composé celui-ci :

- D'une dacquoise aux cacahuètes grillées salées
- D'un coeur de mousse chocolat noir non sucrée aux éclats de cacahètes grillées
- D'un bavarois au chocolat noir un peu plus sucré
- D'un nappage brillant au chocolat noir

En déco, toujours du très simple : un contour chocolat, des pastilles chocolat et une touche de cacahuètes grillées salées moulinées.

Verdict : Tout le monde a adoré. J'ai prévu d'en refaire un prochainement, en version King Size.

triade_chocolat_cacahu_tes_grillees_salees4

triade_chocolat_cacahu_tes_grillees_salees5

Pour un gâteau de 20 cm de diamètre ( 8 parts ) :

La dacquoise cacahuètes grillées salées :

- 3 blancs d'oeuf ( réserver les jaunes pour le bavarois )
- 70 g de sucre glace
- 55 g de sucre
- 20 g de farine
- 25 g de poudre d'amandes
- 40 g de cacahuètes grillées salées ( rayon graines apéritives des grandes surfaces )

La mousse chocolat & éclats de cacahuètes grillées salées :

- 200 g de crème liquide entière
- 150 g de chocolat noir 70% en dés
- 50 g de lait
- 2 g de gélatine ( 1 feuille de 2 g )
- 10 g de cacahuètes grillées salées

Le bavarois chocolat :

- 200 g de lait
- 150 g de crème liquide entière
- 40 g de chocolat noir 70%
- 20 g de cacao amer en poudre
- 45 g de sucre
- 3 jaunes d'oeuf
- 4.5 g de gélatine ( 2 feuilles + 1/4 de feuille de 2 g )

Le nappage brillant chocolat :

- 50 g de crème liquide entière
- 63 g d'eau
- 75 g de sucre
- 27 g de cacao amer en poudre
- 2.5 g de gélatine ( 1 feuille + 1/4 de feuille de 2 g )
- 13 g d'eau ( pour la gélatine )

Déco :

- 5 g de cacahuètes grillées salées moulinées
- Environ 6 cacahuètes grillées salées entières

Contour chocolat :

- 40 g de chocolat noir 70%
- 10 g de beurre en dés

triade_chocolat_cacahu_tes_grillees_salees6

triade_chocolat_cacahu_tes_grillees_salees7

Préparer la mousse chocolat noir, éclats de cacahuètes grillées salées :

1/ Tapisser un moule de 16 à 18 cm de diamètre de film étirable transparent ( fond + bords ). Réduire les cacahuètes grillées salées en mini éclats ( attention de ne pas complètement les hacher, je le fais au couteau ). Réserver. Monter la crème liquide en chantilly, réserver au frigo. Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes.

2/ Fondre le chocolat en morceaux et le lait au bain-marie. Incorporer la gélatine bien essorée hors du feu. Puis incorporer les mini éclats de cacahuètes. Mélanger, laisser refroidir, puis incorporer la chantilly délicatement, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser la préparation dans le moule de 16 à 18 cm de diamètre préalablement tapissé de film transparent. Mettre au congélateur, le temps de préparer la base du gâteau.

Préparer la dacquoise aux cacahuètes grillées et salées :

3/ Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un cercle de 22 cm de diamètre et le poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisée. Mixer les cacahuètes en poudre fine. Les remixer ensuite avec le sucre glace, la farine et la poudre d'amandes. Tamiser le tout dans un saladier.

4/ Monter les blancs en neige, ajouter alors progressivement le sucre semoule tout en fouettant jusqu'à obtention d'une meringue. Ajouter le mélange poudreux tamisé à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse afin de bien homogénéiser l'ensemble, sans casser les blancs. Verser cette préparation dans le cercle beurré, sur la plaque recouverte de papier sulfurisé ( possibilité de dresser la dacquoise à l'aide d'une poche à douille directement sur la plaque préparée ). Enfourner à 180°C pendant 12 minutes. Laisser refroidir, puis faire glisser la dacquoise encerclée sur le plat de service, en prenant soin de retirer le papier sulfurisé du dessous. Chemiser la face interne du cercle de rhodoïd ( ou bien beurrer et sulrfuriser les bords internes, ou bien utiliser des bandes de transparent ).

5/ Démouler et disposer la mousse de chocolat noir aux éclats de cacahuètes surgelée au centre du cercle, sur la dacquoise. Réfrigérer le tout.

Préparer le bavarois chocolat noir :

6/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Couper le chocolat noir en dés.

7/ Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre et le cacao amer en poudre jusqu'à ce que le mélange pâlisse. Parallèlement, dans une casserole, porter le lait à ébullition. Le verser bouillante sur les jaunes, tout en fouettant doucement. Tout reverser dans la casserole et cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à 85°C ( environ 1 minute, jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère ). Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée, mélanger, puis ajouter les dés de chocolat noir. Mélanger jusqu'à homogénéisation. Laisser totalement refroidir.

8/ Monter la crème liquide en chantilly puis l'incorporer délicatement dans la crème au chocolat refroidie délicatement, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser la préparation dans le cercle, sur la base et le coeur de mousse chocolat noir. Lisser à la spatule et réfrigérer 2H.

Préparer le nappage chocolat brillant :

9/ Dans une casserole, mélanger la crème liquide entière, l'eau et le sucre. Porter le tout à ébullition. Hors du feu, ajouter le cacao amer en poudre. Reporter le tout à ébullition sans cesser de remuer. Retirer du feu, filtrer dans un bol en récupérant un maximum de cacao. Mélanger à l'aide d'une petite cuillère, en partant du centre, de manière concentrique très lentement, afin d'éliminer les bulles d'air. Procéder en plusieurs fois. Laisser la température baisser à 40°C.

10/ Pendant ce temps-là, tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. La dissoudre ensuite dans 13 g d'eau chaude ( pas bouillante ! ). La verser dans le nappage tiède, mélanger de nouveau de manière concentrique lentement. Laisser baisser la température à 25°C et verser délicatement sur le bavarois chocolat, dans le cercle. Réfrigérer plusieurs heures ( 1 nuit ici ).

Déco & service :

11/ Décercler délicatement le gâteau, retirer le rhodoïd ( ou papier sulfurisé, ou bandes de transparent ). Disposer au centre des demies-cacahuètes grillées et salées, en fleur. Mouliner 5 g de cacahuètes grillées et salées, les parsemer sur les bords, au niveau de la surface. Réfrigérer.

12/ Faire fondre 40 g de chocolat noir en morceaux ( bain-marie ou micro-ondes en plusieurs fois ). Y dissoudre 10 g de beurre en dés, bien mélanger afin d'homogénéiser. Napper une bande de 3 cm de largeur de rhodoïd ( ou papier sulfurisé, ou transparent ), ainsi que deux pastilles de rhodoïd. Laisser figer quelques secondes à température ambiante, puis encercler le gâteau de cette bande ( face chocolatée vers le gâteau ). Réfrigérer 20 minutes, retirer le rhodoïd délicatement. Poser les pastilles préparées sur cette bandes, à deux endroits opposés ( face chocolatée vers le gâteau également ). Laisser prendre 20 minutes au frigo, retirer délicatement le rhodoïd.

13/ Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Posté par Jun Kee à 07:24 - Toutes recettes confondues - Commentaires [130] - Permalien [#]

Commentaires

    J'ai toujours hâte de venir sur ton blog pour voir quelle merveille tu nous as préparé, encore une fois je suis impressionnée par ton imagination, bravo et merci pour le partage !
    Bisous.

    Posté par Annie, jeudi 29 janvier 2009 à 14:11
  • Wouaw-wou !!! Il est splendide ton gâteau !!! Bravo !! L'alliance chocolat et cacahuètes salées doit être à se damner !! *.* J'en bave rien qu'en regardant les magnifiques photos que tu nous montres !! Tu m'invites lorsque tu le feras en king size ?? lol ^^ En tout cas, je suis contente car j'ai enfin trouvé un cercle pâtissier donc je pourrais faire tes beaux tourbillons ainsi que les autres gâteaux à étages ! =D Merci pour toutes ces belles recettes que tu partages avec nous ! Grâce à toi on peut régaler notre entourage de superbes gâteaux ! =)))) Bises et bon après-midi !

    Posté par Amélie, jeudi 29 janvier 2009 à 14:28
  • Comme toujours, il est absolument parfait, et je ne parle pas que visuellement. Heureusement que tu détailles tout dans le moindre détail ; c'est idéal pour les novices. Et même si on passe plus de temps que toi, pour les réaliser, c'est toujours un plaisir de les déguster en pensant a toi.
    Heu, sur celui-ci, je ne sais pas is j'arrive a une aussi jolie perfection, du moins pour les bandes et les pastilles ?
    Bises, Marie

    Posté par Marie Cuisine, jeudi 29 janvier 2009 à 14:33
  • Splendide ! merci Eryn

    Posté par sandra, jeudi 29 janvier 2009 à 15:01
  • Rhhhhaaa quelle gpurmandise merveilleuse! Je craque devant cette beauté!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, jeudi 29 janvier 2009 à 15:05
  • je n'essayerai pas d'en faire autant mais...BRAVO!!!! SUBLIME!!!!!
    Odile

    Posté par odile, jeudi 29 janvier 2009 à 15:08
  • Je suis en arrêt devant la couche de mousse chocolat. Et tant mieux s'il y a des cacahuettes, même salées

    Posté par Gredine, jeudi 29 janvier 2009 à 15:32
  • Un magnifique gâteau digne de toi ! Trop excellent ...

    Posté par PHILO, jeudi 29 janvier 2009 à 15:58
  • Encore, Tu exagères Eryn encore une tentation irrésistible!!!! j'ai fait un tabac hier avec tes chocosoleils, merci...

    Posté par babouchka, jeudi 29 janvier 2009 à 16:13
  • non non non c'est pas possible de faire des gâteaux aussi ... aussi beau, tentant, original !!! je sais pas d'où tu tires tout ces idées!
    pff moi qui suis toute seule c'est dure de faire des gâteaux comme ça

    Posté par feenomenale, jeudi 29 janvier 2009 à 17:31
  • Encore une fois épatée par tes réalisations ! Rien qu'à le voir, je comprends son succcès...

    Posté par Lilie, jeudi 29 janvier 2009 à 17:43
  • Encore un magnifique dessert qui fait rêver. Bravo Eryn !

    Posté par Karine, jeudi 29 janvier 2009 à 18:05
  • Un seul mot: magnifiqueeeeeee
    Bravoo !

    Posté par Najet, jeudi 29 janvier 2009 à 19:21
  • oh Eryn, encore un gâteau magnifique...biz

    Posté par jacre, jeudi 29 janvier 2009 à 19:39
  • très chic très classe, enfin "très smart"
    bonne soirée.

    Posté par anna, jeudi 29 janvier 2009 à 19:58
  • STOP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Trop, c'est trop!!
    Encore une de tes tueries!!!

    Mais que dire................si ce n'est que.........BRAVO!!!!!
    Bizzzzzzzzzzz

    Posté par annabelle, jeudi 29 janvier 2009 à 19:59
  • Encore un magnifique dessert bien gourmand et vraiment bien présenté.
    Biz et bonne soirée. Véro

    Posté par verof31, jeudi 29 janvier 2009 à 20:28
  • splendide!!!

    Posté par laure, jeudi 29 janvier 2009 à 20:44
  • Hou! la,la! quelle merveille moi qui adore les cacahuètes, j'en prendrai bien une énorme part! par contre je n'ai jamais testé de dessert avec des cacahuètes grillées salées mais je suis sur que j'adorerai!!! Bonne soirée!

    Posté par christine, jeudi 29 janvier 2009 à 21:03
  • Depuis quelques jours, Eryn a mis les doigts sur du chocolat et c'est un peu comme des baguettes magique que les doigts d'Eryn façonnent à merveille ce chocolat, "en triade en biscuits en soleils" c'est toujours des merveilles....

    Posté par Thierry, jeudi 29 janvier 2009 à 21:10
  • Le résultat est très tentant le chocolat je ne résiste pas mais les cacahuètes salées je reste septique je me demande si ça serait à mon goût même si je vois parfois le sel et le chocolat associé je ne me sens pas prête pour cette association!!!!

    Posté par amelie, jeudi 29 janvier 2009 à 22:10
  • Ce blog est un véritable

    supplice pour les yeux et pour les papilles !
    Jamais je n'oserais me lancer dans ce genre de merveilles mais c'est avec plaisir que je les regarde )
    Bonne soirée

    Posté par Dellefyne, jeudi 29 janvier 2009 à 22:22
  • J'aime quand tu dis:"une déco toute simple"!!!
    Qu'est-ce que cela doit être quand tu mets les petits plats dans les grands!!!
    Comme toujours,beau et bon...

    Posté par boudloune, jeudi 29 janvier 2009 à 22:31
  • De toute beauté!
    tu es la reine des gâteaux

    Posté par nuage de lait, jeudi 29 janvier 2009 à 23:10
  • Félicitations!

    C'est superbe et certainement délicieux!

    Posté par *Choco*, vendredi 30 janvier 2009 à 07:16
  • CEla faisait longtemps que tu ne nous avais pas gâté avec un de tes superbes gâteaux... Celui-ci est vraiment magnifique et hyper original ! Chapeau bas...

    Posté par Anne-Sé, vendredi 30 janvier 2009 à 08:32
  • Que dire ?...Ou est ma corde à sauter ?

    Posté par mari, vendredi 30 janvier 2009 à 08:45
  • Alors là, le coût de la cacahuète grillée, ça me donne plus qu'envie!
    Bon après, comme toujours, il est magnifique ce gâteau! Eryn, à quand un nouveau Tourbillon?!

    Posté par qmmf, vendredi 30 janvier 2009 à 09:10
  • Tu sais quoi, j'ai enfin trouvé de la gélatine en feuille et bovine (de surcroit hallal),
    Alors dès que je trouve du monde pour acheter en commun, je me lance dans tes succulents gâteaux ...

    Car au kilo 42€ les 300 feuilles, çà fait beaucoup pour une consommation moyenne tout de même.

    Posté par creadidi, vendredi 30 janvier 2009 à 11:08
  • Moi, c'est l'épaisseur de tes garnitures de gâteau qui me fait "capoter"...en bon québécois .
    Superbe!!!

    Posté par Carotte, vendredi 30 janvier 2009 à 11:09
  • Qu'il est splendide ce gâteau! Quelle abondance de chocolat... miam

    Posté par Botacook, vendredi 30 janvier 2009 à 11:34
  • La texture est magnifique, bravo, ça a l'air délicieux!

    Posté par Yum, vendredi 30 janvier 2009 à 12:06
  • Eryn, une fois de plus, je suis en admiration devant le gateau du jour ! et quel gâteau ! Je pense que ce sera ma prochaine expérience (après le ratage des carrés à l'orange, je dois me rattraper !) je pense mieux m'en sortir avec ce type de préparation !
    Merci pour tout.

    Posté par île, vendredi 30 janvier 2009 à 12:29
  • vient ici triade je vais te jouer un concerto pour nous 2 bz patmamy

    Posté par patmamy, vendredi 30 janvier 2009 à 12:45
  • SUPERBE

    Posté par 100%Gourmande, vendredi 30 janvier 2009 à 13:06
  • Wow !

    Bravo c'est vraiment superbe, bien fait et les photos sont très très belles, toutes nos félicitations.

    Alain Reynaud
    www.monstresdesvignes.com

    Posté par Alain34, vendredi 30 janvier 2009 à 13:51
  • como me sorprende aun?

    Como me sorprendes? eres tan sublime en lo que haces, vas leyendo y te vas regocijando en los sabores y luego ves las fotos y ya es todo un poema...prometo hacer esta tarta, solo que pondre esos cacahuetes que ademas de sal llevan miel y me encantan...y he recomendado tu blog a unas cuantas españolas mas y se han quedado tan enamoradas como yo...perdona que no pudiera entrar antes....a dejarte cosas como esta.Besos

    Posté par cookemila, vendredi 30 janvier 2009 à 15:48
  • Je pousserais le vice à substituer la couche de chocolat du dessus par du caramel crémeux... Je dis çà, je dis rien...

    Posté par Mamzelle Gwen, vendredi 30 janvier 2009 à 15:52
  • Je prends enfin le temps de mettre un commentaire sur cette merveille de gâteau triadé que j'ai vu hier furtivement.
    Je l'attendais celui-là, un étagé, un chocolaté, une sorte de perfection de gourmandise. Me voilà comblé à 98%....les 2% manquants...ce serait la dégustation bien sûr!!!

    Posté par palaisdeslys, vendredi 30 janvier 2009 à 18:13
  • je sens que je vais beaucoup aimer !
    je mets la recette de coté
    merci beaucoup

    Posté par emmath, vendredi 30 janvier 2009 à 19:18
  • Impressionnant !

    Cela fait un moment que je suis ton blog, et je suis toujours impressionnée par tes recettes ! Je mets celle-ci de côte

    Posté par Minami, vendredi 30 janvier 2009 à 20:24
  • Je découvre ton blog avec énormément de plaisir. Tout y est magnifique ! Il est désormais dans mes favoris !

    Posté par cece80, vendredi 30 janvier 2009 à 21:59
  • Ce dessert me rappelle celui que j'ai mangé dans le resto chic où je suis allée à Noël. C'était extra et pourtant je ne raffole pas des cacahuètes. Je me laisserai tenter à l'essayer.

    Posté par Véro, samedi 31 janvier 2009 à 00:01
  • Tu viens de toucher mon point sensible : LE CHOCOLAT!!!!!!
    Là je craque... dommage que je n'ai pas le temps de faire cette merveille (débordée par un nouveau projet)...
    Je vais peut être filer à la patisserie tellement ça me fait envie!

    Bon WE chère Eryn

    Posté par Izzie, samedi 31 janvier 2009 à 11:07
  • génial!

    uauuu, tu est vraiment une pro!
    Tu n'est pas un peu pâtissière`?
    bisous

    Posté par lory, samedi 31 janvier 2009 à 11:19
  • Une merveille bien tentante quand on est accro au chocolat )

    Posté par chantal33, samedi 31 janvier 2009 à 16:13
  • il a l'air divin!!!!

    Posté par sandrine, samedi 31 janvier 2009 à 17:13
  • Bon dimanche

    Un petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche avec ta petite famille avec je l’espère du soleil. Temps très froid chez nous et il gèle toujours le matin.

    Et toujours des merveilles...

    Posté par eleonora, samedi 31 janvier 2009 à 18:57
  • Quand je vois ton gâteau et tes photos je fond littéralement.

    Posté par celyo, samedi 31 janvier 2009 à 19:39
  • miammm, une belle recette chocolatée

    Posté par Océane, samedi 31 janvier 2009 à 20:46
« Premier   1  2  3    Dernier »

Poster un commentaire








Haut de Page