Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
26 novembre 2008

Cake Ricotta, Figues & Abricots, Imbibé Maraschino ( Sans Beurre )

cake_ricotta_figues_abricots_maraschino2

cake_ricotta_figues_abricots_maraschino1

cake_ricotta_figues_abricots_maraschino6

Ce cake passe très bien à l'heure du thé. Le parfum discret du Maraschino ( Marasquin, alcool italien que j'aime marier avec mes salades de fruits, dont la salade d'oranges ) se mêle à celui des fruits séchés moelleux, c'est une vraie gourmandise.

Bon à savoir : il est important d'imbiber le cake de son sirop à chaud, puis de l'envelopper dans du film étirable transparent immédiatement après, toujours à chaud. Il refroidit à température ambiante emballé, et devient moelleux. Le must est de le préparer en journée, puis de le déguster le lendemain. Il y a donc 24 heures d'attente dans l'idéal.

Important : Ce cake n'a pas un goût prononcé d'alcool du tout ... Pas de panique lol. Attention tout de même, le Marsala et le Maraschino ne sont pas la même chose.

D'autres cakes sucrés à la ricotta ?

- Cake ricotta, vanille & cranberries
- Cake amandes, ricotta & framboises

cake_ricotta_figues_abricots_maraschino4

cake_ricotta_figues_abricots_maraschino3

Pour un moule à cake de 25 cm * 11 cm :

Le cake :

- 220 g de farine
- 3 oeufs
- 250 g de ricotta
- 155 g de sucre ( 130 g + 25 g )
- 15 g de Maraschino
- 11 g de levure chimique ( 1 sachet )
- 1/4 càc de bicarbonate
- 75 g d'abricots séchés moelleux
- 75 g de figues séchées moelleuses
- 1 filet de jus de citron

Le sirop :

- 100 g de sucre
- 50 g d'eau
- 50 g de Maraschino

cake_ricotta_figues_abricots_maraschino7

cake_ricotta_figues_abricots_maraschino5

Préparer le cake :

1/ Beurrer et fariner le moule à cake. Couper les abricots et les figues en petits dés. Préchauffer le four à 175°C. Tamiser ensemble la farine, la levure chimique, le bicarbonate, réserver. Dans un saladier, battre la ricotta avec le sucre ( fouet éléctrique ). Ajouter les jaunes d'oeufs, le Maraschino sans cesser de fouetter. Ajouter ensuite le mélange poudreux tamisé progressivement, toujours en battant.

2/ Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme en ajoutant progressivement, quand ils sont montés, les 25 g de sucre et le filet de jus de citron. Les incorporer en deux temps à la préparation de ricotta : 1/3 énergiquement à la spatule afin d'assouplir la pâte, les 2/3 restants très délicatement, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Quand l'ensemble devient homogène, ajouter les fruits coupés progressivement, en soulevant toujours la masse à l'aide de la maryse, très délicatement.

3/ Verser dans le moule préparé et enfourner à 175°C pendant 30 minutes. Sortir le moule du four, bien le couvrir de papier aluminium, baisser le four à 160°C et réenfourner pour 40-45 minutes. Retirer du four et préparer le sirop immédiatement.

Préparer le sirop :

4/ Dans une petite casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition. Retirer du feu, ajouter le Maraschino, bien mélanger.

Imbibage et repos :

5/ Une fois le sirop préparé, démouler le cake chaud sur une grille. Le piquer sur la surface à l'aide d'un cure-dent, puis l'imbiber progressivement de sirop, à l'aide d'un pinceau. Tout le sirop doit être utilisé : badigeonner la surface ainsi que les contours, attendre quelques secondes puis recommencer, jusqu'à épuisement de la totalité du liquide.

6/ Envelopper immédiatement le cake chaud et humide dans du film étirable transparent, le laisser refroidir à température ambiante et reposer, toujours à température ambiante, plusieurs heures, idéalement 24 heures.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou!<br /> J'ai fait cette merveille lundi et nous l'avons englouti mardi: tout le monde a aimé et l'on m'a demandé la recette!!!!<br /> PS: comme je n'ai pas trouvé du Marasquin j'ai fait un sirop au rhum.<br /> Encore merci pour ton partage!<br /> Bisous du Sud-Ouest!<br /> Manik
K
merci sa a la'ir trés bon cela
B
Je l'ai fait, nous nous sommes régalés. Merci Éryn.
F
J'adoooore les figues Eyrin ! et moi qui cherchait la recette d'un bon cake dans ce genre, j'avais essayé un cake aux fruits confits mais trop sec... celui-ci à l'air d'être si moelleux, faut que je trouve le Maraschino, car je veux le faire sans tarder car pour les petits déj' et goûters des filles pendant les vacances de Noël avec les petits sablés, ça devrait être génial... Merci beaucoup Eryn ! Bisous
B
Finalement nous n'avons pas pu attendre demain et l'avons gouté pour 4H00... Ce cake est à ce damner - un moëlleux imcomparable - le grand marnier se sent à peine. Vraiment c'est une pure merveille. J'en ai caché la moitié pour demain ! Après avoir fait cette recette je ne pourrai plus manger un autre cake.
Archives
Publicité
Publicité