Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

lundi 24 novembre 2008

Baby Cheesecakes 100% Caramel

baby_cheesecake_tout_caramel3

baby_cheesecake_tout_caramel4

baby_cheesecake_tout_caramel6

Tout d'abord, concernant mon billet d'hier, je tiens à dire ce que n'était pas un coup de gueule, juste une petite mise au point pour qu'on ne m'envoie plus autant de mails de publicité. Concernant les commentaires, j'en ai beaucoup discuté avec certains blogueurs ; en fait, c'est juste que je n'ai pas envie que les gens se sentent obligés de laisser un commentaire ici parce que j'en laisse un moi chez eux ( et vice versa d'ailleurs ). Là où il y a obligation, il n'y a plus de plaisir ... Chacun est libre d'aller et venir comme il l'entend et comme il en a le temps. C'est portes ouvertes :)

J'aime décliner les baby-cheesecakes, j'en ai publié quelques uns déjà, celui-ci est encore plus sympa puisqu'il est au caramel ...

J'utilise comme d'habitude ma recette de sauce caramel à la fleur de sel, j'en mets une touche dans le cheesecake et je me sers du reste pour napper. La douceur du gâteau crémeux et la puissance du caramel au-dessus font de l'ensemble un dessert gourmandissime.

Bon à savoir :

1 - J'utilise toujours la même méthode de cuisson, à savoir 12 minutes au bain-marie chauffé et 1 heure dans le four éteint. C'est pratique, économique et ça fonctionne du tonnerre.

2 - Je n'avais qu'une briquette de 20 cl ( = 200 g ) de crème. Puisque j'utilise la règle de 1 pour ma sauce caramel ( 100 g de crème pour 100 g de sucre pour 10 g de beurre etc etc ) et qu'il me fallait 20 g de crème pour la partie cheesecake, j'ai utilisé le reste de crème pour la sauce, à savoir 180 g.

3 - Concernant la sauce caramel toujours, il en restera : il ne faut pas trop en mettre sur les cheesecakes, autrement la puissance du caramel masquera son goût plus doux et léger.

baby_cheesecake_tout_caramel2

baby_cheesecake_tout_caramel5

Pour 4 petits ramequins :

La sauce caramel à la fleur de sel :

- 180 g de sucre
- 180 g de crème liquide ( allégée possible, entière c'est mieux )
- 18 g de beurre en dés
- 1 pincée de fleur de sel
- 2 càs d'eau

Les baby-cheesecakes :

- 150 g de fromage frais à tartiner ( Philadelphia, Leader Price ... )
- 80 g de sauce caramel ( prélevée de ci-dessus )
- 2 oeufs
- 10 g de sucre
- 20 g de crème liquide ( allégée possible, entière c'est mieux )

Nappage : partie du restant de sauce caramel.

baby_cheesecake_tout_caramel1

baby_cheesecake_tout_caramel7

Préparer la sauce caramel à la fleur de sel :

1/ Couper le beurre en dés. Porter la crème liquide à ébullition au micro-ondes. Parallèlement, dans une casserole, réaliser un caramel avec le sucre et l'eau, sans remuer ( attention de ne pas le brûler, il suffit de pousser doucement le sucre du centre vers les bords, à l'aide d'une spatule en bois ). Une fois que le sucre est dissoud et que le caramel a pris une jolie couleur bien ambrée, hors du feu, ajouter la crème liquide bouillante en trois fois, en remuant à la spatule en bois ( attention au risque de projections ). Remettre sur feu doux en remuant, afin de dissoudre les cristaux de sucre reformés. Continuer de mélanger pendant deux ou trois minutes, jusqu'à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter le beurre en dés et la fleur de sel, mélanger.

Préparer les baby-cheesecakes caramel :

2/ Préchauffer le four à 160°C avec un bain-marie à l'intérieur ( le bain-marie doit être chaud au moment d'enfourner les ramequins ). Dans un saladier, battre le fromage frais avec le sucre jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux ( fouet éléctrique ). Ajouter les oeufs, fouetter, puis 80 g de sauce caramel à la fleur de sel prélevés de la casserole ( réserver le reste en pot pour le nappage ), fouetter, ajouter enfin la crème liquide, fouetter de nouveau jusqu'à homogénéisation.

3/ Verser la préparation dans les ramequins ( inutile de beurrer ) et enfourner à 160°C dans le bain-marie déjà chaud pendant 12 minutes. Sans ouvrir la porte, éteindre le four et laisser les ramequins dedans 1 heure. Retirer alors du four, laisser totalement refroidir à température ambiante et réfrigérer plusieurs heures ( ici 1 nuit, c'est l'idéal ). Réfrigérer également le pot de sauce caramel refroidie.

Service :

4/ Deux options :

- Au moment de servir, tiédir légèrement le pot de sauce caramel au micro-ondes et la verser de manière égale sur les ramequins ( caramel très coulant, contraste de consistance et de température ). Attention de n'en mettre qu'une cuillère à soupe par ramequin, pas plus.

- 2 heures avant de servir, tiédir légèrement le pot de sauce caramel au micro-ondes, la verser de manière égale sur les ramequins et réfrigérer jusqu'au moment de servir ( caramel davantage pris ). Attention de n'en mettre qu'une cuillère à soupe par ramequin, pas plus.

Le reste de sauce caramel se conserve en pot, au réfrigérateur et peut se liquéfier quelques secondes au micro-ondes.

Posté par Jun Kee à 14:30 - Toutes recettes confondues - Commentaires [131] - Permalien [#]

Commentaires

    Génial et simplissime, comme tu sais si bien le faire. Honnêtement, si j'avais su j'aurais fait ce dessert pour mes invités ce soir, et pas l'espece de tiramisu poire-coing-praliné que je fais pour la premiere fois et que je suis pas sûre d'arriver à démouler! Enfin bon, au moins je me suis bien amusée à l'inventer Sinon, saches ma chère Eryn que je trouve toujours des idées et des choses délicieuses ici, et que te laisser un petit mot c'est tout simplement ma façon de te le dire D'ailleurs moi je trouve que tu les mérites amplement, tes centaines de visiteurs quotidiens!

    Posté par Clem, mercredi 26 novembre 2008 à 18:42
  • j'ai essayé

    hier cette recette, c délicieux, mon mari a adoré, merci Eryn...

    Posté par chardonnay, jeudi 27 novembre 2008 à 05:59
  • Comme je le disais tu n'as pas ton pareil pour me faire saliver!!!
    Bises
    Nathalie

    Posté par Nathalie, jeudi 27 novembre 2008 à 12:25
  • Je ne vois aucune raison raisonnable d'être raisonnable ! Bien au contraire tout m'encourage à exagérer .....

    Posté par bloga2, jeudi 27 novembre 2008 à 13:12
  • S'il y a de la sauce caramel alors je craqueeee !

    Posté par Chris, jeudi 27 novembre 2008 à 15:02
  • Hum ... merci pour cette recette ! ça m'a l'air succulent

    Posté par Stridou la Fée, jeudi 27 novembre 2008 à 17:48
  • Délicieux et félicitation aussi pour les photos. Je découvre ton blog aujourd'hui et je repasserai très bientôt!!

    Posté par yzabo, jeudi 27 novembre 2008 à 19:11
  • J'aime bien ton idée de cheese cake sans gateau en dessous beaucoup plus léger ...

    Posté par Nanoud, vendredi 28 novembre 2008 à 10:29
  • Décidement, je ne époustouflée
    bravo
    ca doit être un vrai délice, le caramel, j'adore ca alors là....c'est une tuerie

    Posté par Nuage de lait, vendredi 28 novembre 2008 à 18:06
  • ca a l'air cro cro bon !
    j'ai jamais gouté de cheesecake...
    en tout cas, je retiens la recette de la sauce caramel, ca peut toujours servir !

    Posté par sandyneige, dimanche 30 novembre 2008 à 08:57
  • TAG !!!

    Je t'ai tagué ici ...
    http://tambouillefamily.canalblog.com/archives/2008/11/30/11524877.html

    car j'adore ton blog !!!

    Posté par Amarande, dimanche 30 novembre 2008 à 14:25
  • je vs de les essayer un pur regel j'y ai mis du fromage frais a tartiner nature de la marque cora

    (les tiens ressemble au carré frais gervais unpeu salé c ça!!)
    ns avons adoré ce melange sucrée salée une une onctuosité hummmmmmmmmmmm a faire et a refaire

    Posté par isa, mercredi 3 décembre 2008 à 20:53
  • Délicieux

    Testé et approuvé ce week-end par toute la famille. Le seul problème... il n'y en avait pas assez. Donc à refaire au plus vite!

    Posté par Dominique, jeudi 4 décembre 2008 à 11:38
  • Merci

    Bonjour, j'ia testé la crème caramel hier (une véritable tuerie même si à mon avis je n'ai pas fait assez caraméliser le sucre... Y a t'il un temps estimé de caramélisation ?) et tente les babycheesecakes 100% caramel ce soir, pour un dîner demain soir... je vous tiendrai au courant du succès annoncé ! En attendant merci mille fois. Je suis une nouvelle abonnée heureuse car vos recettes sucrées me tentent toutes

    Posté par mag, jeudi 4 décembre 2008 à 13:54
  • ça fait toujours autant saliver par chez toi !

    Posté par shinobi, vendredi 12 décembre 2008 à 20:30
  • J'ai testé ces cheescakes: ils sont vraiment extra. J'ai tenté avec un fond de tarte à base de speculos mixé avec un peu de beurre, c'est vraiment pas mal...
    Encore merci pour cette recette

    Posté par Gallou, lundi 5 janvier 2009 à 12:29
  • IMPRESSIONNEE!!!!!!!!!!!

    C'est la première fois que je laisse un commentaire sur un blog. Je ne mentirai pas sur ma profession : restauratrice. Depuis un an je visite des blogs de cuisine et je me demande comment il est possible que des particuliers comme vous, et d'autres qui avez tant de talents, de créativité, de maitrise, de connaissances, (etc.... la liste serait trop longue), comment et surtout pourquoi ne pas professionnaliser ce don ? Etes-vous consciente que des professionnels s'inspirent de vous ? Je l'avoue volontiers et sans fausse pudeur. Bravo, vous méritez beaucoup, plus que ces vendeurs "d'entrecôte frites" qui nuisent tant à notre beau métier.

    Posté par toutie83, samedi 10 janvier 2009 à 14:43
  • quelle originalité. j'ai adoré tant de bonnes recettes dans ton blog, extra.

    Posté par touria, samedi 17 janvier 2009 à 19:48
  • DIVINS !

    J'ai découvert ton blog il y a 15 jours et je suis déjà accro. J'ai commencsé par tester ces ptits cheese cake. Ils sont absolument divins. La rectete est hyper simple et le résultat est incroyable. Je recommencerai et je testerai d'autres recettes bien sûr.
    Merci.

    Posté par Laurence, dimanche 18 janvier 2009 à 09:54
  • SUPER !

    Des Babys cheese-cakes que je viens de tester, ils sont très bons. Vous les retrouverez sur mon blog ici : http://lookerflo.canalblog.com/archives/2009/01/22/12189168.html


    Merci Éryn, pour la recette.
    Amicalement, Fl♥rence

    Posté par Cuisineflo, vendredi 23 janvier 2009 à 03:31
  • je me balade, je me balade, et plus ça va, plus j'ai faim!!

    Posté par alhya, mardi 24 février 2009 à 14:07
  • 1ere réussite

    Voici la première recette de cheesecake qui est parfaite pour mes goûts. Mais il faut dire que les recettes que j'avais utilisaient du fromage blanc (et oui, encore des recettes alsaciennes), mais ceux là sont un délices. De plus après un petit tour en allemagne ajd, j'y ai trouvé du Philadelphia (et oui, j'ai pas non plus de Leader Price près de chez moi) et j'en ai même trouvé un pêche fruit de la passion. A tester donc pour mon prochain cheesecake

    Posté par Aurélie, mardi 24 février 2009 à 21:43
  • Felicitations

    merci merci pour ton blog! il y a pas tres longtem que j ai un ordi je suis tomber par hasar sur ton blog je l adore il est dans mes favori!

    Posté par mikaella, jeudi 5 mars 2009 à 09:42
  • Voilà, j'ai craqué... je n'ai pas pu résister. J'ai testé la base de tes cheese-cakes, nous avons été conquis.

    Posté par Flo, samedi 14 mars 2009 à 19:11
  • très très bon !... comme d'hab ! n'osant pas réaliser le caramel (mais je suis sûre que c'est une tuerie, vu que tu le fais tout le temps !), j'ai réalisé une sauce au miel. Vraiment c'était délicieux. merci !

    Posté par amathusia, samedi 21 mars 2009 à 21:33
  • Question

    Bonjour Eryn,
    Je vois que tu sembles avoir fait cuire tes baby cheesecakes dans des ramequins en verre de la marque Gü : n'y a-t-il pas de risque que les ramequins explosent dans le four ?
    J'attends ta réponse avec impatience car j'ai une véritable collection de ces petits ramequins qui n'attendent que d'être utilisés pour cette divine recette.
    Merci par avance

    Posté par marina, dimanche 22 mars 2009 à 16:07
  • Qu'est-ce que ça à l'air bon !! Je vais essayer de ce pas. Merci beaucoup pour cette recette.

    Posté par Ura, vendredi 16 octobre 2009 à 07:39
  • Sur la tête à tata Rachel, tu m'embrouilles la crinière!!
    Je ene sais plus si je te hais ou jet'aime..
    Probablement les deux!!
    Au fuir et à mesure que je lisais la recette, je checkais les ingredients que j'avais.
    Devines ? J'ai pas de fromage frais. Ca sent l'expédition ça; je te le dis. Merci pour ce joli post et cette recette qu'on a envie de caresser sous le palais...

    Posté par tichat, vendredi 16 octobre 2009 à 12:59
  • sa me donne super envie mais une tite question ses quoi du fromage a tartiner
    ouppssss lol
    nenette

    Posté par nenette, vendredi 16 octobre 2009 à 15:48
  • je viens de découvrir ce blog, je le trouve génial. j'ai testé ces baby cheesecakes, miam ! en grand, un peu plus de cuisson, et avec une couche de biscuit dessous, version petits lu et version galettes bretonnes (trop gras à mon goût)
    l'adresse du blog se répand comme une traînée de poudre !
    merci et bravo !

    Posté par mathilde, mardi 27 octobre 2009 à 08:59
  • Super ces cheesecakes au caramel, je les ai fais succulents, le seul "hic" c'est que j'ai voulu faire 8 ramequins, j'ai tout double y compris la sauce caramel, du coup j'en ai un bon bocal d'avance pour la prochaine fois, super bon merci

    Posté par Samia, vendredi 8 janvier 2010 à 17:02
« Premier   1  2  3 

Poster un commentaire








Haut de Page