Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

vendredi 14 novembre 2008

Gâteau de Crêpes à la Crème d'Amandes et au Caramel de Framboises

gateau_crepes_creme_amande_caramel_framboise1

gateau_crepes_creme_amande_caramel_framboise3

gateau_crepes_creme_amande_caramel_framboise6

Ce sont les gâteaux les plus simples qui m'enchantent le plus. Que dire de celui-ci ? C'est juste une tuerie.

Il s'agit encore de la fameuse crème d'amandes qui est excellentissime ( cf la bûche ), et j'y ai ajouté une touche de caramel de framboises épais. Les crêpes en elles-mêmes sont déjà délicieuses mais avec le reste, c'est de la décadence ...

La liste des ingrédients peut paraître longue mais honnêtement, ce gâteau est rapidement réalisé, il suffit de faire la crème pendant que la pâte à crêpes repose. Quant au caramel, il faut moins d'une minute de préparation ...

Bon à savoir :

1 - Les crêpes doivent être peu cuites. En les surcuisant, vous risquez d'avoir du mal au découpage, pensez-y.

2 - Concernant le caramel de framboises, il est possible de filtrer afin d'en retirer les pépins ( personnellement, je garde le plus souvent les pépins, je ne filtre qu'en certaines occasions ).

3 - Je ne le précise plus depuis longtemps dans la recette mais la poudre d'amandes n'est bien entendu pas achetée en sachet ( aucun goût ... ), ce sont des amandes mondées réduites en poudre à la maison. Vous pouvez dans ce gâteau réduire en poudre des amandes non mondées, je le fais également. Par contre niveau couleur, ça ne va pas merveilleusement avec le caramel de framboises, plutôt avec un caramel d'abricots ( ceci dit ce n'est plus la saison ).

4 - Le gâteau étant bien sucré, j'ai bidouillé un caramel de framboises peu sucré ( il y a 100 g de sucre mais la framboise est acidulée à la base ), qui se marie très bien avec le reste. Si vous utilisez ce caramel dans un dessert très peu sucré, pensez à augmenter les doses de sucre.

5 - Le gâteau se bonifie énormément avec le temps.

EDIT : Pour répondre aux commentaires, bien-sûr que je mange tous ces gâteaux, avec mes proches évidemment ... Je ne publie pas si je ne mange pas ce que je fais, à quoi bon ? Le but en cuisine est de pouvoir se régaler et de régaler les siens ; en outre sur le blog, il est essentiel que je puisse répondre aux questions qu'on me posera éventuellement par la suite. Je ne nourris pas mes voisins lol. 

gateau_crepes_creme_amande_caramel_framboise4

gateau_crepes_creme_amande_caramel_framboise2

Pour un gâteau de 21 à 22 cm de diamètre :

Les crêpes ( 13 ) :

- 200 g de farine
- 50 g de maïzena
- 4 oeufs
- 50 cl de lait
- 11 g de levure chimique ( 1 sachet )
- 1 pincée de sel

La crème d'amandes :

- 120 g de beurre mou
- 120 g de sucre
- 150 g d'amandes en poudre
- 3 jaunes d'oeufs ( pas besoin des blancs )
- 20 cl de crème liquide ( allégée possible, entière c'est mieux )
- 1/2 càc d'arôme vanille
- 1 goutte de Cognac

Le caramel épais de framboises :

- 100 g de sucre
- 100 g de framboises surgelées
- 10 g de beurre en dés
- 1 càs d'eau

gateau_crepes_creme_amande_caramel_framboise7

gateau_crepes_creme_amande_caramel_framboise5

Préparer la pâte à crêpes :

Version classique :

1/ Dans un saladier, mélanger la farine, la maïzena, le sel, la levure chimique, creuser un puits, y mettre les oeufs légèrement battus à la fourchette puis progressivement le lait, en battant au fouet main uniquement au centre, afin de faire tomber la farine au fur et à mesure. Lorsque la préparation est homogène et sans grumeaux, couvrir d'un torchon propre et laisser reposer 2 H à température ambiante.

Version rapide ( ma version ) :

1/ Dans un blender, mixer les oeufs et le lait jusqu'à homogénéisation. Parallèlement, mélanger ensemble la farine, la maïzena, la levure chimique et le sel. Verser la moitié du mélange poudreux dans le blender, mixer, puis verser l'autre moitié, remixer. Verser dans un saladier, couvrir d'un torchon propre et laisser reposer 2 H à température ambiante.

Préparer la crème d'amandes :

2/ Porter à ébullition la crème liquide puis laisser totalement refroidir. Parallèlement, travailler le beurre mou en crème à la spatule en bois jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Ajouter le sucre, l'arôme vanille, puis les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant longuement entre chaque.

3/ Incorporer aux oeufs alternativement une càs de crème liquide refroidie et une càs de poudre d'amandes en remuant bien entre chaque, jusqu'à épuisement des ingrédients. Ajouter une goutte de cognac, mélanger, réserver.

Préparer le gâteau :

4/ Huiler au papier absorbant la poêle à crêpes, la chauffer, cuire les crêpes une par une : attention de peu les cuire, il faut qu'elles soient claires. Elles ne doivent pas durcir par la suite. Les placer au fur et à mesure sur une grande assiette en les couvrant de papier aluminium et laisser totalement refroidir.

5/ Réserver une crêpe pour la décoration, couper le reste de crêpes bien empilées à l'aide d'un cercle de 21 à 22 cm de diamètre ( ce qui sert à retirer les contours plus secs ). Retirer les chutes autour du cercle et les conserver pour la décoration. Retirer le cercle.

6/ Placer le cercle sur le plat de service, le chemiser de rhodoïd ( ou bandes de transparent, ou papier sulfurisé ), y déposer une crêpe, la tartiner uniformément de crème d'amandes ( 2 càs environ ), déposer une autre crèpe par dessus en tassant sans insister du plat de la main ( attention, si vous tassez de trop, les bords de crêpe remonteront ). Tartiner de nouveau de crème d'amandes, recouvrir d'une autre crêpe, tasser légèrement ... Procéder de la même manière jusqu'à épuisement des ingrédients, réserver au frigo.

Préparer le caramel épais de framboises :

7/ Décongeler les framboises au micro-ondes, les mixer longuement en purée fine ( filtrer si souhaité ). Chauffer cette purée au micro-ondes.

8/ Parallèlement, dans une casserole, réaliser un caramel blond foncé avec le sucre et l'eau ( attention de ne pas le brûler ). Pour ce faire, ramener le sucre du centre de la casserole délicatement vers les bords, sans remuer. Hors du feu, ajouter le  beurre en dés, mélanger, puis ajouter la purée de framboises chauffée ( attention au risque de projections ), remuer de nouveau puis remettre sur le feu environ 2 minutes en remuant. Les cristaux de sucre doivent être totalement dissous et le caramel doit être légèrement épaissi ( consistance d'un sirop très épais ). Plonger alors immédiatement la casserole dans un bac d'eau froide en remuant jusqu'à tiédissement, puis napper toute la surface du gâteau de crêpes, en lissant à la spatule. Réfrigérer 1 nuit.

9/ Emballer la crêpe restante et les chutes de crêpes dans du papier aluminium afin qu'elles ne se déssèchent pas. Laisser à température ambiante.

Décoration & Service :

10/ Le lendemain, décercler délicatement le gâteau, retirer le rhodoïd. Plier la crêpe restante en 4 puis encore en 2, la déposer sur le gâteau. Rouler partie des chutes de crêpes en boutons de rose, déposer sur la surface du gâteau. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Ce gâteau est meilleur avec les heures. Le surlendemain, la crème est plus parfumée.

Posté par Jun Kee à 07:46 - Toutes recettes confondues - Commentaires [147] - Permalien [#]

Commentaires

  • Cette crème d'amandes me tente vraiment, c'est mon fruit sec préféré.
    Mais les jaunes d'oeufs, le beurre et la crème, pour quelqu'un comme moi qui a du cholestérol... (C'etst héréditaire)((je trouve ça particulièrement injuste !).
    Je vais donc me contenter de regarder les photos...

    Posté par Aurélia, vendredi 14 novembre 2008 à 13:37
  • ..ouf!!!!!!!..j'arrive ma belle Eryn..j'en salive!!..quelle beau dessert

    ~nancy

    Posté par ~nancy, vendredi 14 novembre 2008 à 13:43
  • Certainement long à faire,mais délicieux à manger et agréable à regarder!

    Posté par Val, vendredi 14 novembre 2008 à 13:44
  • tu m'épateras toujours : tu arrives à faire d'un gâteau banal, une merveille !

    Posté par clemence, vendredi 14 novembre 2008 à 13:46
  • Eryn, c'est absolument merveilleux.
    Je n'ai jamais essayer de faire un gâteau de crêpes, et pourtant j'adoreeeeeeee les crêpes, c'est mon dessert préféré !!! Mais moi j'essairai, ( car si tu me connais un peu, sinon va faire un ptit tour sur mon blog !!) avec de la creme aux speculoos fait a partir de la pâte a tartiner aux speculoos ( que tu dois absolument connaitre)....
    Bisous

    Posté par loic, vendredi 14 novembre 2008 à 14:00
  • J'AI FAIM!!! lol!
    Les crêpes, je ne peux y résister salées ou sucrées, en gâteau avec ta crème ce doit être une tuerie, Mmmm! J'en salive rien qu'à regarder, Mmmm!
    Bises

    Posté par plume_d_argent, vendredi 14 novembre 2008 à 14:21
  • Puisque tu aimes bien répondre aux questions dans tes billets en ce moment, j'en rajoute une ;-p
    Sachant que, à ma connaissance, vous n'êtes que 2 trois-quart (2 adultes, un enfant et un bébé) à la maison, quelle est la durée de vie d'un gâteau comme celui-là ?
    Si tu me dis que tu en fais un tous les jours, j'emménage chez toi ! )

    Posté par Mamzelle Gwen, vendredi 14 novembre 2008 à 14:21
  • Géniale cette idée de gâteau de crêpes, j'en fais souvent des salées mais jamais encore sucrés!
    Voilà qui pourrait plaire à ma famille pas trop "gros gâteaux"... je garde ton idée!

    Posté par Nad0511, vendredi 14 novembre 2008 à 14:41
  • tu m'épateras toujours : tu arrives à faire d'un gâteau banal, une merveille !

    Posté par clemence, vendredi 14 novembre 2008 à 14:49
  • Je ne vais pas tarder à m'y remettre aussi.
    Ces gâteaux sont délicieux et j'aime ton mariage crème amande framboise et caramel de framboise.
    bises

    Posté par michette, vendredi 14 novembre 2008 à 14:54
  • Wow, avec toi, même le plus simple des gâteaux devient sophistiqué !
    Ça donne envie....

    Je suis en train de réfléchir auquel de tes gâteaux je ferai pour Noël. Il y a tellement de choix que je pense que j'en ferai deux...

    Posté par Barbara, vendredi 14 novembre 2008 à 15:10
  • Huuuummmm !!!!!

    Impossible de résister plus longtemps ! je vais faire cette recette dès ce soir !
    C'est tout ce que j'aime, les amandes, les framboises, les crêpes.
    Avec tes recettes, jamais de mauvaise surprise !

    Posté par Béatrice, vendredi 14 novembre 2008 à 15:13
  • A ce stade là...

    A goûter tout ce que tu fais, je vais me vois obligée de suivre un régime amaigrissant :

    Très appétissant!!

    Bizzzzzzzzzzzzz et bravo!!

    Posté par annabelle, vendredi 14 novembre 2008 à 15:22
  • encore deux bonnes recettes je passe deux jours de venir et tu as encore concocter deux merveilles patmamy

    Posté par patmamy, vendredi 14 novembre 2008 à 15:39
  • Oh qu'il est beau, j'adore !

    Posté par PHILO, vendredi 14 novembre 2008 à 16:07
  • C'est drôle, je pensais justement faire le même dessert pour les jours prochains... Le tien me fait tellement envie que je vais garder précieusement ta recette !

    Posté par Lilie, vendredi 14 novembre 2008 à 16:12
  • il est beau ce gâteau de crêpes! et avec ce fourrage ça doit être un pur plaisir!

    Posté par didoumiam, vendredi 14 novembre 2008 à 16:33
  • Bonjour, J'aime beaucoup ce que vous faites et je voulais vous demander comment faites vous pour faire votre poudre d'amande maison ? Quand je la fais moi même je n'arrive pas à avoir une poudre fine et sèche j'obtiens une espèce de poudre grossière et collante. Par contre j'arrive à avoir une très belle poudre avec les amandes non mondées, pour cela j'utilise un moulin à poivre. Merci de m'éclairer si vous en avez le temps bien sûr. Vos recettes sont excellentes j'en ai déjà essayé plusieurs ma préférée est la tarte Bakewell avec la crème d'amandes et la confiture de framboises . Merci

    Posté par yoyo, vendredi 14 novembre 2008 à 16:35
  • Déjà les crêpes c'est bon, ensuite, la crème d'amandes aussi, et enfin, un caramel de framboises ça aussi ce doit être bon alors les 3 réunis = Un gâteau exquis ! Qui, en plus, est très beau ! Ça me donne envie.. =P

    Posté par Amélie, vendredi 14 novembre 2008 à 16:50
  • Eryn, dès que mes envies seront revenues, je fonce sur ton gâteau qui a l'air extra!!!

    Posté par carochococo, vendredi 14 novembre 2008 à 17:53
  • Ouh là là! encore une recette à essayer!!! mais où vais-je trouver le temps???

    Posté par Karyne, vendredi 14 novembre 2008 à 18:24
  • Pffffffffff

    Non mais tu es d'une cruauté inouie ! à moins que............ tu te fais passer pour une terrienne mais tu viens de la planète "DESSERTIENNE" donc tu t'appelles SAMANTHA et tu possèdes :
    un petit nez qui bouge
    4 bras,
    et des journées de 48h !!!!
    Comme d'habitude c'est magnifique, et j'ai faim.

    Posté par Lucette, vendredi 14 novembre 2008 à 18:26
  • superbe et réalisable sans gluten : parfait! Bises

    Posté par Provence, vendredi 14 novembre 2008 à 18:45
  • C'est dur, très dur de voir sans pouvoir y toucher ... !

    Posté par chouya, vendredi 14 novembre 2008 à 19:38
  • Je n'ai jamais mangé ni réalisé de gâteau de crèpes car il m'est impossible de garder 13 crèpes bien longtemps à tester

    Posté par amelie, vendredi 14 novembre 2008 à 20:20
  • Magnifique! je n'ai jamais fais de gâteau de crêpes et tes photos me donnent bien envie de tester, merci pour cette belle recette et bonne soirée!

    Posté par christine, vendredi 14 novembre 2008 à 20:52
  • tu es vraiment la reine du dessert, tu devrais nous ecrire un livre special "dessert", je l'acheterai promis

    Posté par hanane, vendredi 14 novembre 2008 à 21:12
  • wahou

    Je ne trouve pas les mots pour dire à quel point ce gateau est sublime, une tuerie pour les yeux alors j'imagine pour les papilles!!!!
    merci 10000 fois de nous régaler autant.

    Posté par pupuce, vendredi 14 novembre 2008 à 23:01
  • Faut que je m'invite chez toi !!!

    Posté par Circée, vendredi 14 novembre 2008 à 23:06
  • Wawww!!! génial ton gâteau est trés réussi, moi qui suis enceinte tu me fais saliver, oh comme j'aimerai t'avoir a mes côtés, biz.

    Posté par sana, vendredi 14 novembre 2008 à 23:09
  • j'imagine en effet o combien ce dessert est une tuerie !!!

    Posté par gourmande bleue, vendredi 14 novembre 2008 à 23:35
  • C'est imprésionnant tu arrives à faire d'un gâteau simple, un vrai délice...Merci beaucoup de nous faire partager tes sublimes recettes...
    Bonne soirée
    Céline.

    Posté par Céline, vendredi 14 novembre 2008 à 23:45
  • comme toujours, c'est très beau! biises micky

    Posté par mickymath, samedi 15 novembre 2008 à 01:15
  • c'est une tuerie ton gateau!!!!!!!!

    Posté par Oumsamy, samedi 15 novembre 2008 à 01:41
  • magnifique tes photos, mais pour ma part les gateau de crêpe ne me tente pas vraiment je les préfère individuelles

    Posté par feenomenale, samedi 15 novembre 2008 à 08:42
  • Ma fille réclamait des crêpes, voilà une idée qui va l'enchanter!

    Posté par Flo Bretzel, samedi 15 novembre 2008 à 09:08
  • Je cherchais justement une recette de gâteau de crêpes, celle-ci l'air excquise!!! Crois-tu que ça serait aussi bon si je mettais des fraises au lieu des framboises? Merci pour ce partage!! Bises!

    Posté par angelu, samedi 15 novembre 2008 à 09:29
  • Ce gâteau de crêpes, j'en rêve depuis longtemps alors merci pour la recette

    Posté par Lisanka, samedi 15 novembre 2008 à 10:17
  • Je suis toujours aussi bluffée par tes pâtisseries. Où trouves-tu toutes cette inspiration ? Je trouve que les pépins apporte une touche sympa de déco au gâteau.

    Posté par karine, samedi 15 novembre 2008 à 10:31
  • Bonjour et félicitations
    Alors là ! comment résister ! on ne peut que l'essayer ! encore une recette formidable !
    Merci

    Posté par marie44, samedi 15 novembre 2008 à 10:45
  • Je n'ai jamais essayer de faire de gâteu de crêpes de peur que ce soit un peu trop bourratif mais je crois que tu vas me faire changer d'avis!
    Bises

    Posté par lydian, samedi 15 novembre 2008 à 10:49
  • Un gâteau qui présente super bien !

    Posté par Isma, samedi 15 novembre 2008 à 10:52
  • Je n'ai jamais fait de gâteau de crêpes mais je ne demande qu'à essayer. ça semble franchement délicieux. Et quelle allure !! C'est très beau.
    bises Eryn
    Chrys

    Posté par Chrystel, samedi 15 novembre 2008 à 12:01
  • Tu t'entraînes pour la chandeleur lol !!!! ou t'es plutot fana de crêpes et comme chez nous il n'y a pas de saison pour en manger. Bravo pour ta réalisation !

    Posté par némo, samedi 15 novembre 2008 à 13:39
  • Là je craaaaaaaaaaaaaaque!!!

    Posté par sandy, samedi 15 novembre 2008 à 13:51
  • magnifique

    magnifique? heu c'est déjà dit, sensationnelle? je ne sais plus moi! c'est carrement renversant, c'est dit aussi!! Eryn tu sais que t'es doué toi!!!

    Posté par Ana, samedi 15 novembre 2008 à 14:17
  • Depuis un moment j'avais envie d'un gâteau de crêpes, le tien tombe à pic, il y a tout ce que j'aime dedans !

    Biz et bon week end

    Posté par Alicemanci, samedi 15 novembre 2008 à 14:21
  • Il est superbe ce gateau, je note !!!

    Posté par Chris, samedi 15 novembre 2008 à 14:30
  • Bonjour Eryn,
    Avant de cliquer sur le lien qui me mène à ton blog, je me demande l'instant d'une seconde qu'elle merveille tu auras encore inventée... Et je ne suis JAMAIS déçue, c'est TOUJOURS ORIGINAL. TOUJOURS MAGNIFIQUE!

    Posté par Corinne, samedi 15 novembre 2008 à 15:04
  • Je n'ai jamais douté un instant que tu partageais ces délices avec ta famille. En ce qui concerne le gateau de crêpes tu as gardé la meilleure part. Il manque une bonne pointe du quartier !
    J'ai soigneusement noté les ingrédients pour la pâte à crêpe que je fais toujours à l'oeil. Il est nécessaire que je sois plus précise dans les quantités, parfois elles sont comme du "carton" grrr!! Vouloir aller trop vite est une profondeur erreur.

    Posté par Aline, samedi 15 novembre 2008 à 16:06
« Premier   1  2  3    Dernier »

Poster un commentaire








Haut de Page