Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

mercredi 12 novembre 2008

Le Géométrie ( Gâteau Praliné, Poire & Chocolat )

geometrie_praline_chocolat_poire2

geometrie_praline_chocolat_poire4

geometrie_praline_chocolat_poire6

Ce gâteau est délicieux et rapidissime à réaliser, il associe :

- Une base très forte en praliné ( pas de farine du tout )
- D'énormes puits de bavarois de chocolat très noir
- Une mousse aérienne parfumée à la poire
- Un contour de pralinoise, incrusté de pralin.

Bon à savoir :

1 - Il faut impérativement utiliser des poires très parfumées. Les petites poires dures et sans goût sont à oublier de suite.

2 - J'ai réalisé ici la partie bavarois chocolat noir dans des moules individuels, que j'ai placé ensuite ( une fois qu'ils ont bien pris ) sur la base praliné. Je vous déconseille de procéder comme moi, à savoir d'en mettre au centre, il vaut mieux se contenter du contour, ce sera plus joli et plus facile à la découpe. Ou alors, autre solution, mettez tout le bavarois chocolat dans un même moule, de diamètre inférieur à votre cercle, attendez qu'il soit bien pris et démoulez le ensuite sur la base.

3 - Au niveau de la mousse, il est possible de substituer les 10 g de jus de citron filtré par la même quantité d'alcool de poires. Ce sera excellent également et davantage goûteux.

4 - Ce gâteau se prépare la veille pour le lendemain.

geometrie_praline_chocolat_poire1

geometrie_praline_chocolat_poire5

Pour 8 à 10 personnes :

Attention : j'ai cuit la base praliné dans un moule à manqué de 23 cm de diamètre, que j'ai ensuite tassé dans un cercle de 22 cm de diamètre.

La base praliné :

- 2 oeufs
- 150 g de pralin ( maison ou Vahiné )
- 75 g de sucre
- 1 pincée de bicarbonate

Le bavarois chocolat noir :

- 25 cl de lait
- 20 cl de crème liquide entière
- 50 g de chocolat noir à 70%
- 25 g de cacao amer en poudre
- 60 g de sucre
- 4 gros jaunes d'oeufs ( réserver les blancs pour la mousse )
- 6 g de gélatine ( 3 feuilles de 2 g )

La mousse aérienne parfumée à la poire :

- 4 gros blancs d'oeufs
- 240 g de sucre
- 100 g d'eau
- 270 g de poires pelées et épépinées ( de 3 à 5 poires en fonction de la taille )
- 8 g de gélatine ( 4 feuilles de 2 g )
- 10 g de jus de citron filtré ( ou alcool de poires )

Le contour praliné :

- 100 g de pralinoise ( Poulain )
- 20 à 25 g de pralin ( maison ou Vahiné )
- 7 g de beurre en dés

Déco supérieure : 5 g de pralin pour saupoudrer la surface du gâteau.

geometrie_praline_chocolat_poire3

geometrie_praline_chocolat_poire7

Préparer le bavarois au chocolat noir :

1/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Couper le chocolat noir en petits dés, réserver. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et le cacao amer jusqu'à obtention d'une couleur pâle. Parallèlement, porter le lait à ébullition dans une casserole. Verser le lait bouillant sur les jaunes en fouettant doucement, tout remettre dans la casserole et cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à 85-90°C ( environ 1 minute, jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère ).

2/ Ajouter la gélatine essorée, mélanger, ajouter le chocolat noir en dés, mélanger jusqu'à homogénéisation puis laisser totalement refroidir. ( On peut plonger le fond dans un bac d'eau froide afin d'accélérer le processus ).

3/ Monter la crème liquide entière en chantilly et l'incorporer délicatement dans la crème au chocolat froide, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser dans des moules individuels en silicone ( j'ai utilisé de gros moules à muffins en silicone de 7 cm de diamètre ) ou dans un moule unique ( de diamètre inférieur à celui du cercle ), préalablement humidifés. Placer au congélateur pour 2 H minimum. Il faut que le(s) bavarois soi(en)t totalement pris, et durci(s).

Préparer la base praliné :

4/ Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à manqué de 23 cm de diamètre, chemiser le fond d'un cercle de papier sulfurisé de même diamètre, beurrer et fariner par dessus.

5/ Dans un saladier, battre longuement les oeufs ( 5 à 6 minutes ) rapidement, jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. Puis, tout en fouettant, ajouter le sucre en pluie, ajouter ensuite le pralin de la même manière, et enfin le bicarbonate. Verser dans le moule préparé et cuire environ 20 minutes à 180°C ( j'ai laissé 18 minutes ). Laisser refroidir dans le moule puis démouler à l'envers sur le plat de service, en décollant délicatement le papier sulfurisé ( le pralin aura tendance à caraméliser le dessous du gâteau mais ça passe sans soucis normalement ).

6/ Tasser le gâteau dans le cercle et chemiser les bords de rhodoïd ( à défaut, on peut utiliser des transparents coupés en bande, ou bien beurrer le cercle, le chemiser de papier sulfurisé et rebeurrer par dessus ).

7/ Démouler le(s) bavarois au chocolat et le(s) placer sur la base praliné, soit sur les contours ( pour les bavarois individuels ), soit au centre ( pour le bavarois unique ). Réfrigérer le temps de préparer la mousse de poire.

Préparer la mousse parfumée à la poire :

8/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Mixer en purée les poires pelées et épépinées avec le jus de citron filtré ( ou l'alcool de poires ). Chauffer le tout au micro-ondes, sans bouillir. Y ajouter la gélatine bien essorée, mélanger. Ne pas refroidir dans un bac d'eau froide.

9/ Battre les blancs d'oeufs en neige aux 2/3. Parallèlement, dans une casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition, puis à 116°C en mélangeant. Retirer immédiatement du feu et verser bouillant sur les blancs, tout en fouettant à grande vitesse et en évitant les branches du fouet. Fouetter jusqu'à tiédissement et obtention d'une belle meringue lisse et brillante. Incorporer alors la purée de poires encore chaude progressivement, en filet, sans cesser de fouetter rapidement. Poursuivre le fouet rapide jusqu'à total refroidissement. Verser sur le(s) bavarois ( insérer de la mousse entre les bavarois s'il y en a plusieurs ), lisser la surface à la maryse et réfrigérer 1 nuit.

Préparer la décoration :

10/ Le lendemain, décercler le gâteau, retirer le rhodoïd, réfrigérer jusqu'au moment de décorer.

11/ Faire fondre la pralinoise en morceaux ( au bain-marie ou au micro-ondes en plusieurs fois, en remuant entre chaque ). Ajouter le beurre en dés, bien mélanger afin de le fondre ( replacer le tout au micro-ondes quelques secondes si nécessaire ), ajouter le pralin, bien mélanger. La consistance est assez épaisse.

12/ Etaler la préparation uniformément à l'aide d'une spatule métallique sur une ou deux bandes de rhodoïd ( ou de transparent ) d'une épaisseur légèrement inférieure à celle du gâteau. Laisser figer quelques minutes à température ambiante puis placer les bandes ( face chocolatée vers le gâteau ) sur les contours du gâteau, en appuyant afin de les faire tenir. Réfrigérer 30 minutes environ, jusqu'à ce que la pralinoise ait complètement durci. Retirer alors le rhodoïd délicatement.

13/ Saupoudrer la surface du gâteau de pralin et réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Posté par Jun Kee à 09:01 - Toutes recettes confondues - Commentaires [131] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

t es un genie c est parfait, continue ainsi, bravo eryn.

Posté par mimi, mercredi 12 novembre 2008 à 09:05

merveilleux, on s'y plongerait dans la mousse aérienne...biz

Posté par jacre, mercredi 12 novembre 2008 à 09:13

Huuummm.... chocolat-poire !!!

Superbe encore une fois ! Tu as tellement de beaux gâteaux dans ton répertoire que tu ne nous donnes que l'embarras du choix ! hihi !! Le chocolat et la poire se marient si bien, ce doit être dé-li-cieux ! Merci Eryn pour cette nouveauté, Bisous

Posté par Fanny, mercredi 12 novembre 2008 à 09:14

Comment résister?
Je renonce...:) Bravo Eryn!

Posté par *Choco*, mercredi 12 novembre 2008 à 09:17

Encore une tuerie! Rien que de regarder, ma balance s'affole. Bonne journée

Posté par Gredine, mercredi 12 novembre 2008 à 09:21

ce genre de gateau j'adore bravo eryn

Posté par valou, mercredi 12 novembre 2008 à 09:24

mes amis geometres vont adorer !!

merci

Posté par valou, mercredi 12 novembre 2008 à 09:36

Je pend!!

mmmm!simplissime comme tu dis!!a tester!!merci!!

Posté par oumT, mercredi 12 novembre 2008 à 09:39

avec toi la géométrie devient un plaisir.
bonne journée ,biz, samia.

Posté par samia, mercredi 12 novembre 2008 à 09:39

QUAND,je te dis que tu es une magicienne,je ne suis pas loin,quand on voit ton gateau ,eh bien j'ai q'une seule chose a dire.


BRAVO!

TROP BEAU TON GATEAU


Sandrine

Posté par sandrine, mercredi 12 novembre 2008 à 09:50

à chaque fois un enchantement !! BRAVO! Continue longtemps à nous faire partager tes recettes !! mille mercis

Posté par sylvie, mercredi 12 novembre 2008 à 09:51

toute les saveur que j'aime, une alliance parfaite!
Ha eryn, tu nous épateras toujours!!
bravo!

Posté par yasminou, mercredi 12 novembre 2008 à 10:03

Quelle merveille ! une de plus.
Vous êtes le génie de la pâtisserie.
Si on n'a pas le moral, il suffit d'aller sur votre site pour illuminer la journée. Merci

Posté par 3chatons, mercredi 12 novembre 2008 à 10:09

Magnifique!!! J'adore la poire et le chocolat alors je crois que je vais succomber à la tentation de le tester!
Bravo

Posté par dey, mercredi 12 novembre 2008 à 10:10

ça a l'air fameux,j'ai bien envie del'essayer pour mon prochain diner entre amis!

Posté par reinefeuille, mercredi 12 novembre 2008 à 10:11

ah Eryn! même si j'ai pas beaucoup le temps en ce moment je rêve souvent à tes merveilles!! et encore une fois c'est fantastique de beauté et ça doit être tellement bon!
j'espère que toute ta famille va bien!
au fait on doit venir à Montpellier au début de l'année pour le concert d'Ayo au corum alors on pourrait peut être prendre un verre!

bises au chocolat

Posté par romain, mercredi 12 novembre 2008 à 10:15

encore une réussite bravo bises claire

Posté par Claire, mercredi 12 novembre 2008 à 10:17

Cette recette je la note !
Actuellement tout ce qui comporte de la Pralinoise est assuré d'avoir une place de choix dans mon cœur (avant d'atterrir dans mon estomac si possible).

Posté par Aurélia, mercredi 12 novembre 2008 à 10:19

Encore une fois ton gâteau est magnifique ... et le mélange poire-chocolat doit être sublime !

Posté par Anne-Sé, mercredi 12 novembre 2008 à 10:24

Ton site est une mine d'idées formidables pour moi qui recherche des inspirations pour Noel...

Posté par clairel, mercredi 12 novembre 2008 à 10:26

Quelle merveille encore et quel talent, je ne sais pas comment tu trouve toutes ces idées et comment tu fais pour que tout réussise? En tout cas BRAVO!!! Bonne journée.

Posté par gourmandelise, mercredi 12 novembre 2008 à 10:33

Il y a quand même une chose qui me sidère, c'est le nombre de gâteaux que tu fais et toujours des merveilles!;-)

Posté par Choupette, mercredi 12 novembre 2008 à 10:50

Une belle réussite ton gâteau "Géométrie" et très joli à regarder !!! Une excellente recette !
Bon mercredi, Doria

Posté par Doria, mercredi 12 novembre 2008 à 11:03

Sublime

Ton gateau est magnifique Bravoo
Il est fait de tout ce que j'aime
Tu es tres douée ya pas à dire!

Posté par Najet, mercredi 12 novembre 2008 à 11:44

mon dieu encore une merveille !!!!!!!
BRAVO!!!!!!!!!
tu commence a m"enerver la t'es trop pro!!
bisous

Posté par lia022, mercredi 12 novembre 2008 à 12:03

Praliné, poires et chocolat tout ce que j'aime...!! Et en plus il est très joli à regarder, je suis gâtée une fois de plus!

Posté par cathy, mercredi 12 novembre 2008 à 12:18

Bonjour Eryn,
C'est fabuleux mais le plus intriguant c'est comment fais -tu pour réaliser de telles prouesses???
Le chocolat et la poire sont très bien mis en valeur avec ton splendide déssert:)
Bonne journée!

Posté par awoz, mercredi 12 novembre 2008 à 12:27

ou la la
j'ai trop de retard maintenant!
à garder sur ma liste gourmande!!!!

Posté par emmath, mercredi 12 novembre 2008 à 12:34

Hummm !

Poire/choco, un très beau et bon mélange !!!

Tes gâteaux sont toujours aussi beaux !

Posté par caro, mercredi 12 novembre 2008 à 12:58

Là, je veux bien me remettre à faire de la géométrie!!!

Posté par Laitea, mercredi 12 novembre 2008 à 12:59

Encore un gâteau qui doit être extrêmement délicieux

Posté par eglantine, mercredi 12 novembre 2008 à 13:02

je suis complétement fan de votre blog, du reste je teste vos créations régulierement,(j'ai pour objectif de toutes les tester) ce gâteau géométrie sera pour ce week end, merci pour les explications détaillées, qui font que les ratages sont quasi impossibles. Encore bravo

Posté par mariezz, mercredi 12 novembre 2008 à 13:04

un jour je me lancerai à tenter une de tes nombreuses merveilles! mais en attendant , j adore les découvrir sur ton blog!

Posté par maia, mercredi 12 novembre 2008 à 13:32

J'adore les nom que tu donnes a tes créations...lloll...on se dit bon qu'est ce qu'elle a encore inventé comme saveur...un grand plaisir Eryn!!

Posté par Sonya, mercredi 12 novembre 2008 à 13:47

poire/chocolat, une association que j'adore en pâtisserie. ton gâteau est très beau.

Posté par sandrine, mercredi 12 novembre 2008 à 14:09

Trop trop beau...je sens que celui là il va bientot passer dans ma cuisine!!!

bisous

Posté par Céci, mercredi 12 novembre 2008 à 14:12

superlativo

no tengo palabras cada vez me dejas mas boquiabierta y sigo pensando que haberte encontrado es de lo mejorcito que he podido hacer en la blogosfera...tu tarta es increible...la pera a mi ni fu ni fa..pero en tu honor creo que la hare, aunque no se si la bavarois de pera llevara tambien un poco de te matcha para ponerle algo verde...me encantas tu, tus consejos, tu recetas .....besos geometricos

Posté par cookemila, mercredi 12 novembre 2008 à 14:12

Encore, un dessert qui "tue"...Tout pour plaire.
Bravo, petite fée !
Bises

Posté par Amelie, mercredi 12 novembre 2008 à 14:16

C'est comment ton pays ? Eryn au pays des merveilles, non ? Trop beau!!!Dis je prends ta recette de sabioli pour mes recettes de la semaine, merci

Posté par tini, mercredi 12 novembre 2008 à 14:38

Terrible...comme ça doit être bon!!! C'est vraiment un régal pour les yeux et surement pour les papilles...

Posté par Céline, mercredi 12 novembre 2008 à 14:45

J'adore tous les desserts à base de poires! et je dois dire que cette mousse très aérienne à l'air délicieuse!!!
Voici une autre recette à tester direct!
Merci Eryn, tes recettes sont toujours fabuleuses! mais je n'arrive pas à suivre la cadence pour tout tester ;)

Posté par qmmf, mercredi 12 novembre 2008 à 14:51

Tout me fait envie dans ce gateau ! facile , rapide et délicieux je n'en doute pas !

Posté par chouya, mercredi 12 novembre 2008 à 14:53

..une autre merveille..humm..

~nancy

Posté par ~nancy, mercredi 12 novembre 2008 à 15:07

il est splendide!! et j'imagines son goût

Posté par houda, mercredi 12 novembre 2008 à 15:07

Un gâteau à tomber ! Je ne résiste pas devant les photos !

Bisous:)

Posté par Alicemanci, mercredi 12 novembre 2008 à 15:13

ahhhhhhhh j'aime bien,bravo et bonne journée.

Posté par gourmande70, mercredi 12 novembre 2008 à 15:16

La géométrie devient un vrai bonheur gourmand avec toi ! :o)

Posté par Sylvie, mercredi 12 novembre 2008 à 15:20

Poires/chocolat un mariage plus que parfait, je meurs d'envie d'y goûter, il est sublime !

Posté par PHILO, mercredi 12 novembre 2008 à 15:56

Un seul mot suffit - merveilleux

Posté par Aline, mercredi 12 novembre 2008 à 16:01

J'aime beaucoup cette recette! bravo encore!
bises

Posté par hanane, mercredi 12 novembre 2008 à 16:05

très beau mais à l'école j'étais nulle en math et en géométrie donc trop dur à faire pour moi !!!!!!!!!!!!!!! haha !!!lol !!!

Posté par Manu, mercredi 12 novembre 2008 à 16:27

pas d'autre mot que :WAOUW!!!!

Posté par hilde, mercredi 12 novembre 2008 à 16:31

encore un dessert magnifique !! Vivement une occasion de tester une de tes merveilles !!

Posté par clemence, mercredi 12 novembre 2008 à 16:43

C'est que du bonheur!!

Posté par Nuage de lait, mercredi 12 novembre 2008 à 16:53

très beau comme à chaque fois , la mousse aux poires est super belle , hyper aérienne mais je vois qu'il n'y a pas de crème et que des blancs .c'est presque un gateau pour un régime !!bises et merci pour le pralin maison cela va bien me dépanner

Posté par nanoud, mercredi 12 novembre 2008 à 17:15

J'ai la mauvaise habitude de venir sur ton blog au moment du goûter ! J'en croquerais bien un morceau car j'aime tous ces ingrédients !
bises

Posté par michette, mercredi 12 novembre 2008 à 17:15

Absolument magnifique.....comme d'habitude !!!

Posté par mc, mercredi 12 novembre 2008 à 17:18

Rhooooooolala, je fonds littéralement devant ce dessert. Mille fois bravo!!!

Posté par Babouchka, mercredi 12 novembre 2008 à 17:24

je suis tout fondu

Poire chocolat, c'est beau et bon, moi j'adore, encore, encore....

Posté par Thierry, mercredi 12 novembre 2008 à 17:38

très joli si seulement je pouvais en avoir une part...internet a des progrès a faire ,-)

Posté par nana, mercredi 12 novembre 2008 à 17:49

Je crains la Pralinoise que je trouve trop sucrée, les chocolats style Lindt me conviennet mieus et le Côte d'Or aussi. Sunon, ton idée est superbe.

Posté par mamina, mercredi 12 novembre 2008 à 17:56

encore un magnifique gâteau, pour un anniversaire ou autre occasion c'est top!

Posté par didoumiam, mercredi 12 novembre 2008 à 17:57

La pro des super gâteaux c'est bien toi !

Posté par Caroline, mercredi 12 novembre 2008 à 18:33

Encore une fois superbe, il est vraiment magnifique en noir et blanc, j'adore, bravo!

Posté par christine, mercredi 12 novembre 2008 à 18:39

Je ne me lasse pas de regarder tes jolis gâteaux. Je ne vais pas tarder à ne plus me contenter de regarder !! Mon blog est un peu en stand by, j'ai de plus en plus de plaisir à faire les recettes des autres, notamment les tiennes. Pourquoi se priver de tant de talent ? Bravo!

Posté par Nine, mercredi 12 novembre 2008 à 18:54

Hooooooooooo ERYN, il m'en faut absolument une part de celui là, on échange cOntre un paquet de mes sablés ;D ?
SUBLIME sauf que tu l'ai appelé le géometrie, vu le chapitre de sciences que j'étudie, TT Ce qui CONCERNE le calcul de prés ou de loins me fait tourner la tête !!! (rire)
bizzz

Posté par Clarisse-15ans, mercredi 12 novembre 2008 à 19:13

au secour

ton blog est top du top ....
pouvez vous me donner une recette de tes tourbillons de mousse pour un gâteau d'anniversaire
sans sucre du tout j'ai pensé a la mousse au chocolat noire- cardamome mais pour la base sans sucre avec des noix? svp aidez moi c'est pour samedi.
amicalement

Posté par hetta, mercredi 12 novembre 2008 à 19:19

Superbe... as usual! :)

Posté par Botacook, mercredi 12 novembre 2008 à 19:25

Esthétiquement, c'est encore une réussite ! Quant au mariage poire/chocolat, je n'y résiste pas. Bref, ce gâteau me fait encore une fois très envie !

Posté par Lilie, mercredi 12 novembre 2008 à 20:13

c'est simple, j'adore!!!!

Posté par laetitialily, mercredi 12 novembre 2008 à 20:21

que de retard j'ai chez toi depuis que j'ai repris le boulot c'est la course folle ... ton gâteau est magnifique j'adore ton idée de base je sens que je vais te la piquer celle là :-)
j'espère que toute la petite maisonnée va bien et que tu ne coures pas trop après le temps comme moi :-) bises et bonne soirée

Posté par talonshautscacao, mercredi 12 novembre 2008 à 20:25

géométrie

quel talent toujours un régal pour les yeux mais pas pour les rondeurs bonne soirée Eryn à bientôt pour une autre recette

Posté par lolo, mercredi 12 novembre 2008 à 20:51

Trop beau, vraiment trop beau! Une merveille!

Bises,

Rosa

Posté par Rosa, mercredi 12 novembre 2008 à 20:52

Je trouve tes dernières préparations sublimes, e particulier celle-ci et "l'expert"...Je ne sais pas comment tu fais pour trouver toutes ces idées mais elles sont excellentes!! Je pense copier encore certaine de tes recettes, elles ont l'air tellement délicieuses! Merci à toi!

Posté par angelu, mercredi 12 novembre 2008 à 21:04

Oh la la la la, je suis toute baveuse devant mon écran et en pleine admiration devant cette mousse immaculée!!! Impressionnée par tant de blancheur!

Posté par palaisdeslys, mercredi 12 novembre 2008 à 21:05

Il est amusant ce Géometrie, avec ses gros morceaux de chocolat... Le contraste des textures doit être étonnant!

Posté par Clem, mercredi 12 novembre 2008 à 21:17

Qu'il est beau je donner cher pour pouvoir de suite y plonger ma cuillère, bravo pour cette petite merveille

Posté par gourmande bleue, mercredi 12 novembre 2008 à 21:42

topppppppppppppppppp comme d'habitude

Posté par salma82, mercredi 12 novembre 2008 à 21:49

Oh!!!!!!!!!!!!

Là, encore tu me gâtes rien qu'à le regarder je prends des kilos, tout comme tout ce que tu réalises, je teste!
tu as vu ton "Expert" sur mon blog?
Sublime et alors un goût divin!!!
Bizzz et bonne soirée

Posté par annabelle, mercredi 12 novembre 2008 à 21:57

J'adore l'association poires chocolat donc j'ai hâte de me plonger dans ta recette et d'y gouter !!!!

Posté par némo, mercredi 12 novembre 2008 à 22:02

Je me lance dans ce gateau il correspond à 300% à nous! merci eryn!

Posté par enoane, mercredi 12 novembre 2008 à 22:20

Des saveurs que j'aime tout particuliérement ..

Posté par Alice, mercredi 12 novembre 2008 à 23:02

Une merveille

Posté par noufi, mercredi 12 novembre 2008 à 23:10

Magnifique comme tout ce que tu fais Eryn ! J'aimerais pouvoir y glisser ma cuillère en plus un vrai régal pour les yeux !

Posté par guylaine, mercredi 12 novembre 2008 à 23:12

encore une pure merveille erynienne!!!!!!

Posté par pupuce, mercredi 12 novembre 2008 à 23:29

Et un de plus !!! L'association poire/chocolat est parfaite. Encore une fois Eryn , chapeau bas pour tant de créativité. Merci, merci ....

Posté par graldine, jeudi 13 novembre 2008 à 00:07

J'aime la géométrie surtout vue sous cette"angle";je prendrais bien des cours avec toi, et dégustant la plus belle géométrie que j'ai vu de ma vie lol
félicitations cher Maître.

Posté par anna82, jeudi 13 novembre 2008 à 01:21

Au saut du lit, c'est cruel Eryn.

Posté par Hélène, jeudi 13 novembre 2008 à 07:49

Un merveille de plus ;o) Chocolat & poire, ça doit être terriblement bon et frais ;o)
Bises,
Alex

Posté par Alex, jeudi 13 novembre 2008 à 08:02

MAGNIFIQUE!!!!!

Posté par severine35, jeudi 13 novembre 2008 à 08:34

2 mots : trop beau ;-)

Posté par nat@cha, jeudi 13 novembre 2008 à 09:07

comme toujours, je me répète! il est superbe! biises micky

Posté par mickymath, jeudi 13 novembre 2008 à 09:15

Mmmmh j'aime beaucoup les saveurs choisies ici :)

Posté par Flo, jeudi 13 novembre 2008 à 10:14

Superbe

On ne trouve pas mots!!! C'est une autre fois superbe!!!!

Posté par Olga, jeudi 13 novembre 2008 à 11:01

non mais ça va pas?(dit -elle en s'évanouissant de bonheur?)!!!!

Posté par carooo, jeudi 13 novembre 2008 à 11:07

Chaque fois que je passe chez toi je regarde d'abord les photos plusieurs fois et après la recette, un régal pour les yeux d'abord. Chocolat noir et poire ça doit être très bon . Bonne journée

Posté par ranjiva, jeudi 13 novembre 2008 à 11:43

OH-MY-GOD ! Je ne vais plus pouvoir bosser, je vais penser à cette merveille tout l'après-midi...

Posté par Mamzelle Gwen, jeudi 13 novembre 2008 à 12:27

Mais quelle merveille, j'en suis raide dingue, il va falloir que j'essaie, Mmmm!
Bises

Posté par plume_d_argent, jeudi 13 novembre 2008 à 14:32

Trop trop beau!! Bises

Posté par provence, jeudi 13 novembre 2008 à 15:12

Celui là je vais le tester, il a l'air terrible !!!

Posté par Chris, jeudi 13 novembre 2008 à 15:45

tu dois etre bien occupée mais si tu as un peu de temps viens voir sur mon blog il y a un tag qui t'attend, le theme me plait et vu les superbes photo de tes recettes je suis curieuse de savoir comment tu y repondrai ...
voilà bonne journée!

Posté par whisper's cook, jeudi 13 novembre 2008 à 17:12

ceci est un commentaire sans commentaire !

car c'est parfait !

Posté par trinidad, jeudi 13 novembre 2008 à 17:18

ah lala ça me deséspère tout ces magnifiques gâteau que j'aimerais faire mais si je devais tous les faire il faudrait un mois de vacances ...
en tout cas la mousse avec la poire me plait bien et mm le reste ;-)
bravo

Posté par feenomenale, jeudi 13 novembre 2008 à 18:32

Magnifique, tes gâteaux sont toujours beau et sans doute trés bon, en tous cas qu'es ce qu'on mange bien chez toi!!!

Posté par sana, jeudi 13 novembre 2008 à 20:12

Pour avoir essayé déjà plusieurs de tes recettes, je sais que ce gâteau finira un de ces 4 sur ma table. La pâtisserie est du grand art chez toi.
Bises
Chrys

Posté par Chrystel, jeudi 13 novembre 2008 à 20:41

Tu as un don c'est pas possible! C'est magnifique! Mais quand trouves-tu le temps de faire tout ça ? !

Posté par Manon, jeudi 13 novembre 2008 à 20:45

coucou,
je viens de découvrir ton blog, un peu tardivement et je le trouve génial!!! tu es vraiment très douée ! j'ai repéré un tas de recettes , je ne sais même pas par où commencer tellement je les trouve sublime ! je te remercie pour ton partage et ta gentillesse!! continue , tu apportes beaucoup de bonnes choses autour de toi ! MERCI!!!!et encore BRAVO!!( les photos sont magnifique, les recettes à tomber , bref que du +++++) avec sympathie

Posté par perline67, jeudi 13 novembre 2008 à 21:40

Miam!! je craque. tu as vraiment le don pour me faire craquer devant tes merveilles bravo

Posté par BabyChocolate, jeudi 13 novembre 2008 à 21:55

Ah mince! C'est malin! Voilà, j'ai bavé sur mon clavier au bureau!!!! ;)
Bravo pour ce magniique gâteau!!

Posté par Tellou, vendredi 14 novembre 2008 à 10:44

Totalement HALLUCINANT !!! Bravo Eryn !

Posté par Celine, vendredi 14 novembre 2008 à 12:03

Mon dieu, c'est une fois de plus parfait !
Je détestais la géométrie en classe mais là, tu vas me faire changer d'avis lol:-)

J'aimerais bien pouvoir goûter une part de ton entremet avec sa mousse poire, pour finir mon repas en beauté !

Bonne journée

Posté par popeline, vendredi 14 novembre 2008 à 12:54

Toujours aussi somptueux et j'adore l'idée que tu as eu de mettre des petits bavarois au chocolat individuels dans le gâteu, la découpe est vraiment trés jolie!
Bises

Posté par lydian, samedi 15 novembre 2008 à 10:48

La géométrie, je n'ai jamais beaucoup aimé ça mais ton gâteau ... il mêle tout ce que j'aime alors je ne peux pas dire non ! ^^

Posté par Lili Végétatout, samedi 15 novembre 2008 à 13:30

Comme d'habitude avec tes gâteaux, MAGNIFIQUE ! Il est très beau, franchement bravo ! Et il doit être divin également ! =P

Posté par Amélie, samedi 15 novembre 2008 à 14:17

SVP!!!

J'ai tenté le dessert pour ce soir mais ma mousse est toute molle!!!! toute la nuit au frigo et rien n'y a fait, est ce que je peux la mettre un petit coup au congel?
En tout je réessaierai il me fait vraiment envie
Bises
Mymy

Posté par mymy, samedi 15 novembre 2008 à 15:14

Pour mymy

Bonsoir,

si la mousse est molle après quelques heures de réfrigération il y a deux possibilités :

- la meringue italienne a été mal montée ( le sirop doit être porté à 116°C, il faut l'incorporer aux blancs montés en fouettant doucement, en filet, fouetter ensuite très rapidement et longuement jusqu'à tiédissement, puis ajouter la purée de fruits gélatinée progressivement en filet en fouettant longuement jusqu'à total refroidissement.

- La gélatine a été incorporée dans la purée de fruits trop chauffée ( arrivée à ébullition ), auquel cas, elle ne développe plus ses propriétés gélifiantes.

La seule solution que je vois pour sauver le gâteau est de le congeler, et de le sortir un peu avant dégustation. Ce sera un gâteau glacé ... Il sera beaucoup moins parfumé par contre.

Bonne soirée :)

Posté par Eryn, samedi 15 novembre 2008 à 18:46

magnifique! Ca donne des odées pour noel...

Posté par helene06, samedi 15 novembre 2008 à 19:13

magnifique et sans gluten!

bravo!!!!
sublime!!!
Je reste sans mot!

Posté par Natacha SG, samedi 15 novembre 2008 à 22:36

2/3

Bonjour,

Ce gâteau donne vraiment envie mais je ne comprends pas ce que veut dire "monter les blancs en neige aux 2/3"??? (je débute en cuisine...)
Ce serait gentil d'éclairer mes lumières...
Merci d'avance!

Posté par ligue, dimanche 16 novembre 2008 à 12:27

Une pure merveille, gourmande que je suis, je peux que aimer, biz

Posté par oranie, dimanche 16 novembre 2008 à 13:24

Mon esprit tourbillonnait déjà à la lecture du titre... J'en suis carrément fan de ton gâteau ! Bravo !

Posté par Sophie, dimanche 16 novembre 2008 à 16:27

pour moi qui était nulle en maths, eh bien me voilà réconciliée avec "ta géomètrie" ce gâteau est superbe ! gros bisousssssssss

Posté par pascaloue, dimanche 16 novembre 2008 à 17:04

au début je pensais que c'était de la meringue mais quand je vois que c une mousse aux poires, wawwwww tu as un véritable don!

Posté par mouni, dimanche 16 novembre 2008 à 17:30

J'adore ces découpes, et la poire ds un tel gâteau, cela doit être affolant!

Posté par pompelpot, mercredi 19 novembre 2008 à 19:36

Aîe, aîe, aîe !!!

!!! Alors là !!! Pas d'ordi pendant 2 semaines, je reviens et je tombe sur cette merveille !!! Haaaaaaaaa je vais le faire, pas possible autrement ! Bravo bravo et encore bravo Eryn :)
Le dernier à la mandarine me tente bien aussi remarque...

Posté par kerna, vendredi 21 novembre 2008 à 13:35

Une petite merveille...

Je découvre ton blog... une petite merveille!
Vraiment.

Posté par L'alsacienne, vendredi 21 novembre 2008 à 21:29

Bonsoir Eryn, je suis à la recherche d'un dessert pour noël, léger et encore plus simple que celui là à réaliser.. Je suis allée ds ton index mais j'hésite entre gâteau et verrine. Si tu as le temps, peux tu me donner tes conseils? Merci

Posté par Eol, mardi 2 décembre 2008 à 21:10

Peut-on recouvrir la mousse aux poires d'un miroir chocolat ( je crains que la texture de la mousse soit trop légère et que le miroir "s'enfonce")

Posté par steff35, vendredi 19 décembre 2008 à 23:50

Je suis impatiente !

Il est au frais, reste le décor qui va être une grande aventure, je le sens ! Merci encore pour tant de talent! Ce sera un des desserts du réveillon !

Posté par angeeza, mercredi 24 décembre 2008 à 00:09

Hummmmm

Vraiment, c'est un véritable bonheur de regarder toutes ces recettes. Tout a l'air tellement bon, c'est affreux. Je m'inviterais bien chez toi pour me régaler.

Posté par claire, jeudi 9 avril 2009 à 19:36

Une merveille....merci à toi !
http://chriscuisine.canalblog.com/archives/2009/06/21/14163063.html#comments

Posté par Chris, lundi 22 juin 2009 à 18:23

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=314534&pid=11204832

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :


Haut de Page