Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

vendredi 7 novembre 2008

L'Expert ( Gâteau )

expert1

expert6

Ce gâteau a apparemment été très apprécié. Je dis apparemment parce qu'une fois n'est pas coutume, je n'ai pas pu le goûter dans son intégralité. Ce qui explique les photos un petit peu décousues.

On peut voir le gâteau nu, sans décoration, puis en cours de décoration. On ne le voit pas dans son ensemble car je n'ai pas pu le prendre en photo une fois terminé. Il y avait des décorations de chocolat noir autour, puis ensuite des feuilles de chocolat blanc collées sur les déco de chocolat noir. Difficile à expliquer.

Je l'ai appelé l'Expert parce que ... Parce que ça convenait bien aux personnes à qui il était destiné ; pourtant, il est très très rapide à réaliser étant donné que c'est un empilement de même couche, aux saveurs différentes. ( J'ai été prévenue à la dernière minute, merci encore à toi :p ).

Quoi qu'il en soit, je l'ai composé de :

- Une base cacao intense, avec un arrière goût amandes
- Un coeur de bavarois banane ( qu'on ne voit pas puisqu'il est au centre )
- Une couche de bavarois à la fraise
- Une couche de cacao amer tamisé
- Une couche de bavarois aux fruits rouges ( cerises noires, mûres, framboises, myrtilles )
- Un miroir crémeux cacao

Bon à savoir : J'ai mis un coeur de banane plutôt qu'une couche entière car la banane est extrêmement puissante en goût. Avec des proportions plus élevées, cela aurait masqué le reste des saveurs, plus discrètes.

expert2

expert3

Pour 10-12 personnes :

Attention : j'ai utilisé un moule de 26 cm de diamètre pour la cuisson de ma base, que j'ai tassé ensuite dans un cercle de 24 cm de diamètre.

La base chocolat-amandes :

- 3 oeufs
- 50 g de poudre d'amandes
- 30 g de cacao amer
- 10 g de maïzena
- 80 g de sucre
- 1 càc de levure chimique
- 1 càc d'arôme amandes amères
- 1 pincée de sel

Le coeur bavarois banane :

- 100 g de banane pelée ( environ 1 banane )
- 100 g de crème liquide entière
- 40 g de sucre
- 2.5 g de gélatine ( 1 + 1/4 feuilles de 2 g )
- 1/2 càs de sucre glace
- 25 g de jus de citron filtré ( environ 1/2 citron )

Le bavarois fraise :

- 300 g de fraises surgelées
- 300 g de crème liquide entière
- 120 g de sucre
- 7.5 g de gélatine ( 3 + 3/4 feuilles de 2 g )
- 35 g de jus de citron filtré
- 1.5 càs de sucre glace

Le cacao amer :

- 10 g de cacao amer

Le bavarois fruits rouges :

- 300 g de fruits rouges surgelés
- 300 g de crème liquide entière
- 120 g de sucre
- 7.5 g de gélatine ( 3 + 3/4 feuilles de 2 g )
- 35 g de jus de citron filtré
- 1.5 càs de sucre glace

Le miroir crémeux de cacao :

- 150 g de sucre
- 12 cl d'eau
- 10 cl de crème liquide entière
- 50 g de cacao amer
- 5 g de gélatine ( 2.5 feuilles de 2 g )

expert5

expert4

Préparer la base chocolat-amandes :

1/ Préchauffer le four à 180°C Beurrer un moule de 26 cm de diamètre. Rhodoïder un cercle de 24 cm de diamètre et le placer sur le plat de service ( à défaut de rhodoïd, beurrer, sulfuriser et rebeurrer ou alors, utiliser des transparents ).

2/ Dans un bol, mélanger la poudre d'amandes, la maïzena, le cacao amer, la levure chimique et une pincée de sel. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeuf et le sucre pendant 3 minutes ( fouet éléctrique ) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter le mélange poudreux du bol en pluie tout en fouettant, puis l'arôme amandes amères. Le mélange est très épais.

3/ Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel et l'incorporer à la préparation précédente en deux temps : 1/3 très éngergiquement à la spatule afin d'assouplir la pâte, puis les 2/3 restant très délicatement, à la maryse, en soulevant bien la masse. Verser dans le moule beurré et enfourner à 180°C pendant 15 minutes. Démouler à l'envers et tasser dans le cercle, sur le plat de service. Laisser refroidir.

Préparer le coeur de bavarois banane :

4/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Mixer les bananes en purée. La chauffer avec le jus de citron et le sucre, sans faire bouillir ( il est possible de procéder à cette étape au micro-ondes ). Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée, remuer afin d'homogénéiser et laisser refroidir.

5/ Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace, l'incorporer délicatement à la purée de banane refroidie, à l'aide d'une maryse. Verser sur le centre de la base chocolat-amandes et étaler jusqu'à 2 cm des bords. Réfrigérer 1 H.

Préparer le bavarois de fraises :

6/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Décongeler les fraises au micro-ondes, puis les mixer en purée. La chauffer avec le jus de citron et le sucre, sans faire bouillir ( il est possible de procéder à cette étape au micro-ondes ). Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée, remuer afin d'homogénéiser et laisser refroidir.

7/ Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace, l'incorporer délicatement à la purée de fraises refroidie, à l'aide d'une maryse. Verser dans le cercle, sur le coeur de banane et la base chocolat-amandes, puis réfrigérer 1H30.

8/ Tamiser le cacao amer sur le bavarois à la fraise déjà pris. Tasser et étaler en lissant à l'aide du dos d'une cuillère, ou bien à la spatule.

Préparer le bavarois fruits rouges :

9/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Décongeler les fruits rouges au micro-ondes, puis les mixer en purée. La chauffer avec le jus de citron et le sucre, sans faire bouillir ( il est possible de procéder à cette étape au micro-ondes ). Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée, remuer afin d'homogénéiser et laisser refroidir.

10/ Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace, l'incorporer délicatement à la purée de fruits rouges refroidie, à l'aide d'une maryse. Verser dans le cercle, sur le cacao amer tamisé et tassé, puis réfrigérer 1H30.

Préparer le miroir crémeux cacao :

11/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Tamiser le cacao amer. Verser le sucre, l'eau et la crème liquide entière dans une casserole, chauffer en remuant pour dissoudre le sucre. Une fois le sucre dissoud, ajouter le cacao amer tamisé tout en mélangeant et porter à ébullition, puis porter à 103°C à feu vif, sans cesser de remuer. Retirer du feu, porter à 60°C et incorporer la gélatine essorée. ( Suite à un mail, s'il vous reste des grumeaux de cacao amer, vous pouvez filtrer avant d'incorporer la gélatine ) Bien mélanger et laisser totalement refroidir avant de verser sur le bavarois fruits rouges. Réfrigérer plusieurs heures ( 1 nuit pour moi ).

12/ Décercler délicatement, ôter le rhodoïd ( ou bande sulfurisée ou transparent ) et décorer au goût.

Ma décoration :

Ici j'ai fait fondre du chocolat noir, que j'ai mélangé à un peu de beurre ( j'ai du faire environ 60 g de chocolat noir pour 15 g de beurre ce coup-ci ), j'ai étalé sur du rhodoïd, laissé figer, entouré le gâteau, réfrigéré, décollé le rhodoïd. Puis j'ai fait fondre du chocolat blanc à basse température ( il est fragile ), je l'ai appliqué sur des triangles de rhodoïd, j'ai laissé figer, je l'ai collé à certains endroits sur les décorations de chocolat noir déjà prises. J'ai réfrigéré, j'ai décollé le rhodoïd.

Pour la pâte d'amandes maison ( la petite décoration rose signée : L'expert ), j'ai travaillé 25 g de poudre d'amandes avec 25 g de sucre glace, 4 g d'eau, 1 mini goutte d'arôme amandes amères et 1 mini goutte de colorant alimentaire rouge, j'ai étalé, découpé, emballé dans du film transparent et réfrigéré jusqu'au lendemain.

Posté par Jun Kee à 10:15 - Toutes recettes confondues - Commentaires [165] - Permalien [#]

Commentaires

    Il est vraiment superbe et les couleurs sont très belles aussi...tu fais des merveilles comme d'hab!!!

    bisous et bon week-end

    Posté par Céci, vendredi 7 novembre 2008 à 10:21
  • bravo!!!!!!!!!!!

    whaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!
    j'adore les couleurs!!
    il a l'air divin!!
    bonne journée!!
    j'admire tes gâteaux!!!
    a quand la sortie d'un livre de cuisine?
    je me répéte mais pense y tu ferais fureure!!

    Posté par lia022, vendredi 7 novembre 2008 à 10:21
  • Quel régal de voir ces dégradés de couleur dans un seul gâteau !!! Tu as beaucoup de savoir faire culinaire !!!
    Bisous, Doria

    Posté par Doria, vendredi 7 novembre 2008 à 10:24
  • Divine Eryn !

    Hé ben...Me voilà, ENCORE, sans voix...Il est sublime !
    Bravo, clap clap clap !
    Et bonne journée

    Posté par Caroline, vendredi 7 novembre 2008 à 10:24
  • je n'arrive jamais a prendre mon courage a 2 mains pour essayer
    peur de l'échec sans doute
    bravo eryn encore 1 succès

    Posté par nana, vendredi 7 novembre 2008 à 10:25
  • et tu appelles ça à la dernière minute!! lol et bien je veux bien passer par hasard alors! bravo bises claire

    Posté par Claire, vendredi 7 novembre 2008 à 10:25
  • A chaque visite sur ton blog, j'ai faim!
    Ton "Expert" est vraiment magnifique!
    Bises

    Posté par *Choco*, vendredi 7 novembre 2008 à 10:25
  • Waouh je suis abasourdie Une création aussi jolie (quelles couleurs!) qu'appétissante (fruits rouges, chocolat/cacao, banane... mmmh )

    Posté par Botacook, vendredi 7 novembre 2008 à 10:28
  • Il est magnifique! En plus, j'adore les couleurs...

    Posté par Laitea, vendredi 7 novembre 2008 à 10:32
  • woaaaaaaaaa

    haaaaaaa lala a chaque fois c'est une superbe surprise vos gateaux et dire que je suis au regime quel suplice quand je vois d'aussi belle chose

    Posté par mary-laurence, vendredi 7 novembre 2008 à 10:33
  • EXPERTE

    encore une fois, tu nous bluffes encore avec une nouvelle réalisation. magnifique dégradé de couleurs. l'expert réalisé par une EXPERTE en la matière !! encore bravo

    Posté par RAHIMA, vendredi 7 novembre 2008 à 10:36
  • Han il est magnifique! Je veux le faire je veux le faire!!! C'est quand le prochain anniversaire chez ?? lol
    Bises

    Posté par Lutin, vendredi 7 novembre 2008 à 10:52
  • Il est tout simplement superbe même sans décoration je me lancerais bien mais il me fait un peu peur

    Posté par chouya, vendredi 7 novembre 2008 à 10:54
  • Un expert fait par une experte!!!

    Posté par Choupette, vendredi 7 novembre 2008 à 10:56
  • Bédidonc, je sens que je vais m'inviter chez toi à la dernière minute un de ces jours
    J'adore la petite déco en pâte d'amande rose, trop mignonne!

    Posté par Clem, vendredi 7 novembre 2008 à 10:58
  • moi aussi j'aime bcp ses couleurs, on a l'impression d'avoir les différents goûts en bouche rien qu'à regarder l'écran...sublime comme d'hab
    bizzz

    Posté par Domi, vendredi 7 novembre 2008 à 10:59
  • Il est magnifique, aux fruits rouges hummmm....!
    C'est toi l'experte

    Posté par Miss Coralie, vendredi 7 novembre 2008 à 11:02
  • Encore une fois Eryn, c'est de toute beauté!

    Posté par cammu, vendredi 7 novembre 2008 à 11:04
  • miam miam!!!

    je craque!!!!!!

    Posté par fatsam, vendredi 7 novembre 2008 à 11:13
  • c'est toi l'experte ma belle ! superbe encore une fois !

    Posté par gaelle, vendredi 7 novembre 2008 à 11:17
  • Alors là je suis bluffée : ce n'est plus de la pâtisserie c'est de l'Art !
    Je suis sûre que ça doit être très dur de manger une telle merveille tellement on voudrait juste le regarder...
    (OU alors je dis ça car nous on n'a que les photos et que de toute façon on n'a que le plaisir des yeux ^^).
    En tout cas il est plus que superbe !

    Posté par Aurélia, vendredi 7 novembre 2008 à 11:30
  • très girly j'aime beaucoup!!

    Posté par charmela, vendredi 7 novembre 2008 à 11:45
  • tu sais quoi avec toi les pâtissiers peuvent fermer boutique, l'expert c'est toi eryn.
    biz ,samia.

    Posté par samia, vendredi 7 novembre 2008 à 11:50
  • Quelle merveille !! il est vraiment magnifique , bravo !! Ce mélange de parfums, banane-fruits rouges-chocolat, hum...Que du bonheur !

    Posté par Martine, vendredi 7 novembre 2008 à 11:58
  • oh oui l'experte c'est toi, et c'est toujours un plaisir de voir tes créations...

    Posté par jacre, vendredi 7 novembre 2008 à 12:05
  • Je suis vraiment émerveillée par ce gâteau parfait et si beau! Une vraie tentation!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, vendredi 7 novembre 2008 à 12:06
  • ouahhhhouuuu

    Sublime, et on peux en avoir un pareil Nous, car je travail dans un cabinet d'expertise comptable,
    On est expert un peu aussi lol!
    Alors c'est pour quand ??
    MDR..

    Posté par Creadidi, vendredi 7 novembre 2008 à 12:17
  • Magnifique et sûrement délicieux ! Un blog à croquer !

    Posté par poésie, vendredi 7 novembre 2008 à 12:20
  • Quel plaisir de te rendre visite! c'est encore mieux qu'un magazine! même si tu dis que tu ne passes pas bcp de temps à faire tes gâteaux celui ci me tente bcp mais j'ai tellement peur de le rater! c'est parfait! il est superbe! Toutes mes félicitations Eryn. Fais nous encore rêver

    Posté par nanounette, vendredi 7 novembre 2008 à 12:32
  • superbe !

    chère Eryn

    nous ne savons plus quoi dire devant tous tes chefs d'oeuvre!
    tu es vraiment une artiste.mais quand trouves-tu le temps de faire tout cela ?
    je te tire encore mon chapeau et merci encore de nous en mettre pleins la vue chaque jour.
    bravo bravo bravo

    Posté par LUNA, vendredi 7 novembre 2008 à 12:34
  • hhhhhhhhhhhh

    je n'aime pas....je suis jalouse...... en faite j'adore et je me sens incapable de faire pareil.
    bravo

    Posté par nadia, vendredi 7 novembre 2008 à 12:40
  • encore une merveille bravo eryn tu es une magicienne du gâteau bz patmamy

    Posté par patmamy, vendredi 7 novembre 2008 à 12:45
  • un truc de dingue!!!!! dans ma liste des to do!

    Posté par emmath, vendredi 7 novembre 2008 à 12:51
  • Est ce que tu livres à domicile? Ce srait bien pour dimanche ;o)))

    Posté par gredine, vendredi 7 novembre 2008 à 12:51
  • c magnifique comme d'habitude!! on en salive à chaque fois que l'on regarde votre blog!on en veut d'autre!!!

    Posté par clarisse, vendredi 7 novembre 2008 à 12:53
  • Les couleurs de ton gâteau m'attire beaucoup!!! Et je ne comprend vraiment pas pourquoi tu n'a pas eu le temps de le prendre fini, tellement il a l'air beau!!!! lol

    Posté par Céline, vendredi 7 novembre 2008 à 12:56
  • ouah!!! qu'il est beau!! et qu'il a l'air bon!!

    Posté par l'atelier de nat, vendredi 7 novembre 2008 à 12:59
  • Encore un magnifique gateau, bravo pour ta creativité !

    Posté par clairel, vendredi 7 novembre 2008 à 13:29
  • vraiment fantastique!!
    c'est toi l'experte ma chère!!
    quel talent!

    Posté par yasminou, vendredi 7 novembre 2008 à 13:32
  • J'arrrrrriiiiive!!!!

    j'aurais cru que ce serait plus dur niveau préparation.Bravo!!Clap,clap,clap(applause!!)

    Merci pour la recette!!

    Posté par oumT, vendredi 7 novembre 2008 à 13:34
  • Je manque de mots....il est trop beau...!! Bravo!

    Posté par Sonya, vendredi 7 novembre 2008 à 13:38
  • Chapeau bas encore une totale réussite ce gâteau.

    Posté par amelie, vendredi 7 novembre 2008 à 13:44
  • C'est toi l'expert en gâteau! Il est sublime ! Il y en a qui ont de la chance ;-D

    Bisous

    Posté par Alicemanci, vendredi 7 novembre 2008 à 13:57
  • PFFFFFFFFF

    Je suis trop jalouse, vraiment tu es cruelle de nous montrer ça !!!!! Jamais je n'y arriverais...Toujours est-il qu'il est absolument magnifique, bravo, bravo, bravo

    Posté par stef, vendredi 7 novembre 2008 à 14:01
  • wouahhh!!

    J'adore!!!!C'est top,comme d'hab!!bravo!!!

    Posté par mireille, vendredi 7 novembre 2008 à 14:08
  • C' est un péché rien que de le reagrder!!!!!

    Posté par croix de provenc, vendredi 7 novembre 2008 à 14:10
  • bnjr eryn,ts gareaux sont si colorés et d'1 telle beauté,ke c'est preske crime de ls manger aprés,on ls mettrais preske ss cloche!!!!! bne aprm et grosses bises

    Posté par sabri34, vendredi 7 novembre 2008 à 14:24
  • il est PARFAIT!!!!!

    Posté par pupuce, vendredi 7 novembre 2008 à 14:28
  • Quel superbe gâteau très "girly"!!

    Posté par dey, vendredi 7 novembre 2008 à 14:33
  • Ces dégradés de rose et de marron, un vrai régal pour les yeux (et pour les papilles, sans aucun doute)... Particulièrement en ces temps de grisaille ambiante !

    Posté par Lilie, vendredi 7 novembre 2008 à 14:34
1  2  3  4    Dernier »

Poster un commentaire








Haut de Page