Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
6 octobre 2008

Tartelettes Chocolat, Cheesecake & Caramel de Banane

tartelettes_cacao_cheesecake_caramel_de_banane1

tartelettes_cacao_cheesecake_caramel_de_banane7

tartelettes_cacao_cheesecake_caramel_de_banane2

Un vrai délice ce caramel de banane ... Et plus léger finalement, puisque j'ai remplacé toute la crème liquide de ma Sauce caramel à la fleur de sel par de la purée de banane. J'en ai profité pour diminuer le sucre ( le fruit étant déjà sucré ) et pour ajouter une touche de lait, histoire de donner une consistance sympa.

Nous avons là :

- Une pâte très riche en cacao
- Un lit de cheesecake fondant et mousseux
- Une couche de caramel à la banane

En déco, on fait comme on le veut, j'ai personnalisé chaque tartelette avec un mix de demies rondelles de bananes crues trempées dans du jus de citron, des rondelles de bananes légèrement caramélisées dans du beurre et du sucre, des gouttes de chocolat noir, des filaments de chocolat noir ...

Bon à savoir : j'ai également réalisé un caramel d'abricots, c'est extra aussi donc on peut vraiment varier le contenu de ces tartelettes comme on le sent : on modifie le goût de la base, on modifie le fruit du caramel ... Il faut juste penser à adapter les quantités de sucre, de beurre et de lait en fonction du fruit que l'on utilise.

EDIT : suite à de nombreux mails, je précise que le fromage frais à tartiner Philadelphia ne se trouve pas en France, je m'en ramène de l'étranger. Le plus ressemblant est le fromage frais à tartiner de Leader Price ( version classique ou allégée, les deux fonctionnent ). Il est plus consistant et moins salé que d'autres marques.

tartelettes_cacao_cheesecake_caramel_de_banane5

tartelettes_cacao_cheesecake_caramel_de_banane4

Pour 9 tartelettes de 10 cm de diamètre :

La pâte sucrée au cacao :

- 150 g de farine
- 20 g de cacao amer en poudre
- 30 g de sucre glace
- 90 g de beurre mou en dés
- 1 jaune ( réserver le blanc pour le cheesecake )
- 10 g d'eau froide

Le cheesecake :

- 150 g de fromage frais à tartiner ( Philadelphia ici, allégé possible )
- 30 g de lait
- 1 oeuf
- 1 blanc d'oeuf
- 50 g de sucre
- 1 pincée de sel

Le caramel de banane :

- 90 g de sucre
- 150 g de bananes pelées
- 15 g de beurre en dés
- 20 g de lait
- 1 càs d'eau

tartelettes_cacao_cheesecake_caramel_de_banane6

tartelettes_cacao_cheesecake_caramel_de_banane3

Préparer la pâte sucrée au cacao :

1/ Dans un saladier, mélanger la farine, le cacao et le sucre glace, puis tamiser le tout. Ajouter le beurre mou en dés, sabler du bout des doigts jusqu'à obtention d'un gros grain humide de couleur foncée. Ajouter alors le jaune d'oeuf et l'eau, travailler rapidement et ramasser en boule. Aplatir légèrement et réfrigérer 15 minutes.

2/ Pendant ce temps, beurrer et fariner les moules à tartelettes. Préchauffer le four à 180°C. Etaler très finement la pâte au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé, découper des cercles de diamètre supérieur à celui des moules, foncer les moules. Cuire à blanc 12 minutes à 180°C ( 10 minutes à couvert, avec papier cuisson et poids dessus, 2 minutes à découvert, en retirant papier cuisson et poids ). Retirer du four et baisser à 160°C.

Préparer le cheesecake :

3/ Au fouet éléctrique, battre le fromage frais avec le sucre jusqu'à obtention d'une belle crème. Ajouter l'oeuf entier, fouetter, ajouter le lait, fouetter de nouveau pour homogénéiser.

4/ Monter le blanc d'oeuf en neige avec une pincée de sel. Incorporer la préparation au fromage frais délicatement dans le blanc d'oeuf ( et non l'inverse ), à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser sur les fonds de pâte au cacao et enfourner 15 minutes à 160°C. Ne surtout pas ouvrir la porte du four. Eteindre le four et, toujours sans ouvrir la porte, laisser tiédir les tartelettes à l'intérieur pendant 1 heure. Passé ce délai, retirer les tartelettes, les démouler et laisser totalement refroidir sur une grille.

Préparer le caramel de banane :

5/ Mixer les bananes et le lait en purée lisse. La débarrasser dans un bol et faire bouillir au micro-ondes ( ou dans une casserole ).

6/ Parallèlement, dans une casserole, réaliser un caramel avec le sucre et l'eau sans le remuer. Lorsqu'il est ambré, hors du feu, ajouter le beurre en dés, remuer, puis la purée de banane bouillante. Remuer de nouveau puis remettre sur le feu quelques minutes, le temps que les cristaux de sucre reformés se dissolvent totalement. Laisser sur le feu jusqu'à obtention de la consistance souhaitée ( ne pas trop épaissir tout de même, il faut que cela reste étalable. Le caramel épaissit de lui même en refroidissant ). Attendre 2 minutes et verser sur le cheesecake refroidi, étaler uniformément et réfrigérer plusieurs heures ( j'ai laissé une nuit ).

7/ Décorer.

Il est largement préférable de préparer ces tartelettes la veille pour le lendemain. 24 heures après, elles sont encore meilleures :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut!<br /> <br /> Je tenais a te dire que j'ai essayé une dixaine de mes recettes pour le plus grand bonheur de mon chéri. Je commence a creer moi aussi un blog culinaire donc si ca t'interesse, va voir d'ici quelques jours le temps que j'ai mis plus de recettes!<br /> Par contre je n'ai pas ton niveau surtout les belles photos que tu fais sont inégalables<br /> <br /> Continue ton blog il est extra et tu expliques bien.<br /> bise<br /> Manon
M
Et voilà j'ai fait ces délices à mon chéri qui a adoré. Côté esthétique c'est à améliorer mais de toute façon je les referait avec ses suggestions: une pâte nature et un cheesecake cacao!
P
Bonsoir Eryn, juste pour te signaler que j'ai testé cette belle recette, c'est là : http://philomavie.blogspot.com/2008/12/tartelettes-chocolat-cheesecake-caramel.html
Z
J'ai réalisé finalement ces tartes, elles sont exquises. Merci Eryn.<br /> <br /> Gros bisou à la prochaine
M
Délicieux, frais et supers jolis (comme d'habitude quand je tente une des recettes eryniennes). Moi qui ne suis pas trop cheese-cake (j'ai mis de la ricotta). L'assemblage des saveurs est terrible!!
Archives
Publicité
Publicité