Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
21 septembre 2008

Cocoplaisirs en Coque Noire ( A la Crème de Banane & aux Framboises )

cocoplaisir2

cocoplaisir3

Cette lubie est juste une tuerie. Je vais avoir du mal à décrire le plaisir que j'ai eu à mordre dans ces douceurs ... Pourtant, je ne suis pas fan de coco du tout à la base. Qu'est ce que c'est ?

- Un sablé épais parfumé au coco pour le fondant
- Une coque de chocolat noir pour l'intensité
- Une crème de banane pour la douceur
- Quelques framboises pour la touche légèrement acidulée
- Un voile de cacao non-sucré tamisé au dessus pour l'amertume.

Le tout forme une explosion en bouche.

Bon à savoir : Avec les proportions que je donne, on réalise 4 Cocoplaisirs. Cependant, vous pouvez si vous le souhaitez diminuer l'épaisseur du sablé coco afin d'en réaliser 6, auquel cas, vous aurez suffisamment de crème de bananes mais il faudra penser à prévoir un peu plus de framboises, et un peu plus de chocolat noir pour les coques.

cocoplaisir5

cocoplaisir1

Pour 4 Cocoplaisirs :

Si vous diminuez l'épaisseur du sablé coco pour faire 6 Cocoplaisirs, augmenter les framboises et le chocolat noir des coques. Il y aura suffisamment de crème de banane.

Attention : Il faut des moules à tartelettes souples ( à cause des coques noires ). J'ai utilisé des moules à tartelettes en silicone de 7 à 7.5 cm de diamètre ( rebords de 2 cm ).

Pour les sablés fondants Coco :

- 75 g de farine
- 75 g de noix de coco râpée
- 15 g de semoule de blé fine
- 40 g de beurre mou en dés
- 50 g de sucre
- 1 pincée de bicarbonate
- 20 g d'eau chaude

Pour les coques noires :

- 40 g de chocolat noir à 70% minimum

Pour la crème de banane :

- 125 g de banane pelée
- 100 g de crème liquide entière
- 40 g de sucre glace
- 1.5 g de gélatine ( 3/4 d'une feuille de 2 g )
- 10 g de jus de citron filtré

Garniture :

- 28 à 32 framboises ( 7 à 8 par Cocoplaisir )
- Un voile de cacao amer tamisé

Déco : rondelles de bananes trempées dans du jus de citron et poudrées de coco râpée.

cocoplaisir6

cocoplaisir4

Préparer les sablés fondants au coco :

1/ Préchauffer le four à 170°C. Dans un saladier, battre le beurre en crème ( fouet éléctrique ). Dans un autre saladier, mélanger la noix de coco râpée et l'eau chaude. Ajouter le sucre, la semoule de blé fine. Tamiser au-dessus le mélange de farine et de bicarbonate, mélanger le tout à la cuillère puis verser dans le beurre crémeux. Travailler à la main jusqu'à pouvoir obtenir une boule de pâte très friable. Tasser cette pâte dans les moules à tartelettes souples, égaliser et enfourner à 170°C de 15 à 20 minutes en surveillant ( j'ai laissé 17 minutes ). Il faut qu'ils soient dorés mais pas brunis. Laisser tiédir dans les moules et démouler délicatement sur une grille. Laisser refroidir.

2/ Faire fondre le chocolat noir en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes en plusieurs fois ( en remuant entre chaque ) jusqu'à ce qu'il soit lisse. Répartir le chocolat fondu au centre de chaque moule propre en étalant un peu à la cuillère. Reposer les sablés fondants coco dans les moules, presser et réfrigérer 1 H.

Préparer la crème de banane :

3/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Mixer la banane et le jus de citron en purée puis la chauffer sans la faire bouillir. Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée, mélanger et laisser refroidir ( on peut plonger la casserole dans un bac d'eau froide afin d'accélérer le processus ).

4/ Monter la crème liquide bien froide et le sucre glace en chantilly ( pensez à placer à l'avance au frigo ou au congélateur le saladier ainsi que les fouets ). Incorporer la crème de banane dedans longuement, très délicatement à la maryse, en soulevant bien la masse. Placer cette crème dans un pistolet ou une poche à douille et réfrigérer 1H30.

Montage & Service :

5/ Démouler délicatement les sablés fondants au coco sur les assiettes de service, garnir de crème de banane légèrement prise, disposer les framboises et poudrer d'un voile de cacao tamisé. On obtient alors les Cocoplaisirs ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour !<br /> <br /> J'ai réalisé ces petits gâteaux et ce fut un délice, aussi bon que beau.<br /> Voici un lien vers mon blog ou j'ai posté les photos de ma réalisation ainsi qu'un lien vers votre blog :<br /> <br /> http://jusqu-au-bout-des-ongles.over-blog.com/
M
bonsoir,<br /> je vous avais déjà contacté pour une idée de gâteau d'annoversaire pour ma fille qui aime la noix de coco, mangue etc ... là elle vient de tomber sur cette "tuerie" seul hic c'est en part indivividuelle . si je veux faire une grande tarte faut il que je double les proportions ou pas ??? merci pour votre réponse <br /> j'ai fait le tourbillon des merveilles, ce fut une "éclate générale" .. on le redemande !!<br /> merci à vous
L
Mhhh ça donne envie d'être dévoré!<br /> Pour toutes tes recettes qui ont l'air délicieuses et que tu mets si bien en valeur, j'ai le plaisir de te décerner un "I love your blog" et merci de nous "régaler des yeux"!
G
enfin testés (et approuvés) hier pour le goûter de mon roudoudou (des jours que la recette est aimantée sur mon fridge!)...oups, j'ai oublié de les tremper dans du choc!!!
G
de la vraie pâtisserie fine! un régal autant pour les yeux que pour le goût!=)
Archives
Publicité
Publicité