Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
18 septembre 2008

Les Calinettes ( Nonnettes & Calissons )

calinettes1

calinettes5

Une petite lubie de ma part ... Les nonnettes bien parfumées, avec un coeur de calisson maison ( cette fois-ci, contrairement aux Abrissons, je n'ai pas mis de confiture d'abricots du tout, j'ai fait un mélange de marmelades d'oranges amères et douces ). Je les ai recouvert d'un calisson circulaire plus fin, qui adhère parfaitement au sommet de la nonnette car il a été posé à chaud.

Pour les amoureux du pain d'épices ... Ainsi que des saveurs de noël en général. L'orange et les épices se marient très bien avec les amandes.

Bon à savoir : je ne mets normalement pas de beurre dans mon Pain d'Epices ( encore moins d'oeufs, surtout pas ). Ceci dit ici, j'ai mis 15 g de beurre ( on pourrait peut-être pousser à 20 g ). Ce n'est pas grand chose et il ne faut pas faire impasse.

Important : il faut respecter les temps de repos afin de laisser la levure chimique et le bicarbonate faire leur travail. J'ai divisé le repos des nonnettes en deux temps ( hors séchage des calissons ). Il est largement préférable d'utiliser du bon miel. Le miel de fleur d'oranger est le meilleur ici ( Miel de Azahar en español ).

calinettes4

calinettes2

Pour 6 calinettes :

Attention : j'ai utilisé des moules à muffins en silicone assez larges. Il est important de ne remplir les moules qu'à moitié s'ils sont assez hauts comme les miens, car la pâte monte en cours de cuisson.

La pâte calisson :

J'ai pu, avec ces quantités, réaliser le coeur des 6 nonnettes, le chapeau des 6 nonnettes, et 8 calissons à côté.

- 100 g de poudre d'amandes
- 50 g de sucre glace
- 10 g de marmelade d'oranges amères
- 15 g de marmelade d'oranges douces
- 1/2 càc d'arôme amandes amères ( petite )
- 1/3 càs d'eau de fleur d'oranger

Les nonnettes :

- 125 g de farine de blé blanche
- 30 g de sucre roux
- 90 g de miel de fleur d'oranger liquide
- 100 g d'eau
- 15 g de beurre en dés ( voire 20 g )
- 11 g de levure chimique ( 1 sachet )
- 1/4 càc de bicarbonate
- 1 petite càc de 4 ou 5 épices ( cannelle, girofle, muscade, piment Jamaïque, gingembre ... )
- 1/4 càc de cannelles
- 10 g de marmelade d'oranges douces

Le glaçage royal :

- 6 g de blanc d'oeuf ( 1/5ème d'un blanc d'oeuf de 30 g )
- 40 g de sucre glace
- Quelques gouttes de colorant ( si souhaité )

calinettes6

calinettes3

Préparer la pâte calisson :

1/ Mixer tous les ingrédients jusqu'à homogénéisation. A la main, on doit pouvoir former une boule de pâte. Etaler cette boule au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé, sur 1 cm d'épaisseur. Laisser reposer 2 H à température ambiante afin de commencer le séchage. ( Pendant ce temps-là, on s'occupe des nonnettes ).

2/ Il y a entre 170 g et 175 g de pâte. Prélever 6 morceaux de 10 g, les rouler en 6 petites boules. Réserver. Etaler finement le reste ( 3 à 4 mm d'épaisseur ) et découper 6 cercles, de diamètre inférieur à celui des moules dans lesquels les nonnettes vont être cuites. Réserver. Avec le reste de pâte, former de 6 à 8 calissons.

Préparer les nonnettes :

3/ Tamiser la farine, la levure chimique, le bicarbonate et les épices dans un saladier. Dans une casserole, chauffer l'eau, le miel, le sucre roux, la marmelade d'oranges douces et le beurre en dés en remuant. Aux premiers frémissements, retirer du feu et verser sur le mélange poudreux tout en fouettant. Laisser reposer 1 H à température ambiante.

4/ Verser la préparation dans les moules souples, enfoncer dans chaque moule une boule de calisson de 10 g. Laisser de nouveau reposer 1 H à température ambiante. Passé ce délai, enfourner à 200°C pendant environ 15 minutes ( surveiller la coloration ).

5/ Démouler sur une grille immédiatement, poser un cercle fin de calisson sur chaque nonnette chaude, appuyer pour faire adhérer et laisser totalement refroidir.

Préparer le glaçage :

6/ Mélanger la quantité de blanc d'oeuf et le sucre glace ensemble. Il faut obtenir un glaçage très épais, couleur blanc neige. Retourner les nonnettes complètement froides et tremper les cercles-chapeaux fins de calisson dans le glaçage. Remettre à l'endroit sur la grille et laisser sécher plusieurs heures avant de déguster. N'oubliez pas de glacer également les calissons mis de côté ...

Le lendemain ? Encore meilleurs bien sûr ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Surtout ne t'arrêtes pas avec tes "lubies" : tu nous ravie chaque jours avec toutes ces gourmandises très tentantes !!! Bises, Marie
C
Qu'est-ce que je peux les aimer les calissons!!! tes petits gâteaux ne peuvent qu'en être délicieux, une pure douceur à se mettre sous la dent!!!<br /> Bisous.
L
en voilà une belle recette pour inaugurer cette première journée d'automne! Je suis émerveillée par tant d'imagination!
A
jadore ton blog et tes recettes !! tu metone toujour!! il fau ke je trouve le temp de faire kelk une de tes recettes !!
A
Elles sont magnifiques !! bravo
Archives
Publicité
Publicité