Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

dimanche 14 septembre 2008

Gaufres Quatre Quart Vanille ... Sans Beurre

gaufres_vanille_quatre_quart_sans_beurre1

Ces gaufres sont magiques et contiennent un filtre d'Amour. Longue route à vous deux ... Et plein de Bonheur :)

Pour ces gaufres, j'ai utilisé plus ou moins la recette de mes petits quatre quart sans beurre en remplaçant partie du sucre par du sucre vanillé.

Elles sont douces, légères, digestes et surtout, moelleuses. Idéales pour le goûter des enfants, idéales pour un petit déjeuner pris sur le pouce, elles ne contiennent ni beurre, ni crème, ni huile.

J'ai juste badigeonné le gaufrier d'huile neutre au pinceau avant de les cuire. Recette simple, réalisée en 10 à 15 minutes chrono.

NB : en diminuant le sucre, ce ne seront plus des gaufres quatre quart ... En en mangeant 3 ( et en planquant les 22 restantes bien sûr ), vous aurez avalé uniquement 15 g de sucre et moins d' 1/4 d'oeuf ... C'est tout de suite moins effrayant.

gaufres_vanille_quatre_quart_sans_beurre2

gaufres_vanille_quatre_quart_sans_beurre4

Pour 25 amours de gaufres :

- 2 oeufs ( environ 125 g )
- 125 g de farine
- 125 g de yahourt nature ( 1 pot. 0% possible )
- 100 g de sucre
- 25 g de sucre vanillé
- 1 pincée de vanille en poudre
- 1 pincée de bicarbonate
- Sucre glace pour saupoudrer ( facultatif )

gaufres_vanille_quatre_quart_sans_beurre5

gaufres_vanille_quatre_quart_sans_beurre3

1/ Préchauffer le gaufrier ( attention à la puissance, ne pas le régler trop fort ). Tamiser la farine avec le bicarbonate. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre, le sucre vanillé et la vanille en poudre ( fouet éléctrique ). Ajouter le yahourt et le mélange farineux en alternant, sur trois ou quatre fois, en fouettant entre chaque ajout.

2/ Badigeonner le gaufrier d'un peu d'huile ( ou de beurre fondu ) au pinceau, y verser une louche de pâte, étaler et cuire jusqu'à ce qu'elles prennent une jolie teinte dorée. Découper les coeurs et saupoudrer d'un voile de sucre glace tamisé.

Conservées dans du papier aluminium, ces gaufres restent moelleuses au moins 36 heures. Au delà, je ne peux pas me prononcer ... Tout est parti :p

Posté par Jun Kee à 11:30 - Toutes recettes confondues - Permalien [#]


Haut de Page