mardi 2 septembre 2008
Douceur de Citron sous Crumble de Pistache
Ceci n'est pas vraiment une crème, ce n'est pas non plus une mousse. Il s'agit d'une texture super sympa, on a l'impression de déguster un gâteau alors que ce n'en est pas un.
Dessous, une saveur citronnée sucrée et dessus, un bon petit goût de sablé à la pistache. Il y a là largement de quoi ne pas hésiter une seule seconde à réaliser ce dessert, qui de plus, est ultra simple et rapide à réaliser ...
Bon à savoir : ces ramequins sont encore meilleurs préparés le matin pour le soir, ou la veille pour le lendemain.
Pour 4 petits ramequins :
La douceur citron :
- 2 oeufs
- 80 g de jus de citron déjà filtré
- 100 g de sucre
- Le zeste d'un citron
- 20 g de farine
Le crumble pistache :
- 30 g de farine
- 30 g de pistaches non salées mondées
- 30 g de sucre
- 20 g de beurre mou en dés
Préparer la douceur citron :
1/ Préchauffer le four à 180°C et beurrer les ramequins. Presser les citrons afin d'en extraire le jus, filtrer à travers une passoire. Parallèlement, mixer le sucre avec le zeste de citron afin d'obtenir une poudre parfumée.
2/ Dans un saladier, battre légèrement les oeufs au fouet main avec le sucre parfumé et le jus de citron filtré. Tamiser la farine au-dessus, mélanger. Verser dans les petits ramequins beurrés et enfourner à 180°C pour 8 à 10 minutes.
Préparer le crumble pistache :
3/ Pendant ce temps, réduire les pistaches en poudre, les mélanger à la farine ainsi qu'au sucre. Ajouter le beurre mou en dés et sabler du bout des doigts. Lorsque la consistance est bien sableuse et homogène, ajouter les grosses miettes de crumble sur la surface des douceurs citron chaudes puis réenfourner pour 15 minutes à 180°C. Laisser totalement refroidir, réfrigérer si souhaité jusqu'au moment de servir.