Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
23 juillet 2008

Palets Bretons au Caramel à la Fleur de Sel

palet_breton_caramel2

palet_breton_caramel5

palet_breton_caramel1

Qu'est ce que ça avait plu ... Des palets bretons, c'est bon. Si en plus on ose ajouter une sauce caramel à la fleur de sel, c'est explosif.

Ce ne sont pas des tartelettes mais enfin, c'est tout comme. Il suffit d'être précis au moment de la cuisson, c'est simple, rapide et bien entendu, c'est gourmand à souhait !

Sur les photos : la n°2 montre un palet pas encore réfrigéré. Sur la n°5 et la n°7, les palets ont été réfrigérés, le caramel est bien pris.

A savoir : si vous ne faites pas de puits de caramel, ne réfrigérez pas les palets. Conservez-les à température ambiante dans une boîte métallique.

Et vous, la Bretagne, ça vous gagne autant que la montagne ?

palet_breton_caramel3

palet_breton_caramel7

Pour 8 palets bretons au caramel :

Attention : j'ai utilisé des moules à muffins anti-adhésifs. Il est possible d'utiliser des petits cercles, cependant, ce sera droit en hauteur, non pas légèrement évasé.

Les palets bretons :

- 120 g de farine
- 70 g de sucre
- 90 g de beurre mou en dés
- 2 jaunes d'oeufs
- 5.5 g de levure chimique ( 1/2 sachet )
- 7.5 g de sucre vanillé ( 1 sachet )
- 3 g de fleur de sel
- 1/4 càc de vanille en poudre

La sauce caramel à la fleur de sel :

- 100 g de sucre
- 1 càs d'eau
- 10 cl de crème liquide
- 10 g de beurre en dés
- 1 pincée de fleur de sel

palet_breton_caramel4

palet_breton_caramel6

Préparer les palets bretons :

1/ Préparer un film étirable transparent assez long sur le plan de travail. Travailler en crème le beurre mou avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter alors les jaunes d'oeufs et la poudre de vanille. Ajouter ensuite la farine, la levure chimique et la fleur de sel. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène, mais très collante. La déposer ( en plusieurs fois si nécessaire ) au centre du film étirable. L'aplatir du plat de la main, l'emballer dans le film et réfrigérer 2 heures.

2/ Passé ce délai, préchauffer le four à 175°C. Diviser la pâte en 8 boules, tasser chaque boule dans des moules à muffins anti-adhésifs non beurrés ( s'aider du dos d'un petit verre si nécessaire ) et enfourner 8 minutes à 175°C. Sortir les gâteaux du four et, à l'aide du fond d'un verre à liqueur, former un puit au centre de chaque palet. Attention, la pâte est fragile et il ne faut pas trouer le fond. Il faut appuyer sur les 3/4 de l'épaisseur du palet.

3/ Réenfourner pour 10 minutes à 175°C. Démouler et laisser complètement refroidir à l'envers sur une grille.

Préparer la sauce caramel à la fleur de sel :

4/ Dans une casserole, laisser faire un caramel ambré avec le sucre et l'eau ( ne remuez pas, il suffit de laisser le sucre caraméliser et de bouger légèrement la casserole par le manche afin que tout le sucre soit dissoud et coloré ). Parallèlement, porter la crème liquide à ébullition dans un bol au micro-ondes. Lorsque le caramel est bien ambré et le sucre dissout, ajouter le beurre en dés hors du feu. Mélanger, ajouter la fleur de sel puis la crème bouillante. Remuer, remettre sur le feu et laisser fondre les gros cristaux de sucre reformés par l'ajout de crème, tout en remuant. Porter à ébullition et laisser frémir quelques minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.

Montage & Service :

5/ Garnir chaque palet breton de sauce caramel refroidie puis placer au frigo pour que le caramel épaissise et prenne bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Palets préparés hier soir, réfrigérés cette nuit et forcément testés au p'tit dêj, comment ne pas craquer ! J'ai utilisé du beurre demi-sel (aux cristaux) pour les palets et la sauce caramel (du coup pas de fleur de sel en plus) : je trouve que ça donne ce petit goût inimitable, ce petit truc en plus que personnellement je ne retrouve pas avec le beurre doux.<br /> A la fin de la deuxième cuisson des palets, le creux du milieu avait regonflé, je l'ai à nouveau creusé délicatement avec un fond de mini verre, et ma foi pas de souci, c'est rester bien creux.<br /> Merci !
L
J'ai enfin testé une de tes recttes que j'ai mise sur mon blog. Délicieux! <br /> Merci pour tes recettes plus savoureuses les une que les autres. Du plaisir pour les papilles mais aussi pour les yeux!
E
on a tous adoré tes palets!!!!! je mets la recette sur mon site :) va y jeter un oeil si le coeur t'en dit!!!!<br /> <br /> merci encore de mettre ton talent à notre disposition :)<br /> <br /> epicetdelice
L
Encore une recette testée et approuvée par les miens ! Terminé l'achat des magazines de cuisine, ton blog me suffit amplement :-)<br /> Merci...
M
Ceux là c'est sur je les fait le week end prochain !!!! un régal pour les yeux en attendant !!!
Archives
Publicité
Publicité