Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

lundi 21 juillet 2008

Tartelettes Noisettes & Crémeux Cacao en Miroir

tartelettes_noisettes_cremeux_cacao_miroir1

tartelettes_noisettes_cremeux_cacao_miroir6

Les ganaches chocolat sur les tartelettes ? Oui c'est bon. Mais ça n'a rien à voir avec CA.

De quoi s'agit-il au juste ? Tout simplement de mon miroir crémeux de cacao pur que j'avais bidouillé sur le Giant Cookie, Mousse Vanille & Chocolat au Lait ... Cette couche avait tellement été appréciée que j'ai du en refaire car nous avons tout mangé à la petite cuillère ...

J'ai réalisé ici une pâte aux noisettes sur le dessous. Mais vous pouvez mettre ce Crémeux de Cacao vraiment de partout, sur les gâteaux ou tartes pour un effet miroir, ou bien vous pouvez le mettre en petites verrines, afin de le déguster en crèmes dessert. C'est une vraie tuerie.

Important : Ne pas utiliser de crème liquide légère ou extra-légère. Pour obtenir LE creamy, vous devez impérativement utiliser de la crème liquide entière.

tartelettes_noisettes_cremeux_cacao_miroir3

tartelettes_noisettes_cremeux_cacao_miroir2

Pour 6 Tartelettes Noisettes & Crémeux Cacao de 10 cm de diamètre :

La pâte aux noisettes :

- 120 g de farine
- 40 g de noisettes
- 30 g de beurre mou en dés
- 30 g de sucre
- 1 oeuf

Le crémeux cacao en miroir :

- 150 g de sucre
- 12 cl d'eau
- 10 cl de crème liquide entière
- 50 g de cacao amer en poudre ( type Van Houten )
- 5 g de gélatine ( 2.5 feuilles de 2 g )

Déco : Pralin ou noisettes entières

tartelettes_noisettes_cremeux_cacao_miroir5

tartelettes_noisettes_cremeux_cacao_miroir4

Préparer la pâte aux noisettes :

1/ Réduire les noisettes en poudre ( c'est meilleur que la poudre de noisettes en sachet ) puis beurre et fariner les moules à tartelettes ( retirer l'excédent de farine surtout ). Travailler le beurre avec le sucre en crème. Ajouter alors la farine, l'oeuf, la poudre de noisettes. Travailler à la main jusqu'à formation d'une boule de pâte.

2/ Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé, couper des cercles à la taille des moules, foncer les moules beurrés et farinés en les réfrigérant au fur et à mesure. Cuire à blanc à 180°C pendant 20 minutes à couvert ( avec papier sulfurisé et légumes secs dessus ) puis 5 minutes à découvert ( en retirant le papier sulfurisé et les légumes secs ). Les fonds doivent être légèrement dorés. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Préparer le crémeux cacao en miroir :

3/ Tamiser le cacao amer. Tremper les feuilles de gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Verser le sucre, l'eau et la crème liquide dans une casserole. Chauffer en remuant à la spatule en bois pour dissoudre le sucre. Ajouter alors le cacao tamisé tout en mélangeant. Il restera des grumeaux. Porter à ébullition sans cesser de remuer, laisser bouillir de 1 minute ( ou porter à 103°C ) sur feu vif.

4/ Retirer du feu, attendre environ 5 minutes ( ou porter à 60°C ) avant d'incorporer la gélatine bien essorée. Bien mélanger. Laisser refroidir complètement ( on peut accélérer le processus en plongeant le fond de la casserole dans un bac d'eau froide, sans cesser de remuer ).

5/ Garnir les tartelettes et réfrigérer 4 H minimum. Décorer d'une noisette entière ou de pralin.

Plus l'attente est longue, meilleures elles sont. Il est donc préférable de les préparer la veille. Après une nuit au frigo, le goût des noisettes est davantage présent ... Et s'il vous reste du crémeux, versez-le dans de petites verrines, réfrigérez et dé-gu-stez !

 

Posté par Jun Kee à 14:32 - Toutes recettes confondues - Permalien [#]


Haut de Page