Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
15 juillet 2008

Cak'Ange Abricot, Huile d'Olive, Romarin

cakangelot_abricot_romarin5

cakangelot_abricot_romarin1

Ce sont plutôt des Cak'Angelots puisqu'il s'agit ici de petits cakes, non d'un grand.

Voilà une excellente manière d'écouler des blancs d'oeufs. Il m'en restait deux, je n'avais pas du tout envie de meringues, encore moins envie de me lancer dans une aventure macaronesque, et aucune envie de biscuits tout court, du coup, j'ai bidouillé ces petites choses.

Ils se préparent en deux temps trois mouvements, on peut parfumer à ce que l'on veut, personnellement, j'ai opté pour de l'huile d'olive, un énorme abricot bien sucré et du romarin frais.

Prochainement, un autre délice abricots & romarin d'ailleurs ...

EDIT : dans les commentaires, j'ai pu voir quelques comparaisons avec les Financiers. En fait, ça n'a rien à voir, ni au niveau de la texture, ni au niveau du goût : il y a bien des blancs d'oeufs mais il n'y a pas de poudre d'amandes, il n'y a pas de beurre mais de l'huile d'olive, et surtout, les proportions de matières grasses ne sont pas du tout les mêmes : les financiers sont nettement plus gras. Cela reviendrait un peu à comparer clafoutis et quatre-quart ( il y a bien des oeufs et du sucre dans les deux, mais ça n'a rien à voir lol ).

cakangelot_abricot_romarin3

cakangelot_abricot_romarin4

Pour 3 Cak'Angelots :

Pour un cake, multiplier les doses par 2.

- 2 blancs d'oeufs
- 60 g de farine
- 60 g de sucre
- 15 g d'huile d'olive
- 1 gros abricot frais
- 10-15 feuilles fraîches de romarin

cakangelot_abricot_romarin2

1/ Préchauffer le four à 175°C. Mixer le sucre avec le romarin. Laver, dénoyauter et couper l'abricots en petits dés, réserver.

2/ Battre les blancs d'oeufs en neige. Quand ils commencent à monter, incorporer progressivement le sucre parfumé au romarin, tout en fouettant. Tamiser la farine au-dessus en plusieurs fois, en l'incorporant bien à l'aide d'une maryse, délicatement, longuement, en soulevant bien la masse.

3/ Incorporer les dés d'abricots, puis enfin l'huile d'olive doucement, en filet, en homogénéisant délicatement à la maryse.

4/ Verser dans les moules préalablement beurrés et farinés, enfourner environ 20 minutes à 175°C. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
j'ai testé, plusieurs fois et avec variantes. Avec quetsches surgelés (car pas d'abricots), avec des peches également. Le tout accompagné, soit d'un coulis abricot, des mangues finement coupées, ou un coulis de framboise. Divin
L
Grâce à toi plus de gaspillage et des papilles heureuses
D
Encore une recette testée et approuvée! J'ai juste remplacé les abricots et le thym pas des cranberries séchées!
F
Les photos sont superbes, les recettes extras. Ca me donne un tas d'idées! Bravo!
A
j'aime le romarin si méditerranéen et l'abricot si "Roussillonesque" en paraphrasant le grand Salvador Dali, merci Eryn de toutes ces merveilles, je note car cela m'inspire.
Archives
Publicité
Publicité