mardi 15 juillet 2008
Cak'Ange Abricot, Huile d'Olive, Romarin
Ce sont plutôt des Cak'Angelots puisqu'il s'agit ici de petits cakes, non d'un grand.
Voilà une excellente manière d'écouler des blancs d'oeufs. Il m'en restait deux, je n'avais pas du tout envie de meringues, encore moins envie de me lancer dans une aventure macaronesque, et aucune envie de biscuits tout court, du coup, j'ai bidouillé ces petites choses.
Ils se préparent en deux temps trois mouvements, on peut parfumer à ce que l'on veut, personnellement, j'ai opté pour de l'huile d'olive, un énorme abricot bien sucré et du romarin frais.
Prochainement, un autre délice abricots & romarin d'ailleurs ...
EDIT : dans les commentaires, j'ai pu voir quelques comparaisons avec les Financiers. En fait, ça n'a rien à voir, ni au niveau de la texture, ni au niveau du goût : il y a bien des blancs d'oeufs mais il n'y a pas de poudre d'amandes, il n'y a pas de beurre mais de l'huile d'olive, et surtout, les proportions de matières grasses ne sont pas du tout les mêmes : les financiers sont nettement plus gras. Cela reviendrait un peu à comparer clafoutis et quatre-quart ( il y a bien des oeufs et du sucre dans les deux, mais ça n'a rien à voir lol ).
Pour 3 Cak'Angelots :
Pour un cake, multiplier les doses par 2.
- 2 blancs d'oeufs
- 60 g de farine
- 60 g de sucre
- 15 g d'huile d'olive
- 1 gros abricot frais
- 10-15 feuilles fraîches de romarin
1/ Préchauffer le four à 175°C. Mixer le sucre avec le romarin. Laver, dénoyauter et couper l'abricots en petits dés, réserver.
2/ Battre les blancs d'oeufs en neige. Quand ils commencent à monter, incorporer progressivement le sucre parfumé au romarin, tout en fouettant. Tamiser la farine au-dessus en plusieurs fois, en l'incorporant bien à l'aide d'une maryse, délicatement, longuement, en soulevant bien la masse.
3/ Incorporer les dés d'abricots, puis enfin l'huile d'olive doucement, en filet, en homogénéisant délicatement à la maryse.
4/ Verser dans les moules préalablement beurrés et farinés, enfourner environ 20 minutes à 175°C. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Commentaires
huuummm, ils m'ont l'air divains ces petits cakes!!!!
je t'en piques 1 au passage.
c'est doux, doux jusqu'à cette couleur un peu pâle, ce léger parfum d'abricot au romarin...
Quelle originalité ! Romarin et abricots font bon ménage alors...
très original le mélange abricot romarin!
Je sens leur bonne odeur jusque chez moi :)
Tu n'es pas très loin je crois... les bonnes odeurs de romarin et d'abricots arrivent jusque mes narines gourmandes !!!
Bises
Olala
c'est une bonne idée! et ils ont l'air délicieux
j'ai en plus encore des blancs d'oeuf dans mon congel....
Je ne me souviens pas du goût du romarin alors il faudrait que j'essaie cette recette. Et c'est vraiment pratique pour les blancs d'oeufs !
Sympas ces petits cakes légers, la prochaine fois que je fais un tiramisu et qu'il me reste des blancs d'œufs, je ferai ta recette!
Ils ont l'air tellement délicieux, j'adore le romarin et les abricots = bon mariage
Merci
Sakya
Quelle légèreté!! Abricot romarin...c'est divin!!! Un air de vacances avec tous ces ingrédients du sud!
tu m'en envois quelques uns stp???? merci!
J'aime beaucoup l'association romarin/abricot j'ai moi aussi des blancs d'oeufs dans mon congel ya plus qu'à!!!
Très jolis ces cakes!
tout en douceur, tout en légèreté tout en saveur aussi avec ces délicieux ingrédients... j'aime vraiment beaucoup passer par chez toi, c'est toujours non seulement gourmand mais surtout très bien fait. J'apprécie beaucoup ton blog. Biz
Hmm miam sa a l' air vraiment délicieux!!
De bien belles saveurs, toute en légèreté!
Ils ont l'air tout legers comme des plumes ces petits cakes!
Un ptit cake qui a l'air vraiment tout moelleux...
Bon déménagement et bonnes vacances et à bientôt. Bizz. Véro
Ils ont vraiment l'air super légers et moelleux, miaaaaaaaam!
magnifique tes petits gateaux.
Depuis que j'ai découverts ce site, j'ai fait toutes les recettes ! Nous nous régalons. Ces petits cak'ange je les ai fait 2 fois ; aujourd'hui à la place du romarin j'ai mis de l'huile d'olive à la mandarine, délicieux, très fins. Ravie de voir que demain nous nous régalerons également avec du salé. Encore une fois toutes mes félications pour ton site Eryn, tes recettes sont recherchées, légères, gouteuses,j'aurais presque envie de dire délicates ; mais cependant faciles à excécuter. Bravo.
Douceur toute douce, aux fruits de pleine saison.
MMMMMMMMMMh ça a l'air trop bon
Je ne sais d'où tu sors toute cette créativité. Vraiment chapeau bas.
Le genre d'association de saveurs qui me plait, en plus tres cute![]()
![]()
Bises![]()
A tester dès que je rentre à la maison!
Ils ont l'air tout léger, encore un délice chez toi !
j'aime le romarin si méditerranéen et l'abricot si "Roussillonesque" en paraphrasant le grand Salvador Dali, merci Eryn de toutes ces merveilles, je note car cela m'inspire.
extra
Les photos sont superbes, les recettes extras. Ca me donne un tas d'idées! Bravo!
Encore une recette testée et approuvée! J'ai juste remplacé les abricots et le thym pas des cranberries séchées!
Grâce à toi plus de gaspillage et des papilles heureuses
Miam
j'ai testé, plusieurs fois et avec variantes. Avec quetsches surgelés (car pas d'abricots), avec des peches également. Le tout accompagné, soit d'un coulis abricot, des mangues finement coupées, ou un coulis de framboise. Divin
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=314534&pid=9897947
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :





















